ANT-MAN ET LA GUÊPE (Peyton Reed)

Brannagh, quoi qu’on en pense, en tant que réal’ c’est quand même objectivement un nom qu’on voit plus souvent associé à des adaptations de « classiques » de la littérature (avant Thor : cinq de Shakespeare, une de Mary Shelley, une de Pinter, plus sa Flûte enchantée hors du champ littéraire, et depuis encore une Cendrillon et une adaptation d’Agatha Christie) qu’à des choses proches de l’univers comics ou même « geek » de façon large.

Shane Black je ne suis pas fan et je trouve le gars largement surcoté, mais il n’en reste pas moins que son nom est associé à une certaine hype qui s’est manifestée assez largement quand on a appris qu’il était sur le projet (ça a déchanté ensuite à la sortie du film…).

Sam Raimi (dans le bon sens) et Ang Lee (dans le mauvais) ne me semblent pas exactement plaider envers cette généralisation.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire et notamment la ligne chronologique que tu établis. Whedon est justement celui qui a poussé le studio à tourner le dos à la logique qui avait mené aux projets menés par des Lee, Brannagh… ou Wright (même si le départ de Wright est le fait de celui-ci seul, hein, je ne dis pas que c’est la faute de Whedon), au profit des Gunn, Russo, Taylor… ou Reed.

Il ne faut pas oublier non plus que quand le nom de Whedon est sorti sur Avengers, autant une certaine communauté « geek » a explosé de joie (et d’incrédulité), autant dans les cercles auto-estampillés « cinéphiles » le gars s’est, lui-même, largement fait traiter de tâcheron sorti de nulle part, par un paquet de critiques qui n’avaient jamais entendu parler de ses travaux à la télé (ou dans les comics), et qui le percevaient du coup comme un yes-man anonyme imposé à la place d’un « vrai » réalisateur (type Nolan).

J’inverserai volontiers la proposition.

Un certain nonsense bien briton me semble, personnellement, transparaître.

Du coup, c’est pas plutôt Winter Soldier le premier film où…?

Tu inverses (ou en tant cas tu vicies) le lien de causalité. Thor: Ragnarok ressemble aux Gardiens non pas parce que le succès de l’un aurait « autorisé » Watiki à faire l’autre, mais parce que ce succès et l’échec des Thor précédents ont fait que le projet a été poussé (à fond) dans cette direction plus à la mode. Gardiens ou pas Gardiens, si Thor: The Dark World avant ça avait été un succès, on aurait sans doute eu un Ragnarok beaucoup plus sérieusement ancré dans l’épique, sans plus d’influence « cosmico-comique » qu’il n’y en a eu, par exemple, sur Black Panther (malgré les craintes initialement exprimées çà et là, et dans ce même topic notamment il me semble).

• Question subsidiaire : comment tu fais pour pouvoir faire des notes en bas de post ? Chez moi ça ne marche pas. (Parmi les nombreux trucs que je reproche à cette mouture du forum, le fait qu’on n’ait pas accès au balisage quand on cite, ce qui permet d’imiter sans avoir à chaque fois à poser la question !!)