AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU (James Wan)

F-2LqH7boAAtS3q

Aquaman and The Lost Kingdom ou Aquaman et le Royaume perdu est le dernier film du DCEU.

Un DCEU qui était certes bancal durant le court règne de Zack Snyder mais c’était un règne avec des films au minimum qualitatif et qui ne prenait pas le spectateur pour un con. J’étais le premier à être mécontent du traitement de Batman & Superman dans BvS, mais nous sommes depuis quelques temps face à une série de film véritablement mauvais et scandaleux.

En effet, depuis Zack Snyder’s Justice League nous avons eu droit à 6 films du DCEU. The Suicide Squad n’est pas parfait mais fait honneur aux comics et ne prend pas le spectateur pour un con même si l’humour de James Gunn est un peu trop présent. Shazam! La Rage des Dieux est pour moi le film qui s’en tire le mieux alors que absolument tout le monde lui crache dessus. Je cherche encore à comprendre car il est dans la veine du premier tout en étant plus impressionnant visuellement et plus épique. Attention je ne dis pas que c’est très qualitatif ou qu’il respecte totalement le comics mais il est dans la veine du premier et une fois accepté que Zachary Levi joue un rôle de Billy Adulte plutôt que de véritable Shazam, on passe un bon moment sans se sentir flouer.

Absolument TOUT le contraire du reste qu’on peut ranger dans deux catégories : Insignifiant et véritablement scandaleux.

• Black Adam qui détruit son personnage principal et qui aurait du s’appeler « The Rock » même si certains plans sont très sympa et quelques passages sympa avec la JSA.
  • Blue Beetle qui n’est autre que le film qu’on a vu 50000 fois, qu’il a le potentiel d’être un Spider-man like mais qu’au final il accuse un budget HBO Max bien trop limitant et un réalisateur qui ne prend aucun risque.

Flash arrivait pour la seconde catégorie avec un film horrible visuellement, catastrophique au niveau de l’écriture avec un Ezra Miller en roue libre qui m’a fait facepalm en salle (chose qui n’est arrivé qu’avec SW8 avant ça) et qui a été seulement sauvé pour les scènes d’actions de Batman et les caméos.

Aquaman and The Lost Kingdom rejoint The Flash mais je pense qu’il est pire …

Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi la Warner va chercher James Wan sans avoir d’horreur bien au contraire … Ce film a pour lui deux choses à mon sens :
Les compositions assez épique de Rupert Gregson-Williams qui donnent un véritable côté SW et les différents lieux visités.

Parce que clairement dans ce Aquaman on voyage ! L’eau, la jungle, le désert, la terre, des royaumes enfouis … Sauf qu’on voyage trop et pour rien si ce n’est la beauté des décors. Le film dure 2 heures mais ne se pose absolument JAMAIS et par conséquent j’ai vraiment l’impression de voir James Wan me dire « Et t’as vu ? C’est Avatar la ! Moi aussi je connais Dune, Indiana Jones et je te propose même mon Star Wars et un passage du Seigneur des Anneaux »

Parce que oui James Wan ouvre et explore l’univers d’Aquaman et c’est tellement chouette car le potentiel de son SW sous l’eau est gigantesque mais puisque c’est en vitesse X10 et bien ça ne sert strictement à rien ! Et sérieusement la référence du Seigneur des Anneaux est grave voyante, je m’attendais même à voir Meira lancer des soldats faits d’eau pour calquer avec les esprits …

Bref outre le film zappe son univers car il faut faire que deux heures le reste donne quoi ? Amber Heard a une scène ou elle joue bien son rôle de mère inquiète, elle a genre 3 minutes d’action dans tout le film et finalement ne sert strictement à rien et on voit clairement que la production hésitait à totalement la cut car le début du film Aquaman semble vraiment papa solo. Heureusement que l’actrice est toujours aussi belle parce que sinon je vois pas l’utilité de sa présence. Tout comme Nicole Kidman qui ne sert pas à grand chose mais au moins elle reste elle-même contrairement à Yahya Abdul-Mateen II et Patrick Wilson.

Le premier n’est finalement pas du tout une menace. La ou avec son armure il semblait impressionnant, ici il n’est « fort » qu’à cause d’une possession et par conséquent le personnage est d’une débilité absolue car il ne remarque même pas la future trahison du Dr Stephen Shin dont le doute du projet transpire à des kilomètres et devinez quoi ? Il le trahis et a droit à un bisou de Mera. Personne ne l’avais vu venir ! Heureusement Manta a deux scènes d’actions bien chorégraphiée, dommage que ça dure pas plus de 5 minutes en tout …

Patrick Wilson campe le rôle de Loki. Pas du Loki du début du MCU, non non le Loki sympathique de la fin du MCU. Orm fait copain copain avec son frère, il va manger un burger, bouffer un cafard (attention scène post générique INCROYABLE) et trouver ça succulent. Orm va faire également plein de blague et sera le pendant d’Arthur durant absolument tout le film et le seul passage ou il aurait pu avoir une nuance il sauve un roi d’un des royaumes. Il n’a plus aucune prestance, il n’apporte rien si ce n’est « Je suis débile, je ne sais pas comment courir » (oui c’est dit texto dans le film) et il est même clairement appelé Loki durant une blague d’Arthur.

Si Wilson est Loki, Jason Momoa c’est Thor et le Thor des deux derniers films. C’est le pitre qui ne fait que se plaindre de son rôle de Roi, qui veut juste taper sur quelque chose et qui passe son temps à faire des blagues « T’as vu ça petit frère ? (d’ailleurs débile car Wilson fait plus vieux que lui, logique il a 6 ans de plus) ».

Voilà ce qu’est Aquaman. C’est beau en terme artistique car la CGI est parfois très violente façon Jeu vidéo, les personnages ne sont que des copies de ce qui « marche » et ne campe absolument plus le rôle de personnages de comics, la menace est finalement inexistante et nous sommes plus face à un film d’aventure qui ne sait pas ou se placer et multiplie les références en vitesse X2 avec un scénario tenant sur un timbre poste et qui n’amène juste à sa conclusion qu’un souhait d’Arthur durant les 15 premières minutes du film. Ce film n’a aucun caméo pour le sauver, même pas la main d’eau de Arthur, le crochet ou même une Dolphin ou un Garth … Bref c’était effroyable.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas vu, merci de l’avis précis. C’est dommage car le premier m’a plu et était très cool.

Suicide Squad ?

Suicide Squad étant sorti totalement charcuté par la Warner et totalement bouleversé niveau ambiance, je ne peux pas dire que Snyder est fautif.

BvS aussi, en étant raccourci avant la sortie :slight_smile: et Ayer est très influencé par Snyder. Je l’inclue comme l’incarnation du DCEU pré Justice League.

Après, pour moi, dans les merdes, y a pas de podium.

Y en a qui pue et qui s’étale plus.

Eh eh eh…

1 « J'aime »

Oui mais il y a une GRANDE différence entre le traitement BvS et le traitement SSQ.

Certes, mais Warner est intervenu dans les deux.

Oui mais pas de la même importance. Et ceci dit la version longue ne change absolument rien au traitement de Clark et Bruce.

1 « J'aime »

Nous ne serons pas d’accord sur ce point.

Je dirais qu’on est dans la lignée.

Aucun film n’a vraiment respecté les comics, une fois que le partie est pris de se dire que c’est différent ça passe mieux.

J’aime bien les 45 premières minutes du film moi, après c’est naze, et les caméos sont inutiles.

Parce qu’il a réalisé le premier ?

Il faut pas oublier que laWarner à décidé de la cutter à mort suite à osn procès perdue contre Depp et le portrait qui est fait d’elle après le dit procès, ce qui entraine le second reshoot sur 3 ou 4.

Ah tant mieux, je viens de me refaire le premier et c’est une purge à ce niveau là, on voit le détourage des acteurs sur le fond vert.

Un caméo sauve un film pour toi ? Si ça en est rendu là c’est que le niveau est très bas. Le caméo, c’est un plus, la petite cerise, pas le gateau.

A titre personnel, je pense que Suicide Squad a montré le meilleur et plus correct Batman du DCEU.

j’aime beaucoup la scène d’intro de BvS, on y voit l’héroisme de Bruce qui n’a pas besoin de cape ou de gadget pour se lancer dans le combat.

Heureusement que tu sélectionne une phrase sans prendre en compte le rapport …

J’aime beaucoup cette scène également.

Tu dis ce film n’a aucun caméo pour le sauver, expliquant bien que le film est mauvais, mais disant aussi qu’un bon caméo pourrait le sauver, ce n’est pas moi qui le dit. Je peux citer l’intégralité de ton message, je répondrais la même chose. Pour moi un caméo ne sauve pas un film du naufrage.