En un mot comme en cent : c’est nul. Après “Paranormal Activity” et son non-cinéma insupportable, voilà l’arnaque horrifique de l’année.
Il paraît que certains distributeurs ont fait retirer le film de leurs salles pour cause de séances se passant systématiquement mal, avec un public bruyant, irrespectueux voire aux frontières du vandalisme à l’occasion : si ce genre de comportements me donnent habituellement des envies de meurtre, elles sont ici à tempérer. J’ai vu le film, moi aussi, dans une salle de djeunzs pleine à craquer, et très turbulents.
Là où ça passe, c’est qu’il n’y a rien à perturber puisque “Annabelle” est un vide filmique abyssal…
Et pourtant, ça partait pas si mal, avec une chouette idée un peu Rob Zombie sur les bords et sous-exploitée en temps normal (ici aussi d’ailleurs), celle de la secte de hippies déglingos et meurtriers, à la Charles Manson (auquel le film fait référence). D’ailleurs, juste avant la scène “Manson Family” (la seule qui éveille un tant soit peu l’intérêt du spectateur), il y a un plan-séquence plutôt virtuose, il faut bien le reconnaître, qui a dû demander du boulot à son réalisateur.
Voilà, c’est tout pour les points positifs ! Pour le reste, le film est chiant, présente une photographie dégueulasse (est-ce pour évoquer les années 70 où l’action est censée se dérouler ? Mouais…), est globalement très mal interprété, et, surtout, repose sur les trucs de mise en scène les plus éculés du genre (festivals de fake et de jump-scares, plus lourdauds les uns que les autres). Même les embryons de bonnes idées (cette silhouette démoniaque indistincte…) sont tuées dans l’œuf presque aussitôt (on la voit très vite bien distinctement, la silhouette…et c’est naze).
Je ne parle même pas du final, aussi téléphoné que ridicule (on le voit venir de loin et on se dit : “non, quand même pas”…eh bien oui !!!).
Evidemment, pas une des passionnantes thématiques induites par l’utilisation de la poupée n’est traitée, comme il se doit.
Une Purge avec un grand P. Et j’en ai parlé avec des djeunzs à la sortie, eux aussi ils ont trouvé ça nul…et l’ont bruyamment fait savoir pendant la projection (ce qu’ils auraient pu éviter tout de même, indépendamment de la qualité du film).
A oublier au plus vite, quel que soit votre âge !!