Oh ça, à mon sens, c’est très exagéré. Je mentirais en prétendant que « Batman v Superman » est un chef-d’oeuvre impérissable, mais la version longue est quand même nettement plus intéressante et cohérente que la version courte, authentique purge celle-là.
Je n’aime toujours pas le climax (beurk), mais l’exposition est quand même sacrément mieux foutue dans cette version longue.
Pareil.
agree to disagree
J’ai vu cet Aquaman ce matin, et je m’attendais franchement à pire. C’est plutôt marrant, c’est globalement très joli à regarder, les flash-backs sont bien amenés et pas encombrants, ce n’est donc pas articulé autour d’une « origin story » envahissante, plein de choses sont expliquées dans les dialogues (le côté autarcique de l’Atlantide, notamment), et surtout ce n’est pas trop long.
J’aime bien cet Aquaman mal élevé, qui tranche avec l’image du héros propre sur lui. J’apprécie aussi beaucoup l’écriture d’Orm, qui gagne en charisme dans cette version.
Après, le film a plein de défauts. Des vilains qui perdent leur but de vue en cours de route, un discours écolo complètement ruiné par une bataille colossale dont on comprend bien vite qu’elle pollue plus que tout le reste, une structure en quête / jeu de piste un peu chiante… De même, ils ont deux vilains (qui démontrent que la galerie de méchants d’Aquaman n’est pas terrible) mais n’arrivent pas à les gérer à égalité, si bien que l’un d’eux est oublié en cours de route. Il y a aussi des plans un peu idiots : pourquoi insister sur Arthur accroché à une gouttière quand on sait qu’il peut sauter d’un avion sans danger ?
Mais ça reste un spectacle divertissant, et effectivement, si tous les films DC étaient comme ça, ça pourrait franchement être chouette.
Bon, à part ça, on est bien d’accord : c’est Skartaris qu’on a vue, quand ils retrouvent Atlanna ?
Jim
Ah ah toi aussi?
Oui, pareil, en fait, c’est tellement généreux qu’on passe un bon moment malgré toute la panoplie de défauts.
D’une certaine manière, plein de petits trucs (la voix off à la première personne en ouverture et fermeture, la dimension de quête initiatique, l’humour, le héros réticent…) m’ont fait penser au premier Spider-Man de Sam Raimi. Et du coup, je me suis dit « purée, DC et Warner, ils ont vingt ans de retard ». Je suis rassuré : en 2039, je verrai plein de films DC passionnant.
Jim
Avec le même directeur de la photo en prime (Don Burgess).
J’ai vu l’engin dimanche dernier. ça a une saveur marvellienne quand même.
Mais j’ai trouvé ça quand même assez bas du front dans les dialogues. Thor est pas toujours très malin, mais Artie, il en tient une belle couche.
Cela dit, j’ai passé un moment bien plus sympa qu’avec les produits théoriquement plus cérébraux des films DC. Si ce n’est que tout est cousu de fil blanc, plus encore que d’hab j’ai l’impression. Pas de place à la surprise. Pas subtil pour un brin.
Sinon, un autre mash up :
Clairement.
Hier, en regardant la bande annonce du deuxième Suicide Squad, je me faisais une réflexion voisine. En me disant que, en fait, l’univers DC cinéma copie l’univers DC BD au point de recruter les gens d’en face et de pomper la tonalité Marvel pour s’en sortir. L’histoire se répète.
Jim
J’ai profité de cette diffusion pour le revoir et ça supporte assez bien une deuxième vision. Le film a ses défauts, c’est clair (je ne vais pas revenir dessus, c’est bien développé plus haut) mais je trouve le spectacle proposé toujours divertissant. Avec le premier Wonder Woman (inégal mais qui a ses bons moments…pas encore vu le 2), ce sont les deux films DC (version univers partagé) que j’ai préféré…loin devant Shazam, Birds of Prey, Suicide Squad et les Snyderies. Ce qui ne donne pas vraiment un bon bilan comparé au MCU…
Et le Joker ?
Toujours pas vu…et j’ai précisé « univers partagé », Joker ne fait pas partie du « DCEU »…
Murge toi avant, ptet ça passera
La vidéo étant moins sur le film en lui-même que sur une réflexion autour des dernières tendances en matière de processus créatifs à Hollywood.
(et passer d’Aquaman au Congrès…whoua)
Excellent épisode, qui a renforcé paradoxalement ma résolution de voir un jour ce satané « Aquaman » (toujours pas vu).
Mais il est très vrai que la vidéo porte moins sur le film (un prétexte finalement, quoique pertinent) que sur un certain zeitgeist hollywoodien qui sent pas très fort la créativité débridée et les pulsions artistiques émancipées. Et la vidéo retrace ça hyper bien…
J’étais ravi aussi de voir abordé le cas du « Congrès » car j’adore le film de Folman et plus encore le livre de Stanislas Lem, « Le Congrès de Futurologie », dont il est librement adapté.
C’est un bon divertissement d’été.
Un peu con, un peu bourrin, trop coloré, mais très généreux et sincère.
Voilà. Benny la vague le bien nommé a tout dit. Tellement con mais tellement pas pris pour ce qu’il n’est pas qu’on lui accorde le fait qu’il soit comme ça .
J’y vois une évolution somme toute logique sur les vingts dernières années consécutifs au besoin vital de nourrir les bêtes (enfin les multiples tuyaux) et à force de briser des barrières artistiques tu te trouves à composer des films en fonction d’algorithme pour capter tel ou tel public de la même manière qu’on créér des grilles de programmes en fonction du type d’audience.
(enfin cela n’empêcher pas d’offrir des trucs mortels, on mettait pas la charrue avant les boeufs). La on dirait le paysage ravagé de la comédie français conçu pour la télévision parce qu’elle même grand financier de ces productions.
(enfin quand tu vois que tout film ou programme pour jeunes se doit d’avoir sa séquence musicale pour tic&tac tu sais que t’es un peu dans la panade pendant un temps)
Tiens, à mettre en parallèle peut être avec ce que je baraguouinais sur le cinéma du déni.