Sympa de revoir l’univers de Crystar.
Oui, c’est une bonne surprise ! Et je trouve que c’est bien utilisé !
http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers_2/810Kr1N9ZmL.jpg
[quote]ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 3
L’ESCADRON SUPRÊME (2)
irrégulier, 5,70 EUR, 120 pages
Civil War II ! Namor est-il vraiment mort ? Qu’attend donc Flèche Noire de l’Escadron Suprême ? Et quel camp choisira l’équipe dans l’imminente Civil War II ? Le tout sera toujours orchestré par James Robinson et Leonard Kirk.
(Contient les épisodes US Squadron Supreme (2016) 6-10)
SORTIE LE 17 MARS [/quote]
Miam miam !!!
J’avais beaucoup aimé le premier, j’ai hâte de lire la suite !
Ce sont les derniers épisodes ou la série a encore continué après ?
La série s’est arrêtée au #15.
Encore une fournée après donc, cool !
Merci
[quote=« Le Doc »]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/covers_2/810Kr1N9ZmL.jpg
[quote]ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 3
L’ESCADRON SUPRÊME (2)
irrégulier, 5,70 EUR, 120 pages[/quote]
Civil War II ! Namor est-il vraiment mort ? Qu’attend donc Flèche Noire de l’Escadron Suprême ? Et quel camp choisira l’équipe dans l’imminente Civil War II ? Le tout sera toujours orchestré par James Robinson et Leonard Kirk.
(Contient les épisodes US Squadron Supreme (2016) 6-10)
SORTIE LE 17 MARS [/quote]
Alors finalement, il est à 5,80 euros et il est plus cher que les autres irréguliers de ce mois (et j’ai pourtant l’impression que le nombre d’épisodes est le même !)
Il n’y a que 5 épisodes dans ce mag’ ; j’ai moi aussi été un peu surpris par le prix.
Je suis un peu moins fan de cette rasade d’épisodes que de la précédente (la présence sinistre de « Civil War II » planant ici n’y est pas étrangère), mais ça reste un excellent titre, un peu foutraque mais dans le « bon » sens du terme : ça part un peu dans tous les sens (Robinson balance des dizaines de pistes, et je ne suis pas sûr qu’il sera en mesure de toutes les explorer), mais à l’exclusion de Blur à ce stade, tous les persos sont correctement développés, ça reste très spectaculaire et fun, bref c’est du bon boulot. Pas toujours très fin ceci dit, mais très fun. J’aurais aimé que Robinson soit aussi inspiré sur son run pour la « JLA », le modèle officieux…
Ne t’inquiète pas, comme beaucoup de séries portant la mention Civil War II, ça devient mieux après.
(C’est d’ailleurs après avoir lu les épisodes qui arrivent que je me suis décidé a prendre la série en V.F.)
Cette série est vraiment très sympa. Elle explore bien les différents personnages en intégrant leur passé dans les intrigues présentes et en apportant des explications sur leur arrivée sur Terre-1. Et comme c’est une équipe dysfonctionnelle par principe, c’est moins dérangeant de les voir évoluer de manière assez indépendante (et puis le côté « mission » s’y prête aussi). Robinson fait aussi monter les enjeux et s’appuie sur Civil War II (par obligation) pour son intrigue - ce qui fait perdre un demi-épisode je trouve! Et y a des moments assez sympa et quelques jolies planches aussi (malgré la valses des dessinateurs).
Et quand je lis cette série, c’est bizarre, mais j’ai l’impression de retrouver les mêmes sensations que quand je lisais les Facteur-X de David (sans chercher à comparer les perso, l’ambiance et les intrigues).
Une deuxième fournée d’épisodes un chouïa plus inégale que la précédente (surtout dans sa deuxième partie en fait), mais dans l’ensemble plein de bonnes choses, avec de chouettes rebondissements et une intéressante mise en avant du Dr Spectrum dans le premier arc au sommaire de cet hors-série.
Dans l’ensemble, le groupe est bien géré (Robinson intègre bien le fait que Hyperion et Nighthawk vivent aussi des aventures en solo dans leur propre série)…à part Blur qui reste en effet pour le moment un peu en retrait.
Sinon, vous ne trouvez pas que le SHIELD, c’est un peu du gruyère (ou une passoire, ou un moulin, comme vous voulez) ?
Ah ça ! Mais ça fait des décennies que ça dure, en même temps.
Oui, oui, mais là c’est flagrant ! La nana s’improvise espionne quand même, dans un monde qu’elle ne connait pas !
[quote]ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 4
L’ESCADRON SUPREME (3 sur 3)
irrégulier, 5,60 EUR, 112 pages
Civil War II ! Suite et fin des péripéties de l’Escadron Suprême ! Est-ce que [SPOILER] parviendra-t-il à ressusciter Namor ou l’Escadron l’en empêchera-t-il ? Le scénario est signé James Robinson sur des dessins de Leonard Kirk et Emilio Laiso.
(Contient les épisodes US Squadron Supreme (2016) 11-15)
SORTIE LE 16 MAI[/quote]
Elle était pas mal du tout, cette série…irrégulière, autant au niveau du scénario que du dessin (après un très bon début, j’ai trouvé Leonard Kirk un chouïa moins inspiré sur cette dernière salve d’épisodes…même si ça reste souvent très chouette…et comme pour le précédent numéro, la valse des dessinateurs ne donne pas vraiment d’excellents résultats), mais pas mal du tout.
Le premier arc narratif garde ma préférence, mais bien qu’ils ne manquent pas de défauts, les deux suivants sont tout de même très intéressants. J’ai bien aimé la caractérisation de ces personnages qui doivent constamment affronter les conséquences de leurs actes ainsi que leur évolution, même si leur rédemption se fait parfois un peu « à l’arrache » dans cette troisième partie, notamment en ce qui concerne Blur qui a d’un seul coup un rôle un peu plus important qu’auparavant. Robinson range donc ses jouets, l’action est soutenue et il y a des passages vraiment très forts.
Dans la structure du récit, c’est un peu plus inégal, avec des ellipses, des personnages qui disparaissent sans qu’on sache ce qu’elles deviennent par la suite (les Zarda) et la mission parallèle de Nighthawk qui est rapidement expédiée (même si je trouve que ça donne une scène amusante concernant l’inévitable et ennuyeuse vision de Ulysse…du genre « je quitte l’équipe, donc le futur est évité »…ça se prend moins la tête que dans Civil War II).
Du rythme, de l’action, des rebondissements, et de bonnes idées…même si elles ne sont pas toujours bien maîtrisées. Une bonne lecture donc, malgré quelques réserves…
J’ai l’impression que Civil War II a coupé la dynamique de la série et après avoir lu les épisodes précédents, je suis déçu de ce dernier arc. Alors, ça se lit très bien, très facilement et rapidement (trop peut être) malgré un bon nombre de bulles, y a pas mal d’action, les perso sont caractérisés et ont de vrais partis pris, le twist avec Namor est astucieux, mais j’ai vraiment l’impression que Robinson n’a pas raconté ce qu’il a voulu (ou du moins, pas tout). Je reste sur un goût d’inachevé et de promesses non atteintes !
Oui, un goût d’inachevé et de promesses non tenues, c’est indéniable. Malgré ce constat, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture du titre, même si ce sont effectivement les premiers épisodes qui étaient les plus « impactants ».
On sent évidemment Robinson très contraint sur cette dernière livraison : il y a le casse-pompes « Civil War II » qui traîne là bien sûr, mais Robinson esquive quand même pas mal la chose (c’est peut-être un peu dommage d’ailleurs, le titre « Sqadron Supreme » se prêtant à merveille à la question de la fin et des moyens…) ; et il y a aussi l’annulation programmée de la série, qui l’oblige à clore certains arcs narratifs, et d’autres… carrément pas.
Beaucoup de trous, de fausses pistes et d’irrésolution donc, mais en ce qui me concerne (malgré l’irrégularité de la partie graphique cette fois-ci, en effet), le plaisir de lecture l’emporte, Robinson demeurant un auteur plus doué que la moyenne, et « à l’ancienne » dans le bon sens du terme ; ainsi, même si ça sent un peu la marche forcée et le retour au « statu quo » un brin précipité, il y a quelque chose de très touchant dans la façon dont le scénariste opère une rédemption en bonne et due forme pour toute l’équipe, et surtout pour Hypérion, ce Supes made in Marvel. J’ai marché, de ce point de vue. Et le retour de Namor n’est finalement pas si mal négocié, avec une chouette double page et une réplique qui claque et campe le perso (« Imperius Rex »).
Fidèle à ses persos de prédilection, Robinson ménage en douce une porte de sortie à l’un de ses chouchous, Jim Hammond (qu’il écrit remarquablement d’ailleurs, je trouve) : comme Grasse le précise, Marvel a toujours bêtement estimé que cette Torche (pourtant celle des origines, un comble) était de trop. Le changement des facultés du perso peut sembler purement cosmétique et anecdotique, mais c’est bien une tentative de l’auteur pour « réhabiliter » Hammond. En pure perte on l’imagine, mais l’intention est louable.
Un beau titre, pas exempt de défauts (et loin de là), mais à la très appréciable patine old-schol, dans le meilleure acception du terme.
D’ailleurs, avec ces nouveaux pouvoirs, je me demande comment il peut voler !