All-new iron man & avengers hors serie #1-4

http://imageshack.com/a/img538/9616/8s96FY.jpg
*couverture à venir

[quote]ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 1 : LE CHEVALIER NOIR
irrégulier, 5,70 EUR, 128 pages

Le Chevalier Noir a longtemps été l’un des membres les plus importants des Avengers. Mais la corruption de l’épée d’ébène l’isole de plus en plus… Découvrez les aventures de Dane Whitman sur Weirdworld et…face aux Uncanny Avengers ?!

(Contient les épisodes US Black Knight (2016) 1-6)

SORTIE LE 16 SEPTEMBRE [/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

La couverture :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_2/comics_7/14089172_10154431403314648_325204731950234826_n.jpg

J’ai vu Eric Powell plus inspiré.

classe quand même

J’ai bien aimé ce Black Knight, même si la lecture laisse un petit goût d’inachevé.
J’ai apprécié l’ambiance et le fait que le récit permette de découvrir des pans encore inexplorés du Weirdworld (et l’explication qui relie cette Terre à l’univers Marvel est aussi simple que bien trouvée). C’est plutôt bien ficelé et la partie graphique est pas mal du tout et bien répartie entre Luca Pizzari (pour Weirdworld) et Kev Walker (pour les flashbacks).
Mais ça laisse un goût d’inachevé car même si l’ensemble est agréable, ce n’est en fait qu’un arc introductif (avec des Uncanny Avengers qui prennent beaucoup de place), qui fait le lien entre l’ancienne vie de Dane Whitman et ses nouvelles responsabilités de souverain, et la série a été annulée au moment où les choses pouvaient potentiellement devenir plus intéressantes…dommage…

Oui, « dommage » est le mot idéal.
Dommage que, pour une série sur Black Knight, il soit décidé d’utiliser les quelques numéros laissés avant l’inévitable annulation pour laisser la vedette aux Uncanny Avengers. Dommage que le premier épisode, plein de potentiel sur Weirdworld, ne soit pas suivi durant ces quelques épisodes, car le groupe de Steve Rogers est trop présent. Dommage que Frank Tieri n’utilise pas plus la continuité, et notamment les liens Rogers/Whitman, pour sa série.
Dommage, enfin, qu’une série solo, qui allait obligatoirement être annulée entre six et huit numéros vu le marché actuel, ne traite finalement pas d’une histoire solo du héros…

Eh eh eh, y a même une référence à Indiana Jones. Je me demande ce que c’était en VO !

La réplique de Deadpool sur les hommes-serpents ? La référence est la même en V.O. :wink:

youtube.com/watch?v=ClwIj3x24Q4

C’est encore meilleur quand c’est une volonté de l’auteur que le traducteur a chopé !

Je rejoins les remarques ci-dessus ! C’est plutôt pas mal fait, avec pas mal de bonnes idées pour conserver et intégrer le Weirdworld. C’est dommage que la série se soit arrêtée, parce qu’il y a du potentiel ! Et puis c’est pas mal raconté par Tieri, avec quelques seconds rôles clairs et bien intégrés ! Ouaip, dommage !
Cependant, l’histoire se suffit à elle-même, je ne ressens pas le goût d’inachevé !

J’en attendais pas grand chose mais je suis très agréablement surpris, après deux épisodes fort sympathiques.
Je me rends compte à la lecture que j’aime bien ce perso du Chevalier Noir, peut-être principalement pour son rôle central dans l’une des plus grandes sagas des Vengeurs, la « Dark Cersei Saga », avec Proctor et les Gatherers. Même avant ça, j’ai toujours eu un faible pour ce perso toujours un peu dépassé par les événements, d’une grande noblesse rehaussée par une sorte de modestie inhérente, ce côté « je ne mérite pas vraiment de me trouver dans les rangs des héros ».
Le scénariste ici reprend cette facette du perso, relevée d’une bonne louche d’une coolitude nouvellement acquise (et peut-être un brin « too much » quand même), et joue même avec une caractéristique fondamentale du héros : la possession (dans tous les sens du terme) de son épée amène Dane Whitman à ne pas pouvoir verser le sang, sous peine de donner corps à une malédiction ; d’une certaine manière, c’est l’éthique traditionnelle du super-héros qui est ainsi directement incarné. Tieri fait voler ça en éclats, de manière à redéfinir assez radicalement mine de rien le perso, bien qu’on le reconnaisse quand même.
Du bon boulot à ce stade.

[quote=« Photonik »]J’en attendais pas grand chose mais je suis très agréablement surpris, après deux épisodes fort sympathiques.
Je me rends compte à la lecture que j’aime bien ce perso du Chevalier Noir, peut-être principalement pour son rôle central dans l’une des plus grandes sagas des Vengeurs, la « Dark Cersei Saga », avec Proctor et les Gatherers. Même avant ça, j’ai toujours eu un faible pour ce perso toujours un peu dépassé par les événements, d’une grande noblesse rehaussée par une sorte de modestie inhérente, ce côté « je ne mérite pas vraiment de me trouver dans les rangs des héros ».[/quote]

Dans ce cas il y a de fortes chances que tu puisses grandement apprécier l’épisode du Docteur Strange de Stern présent dans l’anthologie, et dont la suite se trouve dans le Marvel Classic. En raison des épisodes manquants dans la vf, j’ai commencé à acquérir le run de Harras en vo, et j’ai hâte de le relire (au moins la saga de Proctor).

Il me semblait avoir déjà lu ce diptyque (dans des revues Arédit/Artima), mais je crois finalement que je confonds avec des épisodes similaires, mettant déjà en scène le Chevalier Noir, signés Chris Claremont, prédécesseur de Stern sur le titre.

[quote=« Marko »]
En raison des épisodes manquants dans la vf, j’ai commencé à acquérir le run de Harras en vo, et j’ai hâte de le relire (au moins la saga de Proctor).[/quote]

Immense saga, on ne le répétera jamais assez, et trop peu citée dans les grands moments du Marvel des trente dernières années…
C’était d’ailleurs pour la VF une période pas franchement glorieuse pour Strange qui avait connu des jours meilleurs en termes de séries marquantes, et les Vengeurs étaient à l’époque et de très loin la seule série qui m’emballait vraiment au sommaire.

Ce qui est épatant, c’est que pour les lecteurs français de l’époque, elle fait partie des grands moments des Vengeurs !

Bon alors c’est HS par rapport au contenu de ce numéro… HS, mais il faut que je demande : c’est quoi cette « Dark Cersei saga » ou « Dark Sersi saga » (c’est comme ça que Jimlainé l’écrit) que tout le monde sur ce forum cite régulièrement comme un monument et dont je ne trouve aucune trace via Google ?

[size=85](Enfin, si je tape « Dark Cersei » je trouve des choses, mais a priori c’est pas de ça qu’on parle…)[/size]

Faut chercher via le vilain …
fr.wikipedia.org/wiki/Proctor_(Marvel_Comics

(ce qui, par conséquent, n’est plus hors sujet ! :wink: )

C’est Jim qui doit avoir raison sur l’orthographe…
Pour la saga en question, il n’y a que des noms informels je crois, mais tu trouveras des renseignements là-dessus avec les noms « Proctor Saga » voire « Gatherers Saga ».
En gros, c’est une longue saga signée Bob Harras et Steve Epting, centrée autour d’un nouveau vilain appelé Proctor, lié de près à Circé des Eternels (membre des Vengeurs à l’époque) qu’il essaie de rendre zinzin en mode Phénix Noir de chez les X-Men, pour la faire courte. En VF, ça a débuté aux alentours de Strange 290, un truc comme ça.
C’est en tout cas excellent.

http://vignette4.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/6/65/Avengers_Vol_1_355.jpg/revision/latest?cb=20060317034435

[quote=« Oncle Hermes »]Bon alors c’est HS par rapport au contenu de ce numéro… HS, mais il faut que je demande : c’est quoi cette « Dark Cersei saga » ou « Dark Sersi saga » (c’est comme ça que Jimlainé l’écrit) que tout le monde sur ce forum cite régulièrement comme un monument et dont je ne trouve aucune trace via Google ?

[size=85](Enfin, si je tape « Dark Cersei » je trouve des choses, mais a priori c’est pas de ça qu’on parle…)[/size][/quote]

Cela correspond aux épisodes des Vengeurs d’Harras et Epting période post Operation Galactic Storm, l’ère des blousons de cuir quand les Avengers étaient à la traîne au niveau des ventes par rapport aux séries X-Men.

Merci. Je vais chercher ça alors. :slight_smile:

Yep… une bonne periode. Pleines de rebondissments, utilisant a fond les ressorts des comics (cliff, trainagles amoureux, realité parallele…) mais a bon escient…
Le conté negatif le plus connu est une sorte de xmanisation de facade (les blousons qui homegeneise le look, nombreux rapprochements avec les mutants peu vus en VF en raison de coupes d episodes dont ceux avec les starjammers, le coté Circe maléfique…)…
Mais au fond sur le fond c est une periode trés avengersque au contraire… avec une equipe qui se cherche, des conflits de personnalités, un triangle amoureux rappelant vision/wanda/mantis ou hawkeye…
Les (re)apparitions de Cap par exemple coincident souvent avec le regain d espour et le redressement de l equipe.
Mais au-delà de l utilisation des b-a-ba de l equipe… harras impose quand même sa voix (ce qui je trouve manque avec al periode busiek)…
La periode harras, elle est differente des autres periodes…
Un bon boulot de réhumanisation de Vision aussi (malheureusement aussi tronqué en VF) que continueront Busiek et johns avant que Bendis (plutot marqué par le casseur Byrne) ne viennent tout démolir (y compris la lente reconstruction des Pym et de wanda…)

C etait mon moment « harras est bon »… enfin le seul car le reste de son pedigree (surtout d editeur) me semble pas aussi bon.

La periode de traine est plus longue… le titre avengers n est jamais au devant des ventes (je viens de regarder 1969… et il est derriere Cap). C est plutot FF le titre phare de groupe.
Il me semble qu il reprend du poil de la bete avec Englehart mais reperd derriere… et là les Uncanny Xmen explosent.
La periode Stern est populaire puisqu on cree un puis 2 titres spin-off mais reste à la traine des xmen de tête…
Puis avengers devient al loco en 2004 avec Bendis.