ANNABELLE : LA TRILOGIE

Que ça a toujours été un univers impitoyable…:wink:
Après oui, les budgets des blockbusters sont de plus en plus importants et la part réservée aux budgets promos est aussi de plus en plus grande. Les studios sont de plus en plus rivés sur les résultats des premiers week-ends qui donnent une bonne indication sur la bonne santé du film. Quand le premier week-end est raté, on laisse moins de temps aux films qui perdent du coup rapidement une bonne partie de leurs écrans (c’est ce qui arrivé à Men in Black 4 ou encore Dark Phoenix).
Les studios qui n’ont pas une grosse franchise sur laquelle se reposer passent de mauvaises années. Disney a son catalogue de classiques qu’ils remakent sans cesse, ils ont Star Wars et le MCU. Et dans ce cas là, les déceptions sont vite oubliées (Un raccourci dans le temps ou Solo) face aux périodes fastes (ils engrangent les milliards cette année).

Devant, la Warner a le DCEU (mal géré comme on sait) et l’univers Harry Potter (mais Les Animaux Fantastiques 2 a déçu par rapport au premier), Paramount a Mission:Impossible et Star Trek (mais le pendant ciné est un peu à la ramasse en ce moment par rapport aux projets TV), Universal a Fast & Furious. Face à la « puissance de feu » de Disney, ça ne fait pas assez tout de même, mais les tentatives de créations de nouvelles franchises se sont soldées par des échecs ou des semi-échecs, comme le Tarzan de la Warner ou le Dark Universe de Universal. Mais pour le Dark Universe, l’approche n’était pas la bonne. La star aurait du être la créature, pas Tom Cruise…^^

Et, question corollaire, n’y a-t-il pas des studios ou des branches de studios qui cherchent à développer des franchises à petits budgets ? J’en parle ici parce que, justement, tout ce qui concerne Annabelle et l’univers derrière semble fonctionner. Et quand je regarde les chiffres des films d’horreur, je note que ces derniers disposent souvent de budgets plus petits, d’un bon bouche à oreille et, au final, d’un potentiel retour sur investissement assez intéressant. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a une bagarre à ce niveau qui soit comparable à la bagarre à laquelle on assiste chez les grosses productions. Ou bien je me trompe ?

Jim

Blumhouse, exemplairement. Mais à voir le développement de la franchise « Paranormal Activity » on peut pas dire que qualitativement ce soit très abouti, comme démarche…

Et sinon, je pense à l’exemple des réalisateurs Moorhead et Benson, qui avec « Resolution » et « The Endlesse » (un des twists du second film, c’est qu’il appartient au même univers que le premier) essaient de bâtir une sorte de franchise à budget microscopique, et passionnante sur le plan thématique qui plus est. Il paraît même que leur autre film « Spring » appartient aussi au même univers, à la faveur de quelques indices semés ça et là, mais c’est beaucoup plus discret.

Oui, voilà. Au delà de la qualité des films (car financièrement les résultats sont là), je ne vois que les productions Jason Blum pour tout ce qui touchent aux franchises à petit budget (les Paranormal Activity, les Conjuring, les American Nightmare…).

Et le M.Night Shyamalan Universe, on le situerait où ?

En partie chez Blumhouse…mais bon, la saga Incassable a commencé chez un autre studio, avec un budget plus important que Split et Glass

C’est ça, le truc : c’est qu’on compare…
Isolément, les studios ne s’en sortent pas forcément mal… Mais c’est quand on les compare au « faiseur de succès » que ça fait mal.

Tori.

Dark Universe…
:cry::disappointed_relieved::sleepy::tired_face:

J’aime bien le principe d’un univers horrifique partagé et je trouve le concept du « Musée de l’Occulte » dans la maison des Warren intéressant, mais le problème c’est que pour l’instant, la plupart des films de la série restent à l’état de pitch prometteur. J’ai vu 5 films sur les 7 (le premier Conjuring, les trois Annabelle et La Nonne) et je n’ai vraiment accroché qu’à Conjuring. Pour les Annabelle, je partage les avis de Ben et Photonik, seul le second se détache grâce à la qualité de la réalisation. J’ai vu le troisième hier soir et malgré quelques bonnes idées et des manifestations surnaturelles visuellement accrocheuses (la mariée, le passeur…), on est encore dans de l’horreur light, qui n’a pas peur d’enchaîner les effets les plus faciles, et vite oubliable. Au niveau de l’interprétation, ça reste quand même globalement pas mal grâce à la jeune McKenna Grace, que j’ai trouvé convaincante dans son interprétation de la fille des Warren…et Patrick Wilson et Vera Farmiga tiennent toujours bien leurs rôles d’« enquêteurs du paranormal ».

fred. ian

image

image