Ou de son inspiration : « Est-ce que j’imite Ditko ou John Buscema aujourd’hui ? »
Je préfère son influence Ditko, sur ce personnage.
Je n’ai pas vérifié les dates, mais spontanément je dirais que Hannigan le précède sur Spectacular. Et notamment, il reprend les cases horizontales de duel chères à Ditko.
Il n’y a qu’à voir le Mister Fantastic de Perez dans les 70’s, une véritable armoire à glace.
C’était la représentation « classique » du super héros.
Je me demande si ce n’est pas Byrne qui a commencé à représenter certains personnages de maniere moins bodybuildé. Mr Fantastic donc, mais avant, Cyclope. Peut être un façon d’exprimer un leader autrement que par sa force physique.
Une manière de renouer avec le Reed originel moins épais (sa marotte du « retour aux sources ») au point d’être surnommé « Slim » par la Chose (Wolverine fait de même avec Cyclope d’ailleurs).
Hannigan empruntait à Ditko le côté contorsionniste de son héros et sa narration. Mais son Spidey était quand même assez léger et voltigeur, en comparaison, par exemple, de celui d’Andru.
Keith Pollard proposait une version intermédiaire, aussi : son Spidey était un peu à mi-chemin d’Andru et de Frenz.
Ditko utilisait souvent des planches en gaufrier, genre six cases. Et il avait des cases de duel horizontales qui distribuaient l’action et le mouvement de manière très éloquente.
Voilà! Et pour Spidey, ça me plaît ! Ça permet d’accentuer le dynamisme et de mettre en scène un corps anguleux, nerveux, qui bouge bien.
À surveiller.
Ah tiens, moi, j’aime bien. Et en regardant les pages, je me suis étonné à penser à Ross Andru : Larraz utilise des cadrages et des anatomies qui me font penser à lui.