AQUAMAN t.1-5 (Geoff Johns / Ivan Reis, Paul Pelletier) + INTÉGRALE

[quote]AQUAMAN tome 1 : Peur abyssale
Scénario: Johns – Dessin: Prado ,Reis
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre: super-héros
Collection: DC RENAISSANCE
Date de sortie: 28 septembre 2012
Pagination: 144 pages
ISBN: 9782365770729
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €
Après des années à régner sur le royaume d’Atlantide, Arthur, dit Aquaman, décide de revenir au monde de la surface avec son épouse, Mera. Mais le retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine, entre la méfiance des autorités à son égard, et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l’océan ! (contient Aquaman # 1-6)
[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Qu’est-ce que ça vaut ? Si un lecteur de V.O. pouvait m’affranchir…

ça m’épate que ça sorte en librairie (pas une critique, hein, juste une interrogation). Je le mettrais au même rang que Flash (même après d’ailleurs, Flash étant peut être plus connu qu’Aquaman).

ça joue uniquement sur les noms des artistes ?

[quote=« soyouz »]
ça joue uniquement sur les noms des artistes ?[/quote]

Tout à fait.

[quote=« KabFC »]

[quote=« soyouz »]
ça joue uniquement sur les noms des artistes ?[/quote]

Tout à fait.[/quote]

Je pense aussi.

Mais je trouvais le début de cette série plutôt sympathique (alors que dés que je peux dégueuler sur Johns, je ne me prive pas), il y avait une tonalité de pas se prendre au sérieux qui collait bien au personnage et puis bizarrement, dans les derniers numéros, Johns a cassé cela pour lui donner un passé sombre qu’il cachait, faire une rupture de ton, c’est déconcertant, mais pourquoi pas, sauf que, il nous balance plein de nouveaux personnages et le récit devient un peu confus et inintéressant.

Donc, pour l’instant, je serais très mitigé sur cette série et je suis prêt à parier que pour son avenir Johns va retomber dans ses travers et nous livrer un truc sans intérêt.

Et c’est un pari très risqué de sortir Aquaman chez nous, ou alors sa popularité m’a bien échappé.

Flash est plus connu, il a eu des albums qui sont parus chez nous, c’est un membre bien plus régulier de la Justice League et les Français ont pu le voir dans sa série télé et dans la série Justice League.

[quote=« Guy Gardner »]

Flash est plus connu, il a eu des albums qui sont parus chez nous, c’est un membre bien plus régulier de la Justice League et les Français ont pu le voir dans sa série télé et dans la série Justice League.[/quote]

Oui voilà, pour tout ça. Mais je ne souhaitais pas affirmer, d’où le « peut être ». parce que Smallville est passé par là et que je ne sais pas ce qu’il en est ressorti en terme de popularité de perso DC !

J’ai lu les quatre premiers, et c’est pas mal. Un peu décompressé, mais pas mal.
Ivan Reis dessine toujours aussi bien, mêlant les influences d’Alan Davis à celles de Neal Adams pour quelque chose de moderne, d’élégant et de nerveux. Vraiment ,très beau.
Question histoire, c’est sympa sans être génial : une espèce inconnue attaque la petite ville côtière près du phare d’Aquaman, donc il va défendre les riverains et essayer de comprendre ce qui se passe. C’est simple, assez violent, très calqué sur Aliens, mais ça fonctionne.
Là-dessus, Geoff Johns creuse un peu le passé du héros, ses rapports avec son père, son enfance, son premier mentor. Les flash-backs sont présents, mais pas du tout envahissants, plutôt bien gérés, avec un choix graphique fort mais élégant. On sent qu’il pose des bases pour plus tard. Le rapport au père, qui est un truc assez fréquent chez Johns, est là.
Et puis, ce qui est très sympa (surtout dans le premier épisode), c’est comment Johns réfléchit à la place du super-héros dans le monde des humains : comment s’intégrer, comment gérer les idées préconçues des autres, comment intervenir tout en gardant un petit pré carré à soi. C’est d’autant plus intéressant et amusant qu’il joue sur l’idée qu’Aquaman est un héros que tout le monde croit connaître mais que personne ne connaît. Donc les dialogues montre que tout le monde se trompe sur son compte, ce qui l’agace, mais ça permet d’amener une caractérisation sympa des personnages secondaires.
Et c’est là que, à mon sens, et en tout cas sur ces quatre premiers épisodes, c’est meilleur que Green Lantern : Johns parvient à développer assez vite tout un petit univers autour du héros, et à faire vivre des gens normaux. C’est rafraîchissant. C’est même presque souriant. Dans le même ordre d’idée, il montre Aquaman en short en train de boire son thé, bref, il nous montre un héros en quête d’une vie normale.
Je ne sais pas comment est la suite, mais ces quatre premiers épisodes, vite lus certes, sont très sympas.

Jim

Merci pour ces précisions.

Je ne connais pas vraiment Aquaman, sauf à travers la Justice League, mais aussi l’excellente mini des années 80 où Aquaman porte un costume bleu figurant des vagues, qui était sacrément bien (publié par Arédit dans « Les Vengeurs », magazine…de la Légion des Super-Héros !!).

Je vais me laisser tenter.

J’ai aussi entendu pas mal de bonnes choses sur le book. Mais rien que pour Ivan Reis, je prends. :wink:

[quote=« Photonik »]
Je ne connais pas vraiment Aquaman[/quote]

Moi non plus, j’avais vaguement suivi la série de Peter David, reprise ensuite par Erik Larsen. Y avait de belles choses. Et j’étais enchanté par le trop court run de Will Pfeifer, qui avait des idées formidables. Et je reste un bon client des épisodes de Michelinie et Aparo, et, avant ça, des Nick Cardy. Mais mes lectures sont très clairsemées.

Jim

[quote=« Guy Gardner »]
Flash est plus connu, il a eu des albums qui sont parus chez nous, c’est un membre bien plus régulier de la Justice League et les Français ont pu le voir dans sa série télé et dans la série Justice League.[/quote]

Et puis Flash comme Green Lantern ont eu des parutions à leur nom pendant les années 1970 et 1980, format poche ou format comics.

http://www.bedetheque.com/thb_couv/Flash1_05062002.jpghttp://www.bedetheque.com/thb_couv/Flash8_05062002.jpg

Et ils ont fait partie, avec Aquaman, Atom et Adam Strange, du peloton de héros qui ont eu droit à des Pop Magazine au début des années 1970.

Dans le cas de Flash, on peut même dire que c’est le premier héros DC à apparaître en couverture d’un titre à son nom, puisqu’il est au sommaire d’un pocket à dos agrafé dans les années 1960.

http://www.cybersfere.com/pict/cyber/ref/54568.jpg

Aquaman, lui, a eu droit à une série régulière en Pop Magazine, qui reprenait grosso modo à la hauteur des épisodes de Nick Cardy. C’est assez magnifique, j’aime beaucoup, y a un traitement des fonds marins qui est réellement splendide. Et ses personnages sont très beaux.

http://www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_99846.jpghttp://www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_99863.jpghttp://www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_99854.jpg

Mais après la fermeture de la collection Pop Magazine, il a émigré dans le sommaire d’un autre pocket (je sais plus lequel) et il n’a plus eu de titre à son nom. Du coup, même chez les « vieux » lecteurs, il est moins connu, parce qu’il a eu une présence en kiosque moins grande.
Personnellement, je suis content de le voir revenir sur le devant de la scène. C’est un personnage pas plus mauvais qu’un autre, et qui mérite bien un peu de visibilité. Surtout avec un dessinateur de la trempe de Reis.

Jim

Tiens, j’étais passé à coté de ces parutions d’Aquaman.

Et puis Aquaman, il est super cool quand même :

C’est ce que Johns fait de mieux en ce moment. Et Ivan Reis est l’artiste n°1 chez DC.

Je conseille de voir les derniers films de la licence Piranha pour se préparer à l’ambiance du premier tome.

[quote=« Jim Lainé »]

Jim[/quote]

tiens je ne l’ai pas

[quote=« Leocomix »]
Je conseille de voir les derniers films de la licence Piranha pour se préparer à l’ambiance du premier tome.[/quote]

C’est quand même nettement moins con.
Je viens de voir le tout dernier, et tudieu, que c’est idiot. Et pas drôle.

Jim

[quote=« Guy Gardner »]Tiens, j’étais passé à coté de ces parutions d’Aquaman.

Et puis Aquaman, il est super cool quand même :

ÉPOUSTOUFLANT !

Jim

[quote=« Photonik »]Merci pour ces précisions.

Je ne connais pas vraiment Aquaman, sauf à travers la Justice League, mais aussi l’excellente mini des années 80 où Aquaman porte un costume bleu figurant des vagues, qui était sacrément bien (publié par Arédit dans « Les Vengeurs », magazine…de la Légion des Super-Héros !!).

…][/quote]

Absolument d’accord avec cette affirmation, la preuve ici.

Et pour ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemble, c’est possible !

Super, merci du lien. Je serais bien en peine de retrouver ce mag’ dans le fatras où il doit être !!
J’aimais bien la Légion de l’époque, aussi. Cette couverture avec Infinite Man m’avait beaucoup impressionné gamin…

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Comme je m’y attendais : assez joli mais totalement creux et franchement inintéressant.

J’ai découvert aquaman dans la jla morrison, autant dire que le coté parodique du personnage dont on se moquerait allégrement me passe totalement au dessus.

La caractérisation des civils est vraiment fait à la truelle, l’histoire étirée en longueur, et finalement les héros eux même restent assez indefinits du fait qu’on réserve pour la suite les révélations sur leur histoire passé.

Il faut vraiment que j’arrête ces achats compulsifs au nom de la découverte !