Du coup, la pilule va être délicate à faire passer auprès des nommées : ce n’est pas leur talent qui les fera apparaître dans la liste, mais leur sexe… Il y a de quoi être frustrée.
Tori.
Du coup, la pilule va être délicate à faire passer auprès des nommées : ce n’est pas leur talent qui les fera apparaître dans la liste, mais leur sexe… Il y a de quoi être frustrée.
Tori.
et imagine si une gagne…
Moué je les vois bien être dans le fond du classement…
[quote=« Lord-of-babylon »]Ouf
j’ai eu peur qu’il gagne par forfait[/quote]
![]()
grosso modo 6000 nouveautés par an, avec 12.5% de femmes auteurs ils ne sont pas foutus d’en trouver à sélectionner
Vu que ça approche, il est grand temps que je vous donne mon programme sur place :
Vendredi 29 janvier à 12H00, j’animerai une rencontre avec l’auteur canadien Jeff Lemire (Sweet Tooth, Green Arrow, Justice League Dark)
Samedi 30 janvier à 13H00, je donnerai une conférence sur La bd à la conquête de l’espace
Dimanche 31 janvier à 11H00 je donnerai une conférence sur Dr. Strange et les magiciens des comics
Le reste du temps, je risque fort de traîner mes bottes du côté de la bulle New York, genre sur le stand du M.O.T.I.F. où devrait s’installer La Cafetière, mon éditeur qui m’accueille à chaque nouvelle édition du festival depuis un paquet d’années.
Sauf que ça, c’est la photo actuelle et que le grand prix récompense plutôt des carrières extraordinaires qui ont été accomplie à une époque où les femmes étaient ultra-minoritaires. Alors, certes, il y avait surement moyen d’inclure des femmes plus méritantes que Bendis, mais ce qui me défrise dans cette histoire, c’est qu’il n’y avait probablement aucun sexisme dans la production de cette liste d’auteurs et qu’on leur est tombé dessus avec une violence incroyable. Personnellement, je suis contre toute forme de quota comme moyen de soutenir l’égalité homme-femme. La réponse qui consiste à inclure en urgence des femmes dans la liste n’est pas la bonne. Le festival ferait mieux de réfléchir à créer un prix dédié qui vise justement à mieux reconnaitre la contribution des femmes à cet art et à susciter des vocations.
La liste des nominées plus pour leur sexe que pour leur talent :
Ouais, un prix Cuisine & Ménage. ![]()
Vu le changement de programme, on me dit dans l’oreillette que notre confrère Nikolavitch tiendra une conférence sur La place des femmes dans notre société pluri-culturelle et ce que ça signifie pour les vrais hommes poilus le lundi 32 janvier à 11H53.
et chevelus ?
Je me permets de reprendre tes propos pour dire que de mon point de vue le festival ferait mieux de réfléchir à une façon de faire reconnaître la bande dessinée sans passer par la case « Grand prix »/compétition.
Mais je crois que je suis « ultra-minoritaire » à penser que l’on peut faire l’économie de ce genre de simulacre. ![]()
Toute cette polémique autour du sexisme en BD est stérile…
Le féminisme est aussi détestable que le machisme… Ce ne sont que les 2 faces de la pièce de Double-Face.
Choisir un auteur à glorifier selon son sexe est aussi scandaleux que de le choisir parce qu’il est noir ou handicapé… Sauf que dans le 2e ou 3e cas, tout le monde hurlerait au scandale en disant que « un auteur est un auteur qu’il soit noir ou blanc, handicapé ou valide ».
Si Angoulême donne le prix à une auteure cette année, ce sera un faux-prix et celle qui sera honorée se posera longtemps cette question : « méritais-je vraiment ce prix ou ne l’ai-je eu qu’en raison de mon sexe ? » Bonjour, les séances de psy !
Et pourquoi le jury ne récompenserait-il pas une éditrice ou une coloriste ou une traductrice ? Il y a de nombreuses représentantes de ces métiers moins médiatisés sans lesquels la BD ne vivrait pas.
En tant que femme, je suis contre les quotas… Nous ne sommes pas de ces plantes exotiques (dont je ne sais plus le nom) pour lesquelles il doit y avoir un quota de pieds mâles et de pieds femelles.
Bien sûr, j’ai été féministe comme la majorité des femmes de ma génération (j’ai 60 ans), puis je me suis rendu compte que le vrai combat à mener était l’équilibre. Chaque individu a une valeur personnelle et il nous faut apprendre à reconnaître cette valeur en brisant les stéréotypes et à accepter l’autre comme il est… D’accord, ce combat est encore à poursuivre et l’équilibre dont je rêve est encore loin d’être atteint.
Je pense qu’il vaudrait mieux ne pas donner de Grand Prix cette année plutôt qu’en donner un faux à cause de la polémique.
Tout à fait d’accord.
[quote=« artemus dada »]de mon point de vue le festival ferait mieux de réfléchir à une façon de faire reconnaître la bande dessinée sans passer par la case « Grand prix »/compétition.
Mais je crois que je suis « ultra-minoritaire » à penser que l’on peut faire l’économie de ce genre de simulacre.
[/quote]
Tu as raison, mais nous sommes, hélas, dans un monde où la compétition est mise de force dans les esprits dès la petite enfance… et où les non-compétiteurs sont marginalisés… et écrasés comme « esprits faibles » ou « éléments subversifs ». 
[quote=« artemus dada »]Je me permets de reprendre tes propos pour dire que de mon point de vue le festival ferait mieux de réfléchir à une façon de faire reconnaître la bande dessinée sans passer par la case « Grand prix »/compétition.
Mais je crois que je suis « ultra-minoritaire » à penser que l’on peut faire l’économie de ce genre de simulacre.
[/quote]
Il me semble que ce sont les auteurs qui votent non ? Si c’est bien le cas, ça a un cachet « reconnu par ses paires » tout de même, dans le cas contraire, ça n’aura plus de valeur.
Après effectivement si le titre est décerné par un groupe de sages… C’est nul.
Ouais enfin, quand on voit la valeur que ça a avec le même genre de prix dans l’industrie du cinéma…
[quote=« Lord-of-babylon »]
Tout à fait d’accord.[/quote]
Pas moi, car pour moi l’un comme l’autre ne rentrent pas vraiment dans le processus de création de BD mais plutôt dans l’embellie d’une oeuvre ou adaptation. Ou alors créé un autre prix.
[quote=« ginevra »]
[quote=« artemus dada »]de mon point de vue le festival ferait mieux de réfléchir à une façon de faire reconnaître la bande dessinée sans passer par la case « Grand prix »/compétition.
[/quote]
Tu as raison, mais nous sommes, hélas, dans un monde où la compétition est mise de force dans les esprits dès la petite enfance… et où les non-compétiteurs sont marginalisés… et écrasés comme « esprits faibles » ou « éléments subversifs ».
[/quote]
Pourquoi « hélas », il ne tient qu’à nous, individuellement de ne pas ou de cautionner ce genre de chose.
[quote=« Blackie »]Il me semble que ce sont les auteurs qui votent non ? Si c’est bien le cas, ça a un cachet « reconnu par ses paires » tout de même, dans le cas contraire, ça n’aura plus de valeur.
Après effectivement si le titre est décerné par un groupe de sages… C’est nul.[/quote]
« Reconnu par ses pairs » dis-tu, certes mais je ne vois pas bien la différence (euphémisme ou litote), j’ai déjà dit ce que je pensais de la compétition en tant que telle.
Cela dit mettre en compétition des carrières, des bandes dessinées ça me semble encore « plus » ridicule.
Mais comme le dit ginevra le penser, le dire est un « combat » perdu d’avance ; pour preuve le site propose aussi ses propres récompenses, et il n’est pas le seul à le faire.
D’un autre côté tu es anti-compétition tout court, donc le débat est inexistant. Perso, qu’il y ait une reconnaissance par le public ou leurs pairs (merci pour la correction
), je trouve ça intéressant et une belle récompense pour les auteurs. Mais je doute bien que ça t’est égal