On a récemment parlé des apports de Dan Slott (certains les apprécient, d’autres les détestent). Mais le hasard fait que je me suis mis aujourd’hui à discuter avec l’ami Wicky (et quelques autres) de la série Spider-Man TAS de 1994. Et à revoir quelques épisodes dans la foulée.
Personnellement, je ne suis pas fan de l’ensemble de la série. Les débuts sont un peu chiants, la production est faiblarde, les passages en 3D pourrie sont moches, et la VF, par laquelle j’ai connu la série, est à éviter absolument (et c’est un fan de VF qui vous le dit).
Cela dit, il y a un aspect feuilletonnant qui est très sympa, et une certaine ambition, la volonté d’explorer le monde Marvel par le prisme de l’Araignée. Bref, une chouette porte d’entrée.
Mon morceau préféré, ça reste la cinquième saison, qui aligne des récits ambitieux, avec voyage dans le temps et exploration d’univers parallèles. La série se conclut sur un diptyque, « Spider Wars », qui envoie Parker dans un univers parallèle où il s’allie à des versions alternatives de lui-même, fédérées par Madame Web.
Force est de constater que cette partie (et sans doute d’autres morceaux) fait partie des références et influences de Dan Slott. Les mondes parallèles, l’alliance des héros araignées, tout ça fleure bon le « Spiderverse » avant l’heure, dont ces deux épisodes animés sont en quelque sorte le prototype.
Plus frappant également, il y a la présence du Spidey en armure métallique, dont les lecteurs de Web of Spider-Man#100 se souviennent sans doute (un Spidey qui ressemble un peu à une boule à facettes). À un moment, ce dernier, dont on sait qu’il s’agit d’un Parker d’une autre dimension, explique qu’il a une entreprise. « Notre » Peter s’en étonne : « tu as une entreprise, toi ? ». Et l’Araignée à facettes de rétorquer « Bien sûr, comment tu crois que j’ai pu fabriquer mon armure ? Dans mon monde, je suis multi-millionnaire, pas toi ? »
Ce qui pouvait passer pour une blague à destination d’Iron Man voire de Batman devient, avec les années et notre lecture des épisodes de Slott, une source d’inspiration évidente du scénariste.
Si cela ne paraît pas convaincant, il y a aussi la présence d’un robot géant en forme de Spider-Man, des toiles à fonctions variables (les différents héros s’échangent des trucs et astuces) ou, encore plus éloquente, la présence d’un Curt Connors sous forme lézardoïde mais pourtant intelligent. Autant de détails qui tendent à démontrer que Slott a cette série en tête depuis longtemps.
Vu son âge (il est né en 1967), il n’a pas grandi avec. Ce n’est donc pas la volonté nostalgique de renouer avec un souvenir d’enfance. C’est sans doute davantage en lien avec sa volonté de faire le tour du personnage et de son mythe.
En tout cas, tout ça pour dire que si vous avez l’occasion de revoir des épisodes en VO de cette cinquième et dernière saison, n’hésitez pas. Ça a vieilli, mais c’est très sympa.
Intéressant, ça…je me souviens bien de cette série, que je suivais régulièrement et que je trouvais plutôt sympa malgré ses nombreux défauts (eh oui, le doublage était vraiment pourri et l’animation pas terrible…ce qui est une constante de l’époque, voir les X-Men, les FF, Iron Man et les WildCATS notamment).
Par contre, pour cette Spider-Wars, c’est plus flou…je me demande même si je l’ai vue à l’époque alors que je pensais avoir regardé tous les épisodes…je pense que je vais fouiner un peu pour retrouver ça…
Et dès 1992, Slott a apparemment postulé pour s’occuper du lancement de la série du Spidey alternatif de l’univers 2099.
Going through an old folder and found some gens.
Needeed backstory:
Back in 1992, the original concept for Marvel’s 2099 universe was that they would always take place 100 years in the future. It was going to be Spider-Man 2092, Punisher 2092, etc.
That went away.
During that window, I got artists Kevin Kobasic and Mike Harris to do some promo art for me and I threw in a pitch for Spider-Man 2092.
In hindsight, they were NEVER gonna assign that book off a blind pitch from the (then) REN & STIMPY guy.
But that said, here’s the art.
Wrote up TONS of blind pitches for early Marvel 90’s stuff. All cringe-worthy. Tom Brevoort STILL gives me grief over my ALPHA FLIGHT pitch.
Slott doit être fan de la version qui a été retenue (celle de PAD), puisque celui-ci l’a ensuite réutilisé à plusieurs reprises (du jeu vidéo « Spider-Man: Shattered Dimensions » au crossover « Spider-Verse », en passant par un arc de la série « Superior Spider-Man »).
Description: « The Fall of Parker, » part one. Down on your luck Peter Parker is back, for good or ill. New York has changed, and so has Peter - but entering a new phase of his Spider-Man life isn’t easy; neither are new relationships or new foes. Peter Parker is not the Spider-Man you remember, but why is he taking his fight to The Daily Bugle? And what happened to Parker Industries?
Quand la couverture du numéro de Mockingbird avec ce T-Shirt avait été dévoilée, la scénariste s’était faite menacée de viol, des crétins arriérés avaient révélé son adresse sur internet… Bref comme si les comics ne pouvaient pas défendre un message féministe.
C’est vieux ça ? Je ne me souviens même plus de la couv’.
(y a tellement d’âneries sur internet, que je n’arrive pas à tout repérer. En tout, les débilos d’internet sont toujours aussi inventifs en connerie !)
Et encore, toi, t’as du pot. Moi, il suffit qu’on change la forme des forums pour que je m’y perde. Je confonds même les gens qui y écrivent, c’est dire.
Serais-je à mon tour « trop vieux pour ces conneries » ?
AMAZING SPIDER-MAN #790
DAN SLOTT, CHRISTOS GAGE (W) • STUART IMMONEN (A)
Cover by ALEX ROSS
THE FALL OF PARKER Part 2
THE FALL OF PARKER! As Peter Parker’s public image and Parker Industries itself take a hit, what’s the latest with the relationship between Spider-Man and Mockingbird?!
32 PGS./Rated T …$3.99
AMAZING SPIDER-MAN #791
DAN SLOTT (W) • STUART IMMONEN (A)
Cover by ALEX ROSS
THE FALL OF PARKER Part 3
SPIDER-MAN & MOCKINGBIRD, flying in the air, K-I-S-S-I-N-G! The romance is blooming, but the Fall of Parker is at hand! Can down on his luck Peter Parker escape this latest conflict with his new relationship in one piece?
32 PGS./Rated T+ …$3.99
AMAZING SPIDER-MAN #792
DAN SLOTT (W) • RYAN STEGMAN (A)
Cover by ALEX ROSS
Variant Cover by RYAN STEGMAN
Phoenix Variant Cover by RYAN STEGMAN
VENOM INC. Part 2
Spider-Man finds himself between Eddie and a mysterious new figure! And Black Cat and her gang find themselves face-to-face with an amped-up villain named Maniac that might just rip those faces right off.
32 PGS./Rated T …$3.99