AQUAMAN t.1-5 (Geoff Johns / Ivan Reis, Paul Pelletier) + INTÉGRALE

Pareil jamais déçu, c’est régulier et super bien fait.

pas sur la bonne série au bon moment?

Je ne sais pas, ou peut être qu’il est juste très bon et pas exceptionnel. Ou peut être qu’il n’est jsute jamais tombé sur un gros run avec un grand auteur, non ? (C’est une question)

oui c’est ce que je dis

[quote=« barney stinson »]

oui c’est ce que je dis[/quote]

Oups j’avais pas vu ><

GoG aurait pu être son gros truc mais c’est ce qui provoque le début du buzz sur eux et après il n’est plus là.

après il y aussi War of Kings,Fall of The Hulks,The Fearless

[quote=« Blackiruah »]Comme le dit Tsouin, c’est un tome de transition, y’a du bon et du mauvais (l’histoire lié à la mythologie m’a vraiment ennuyé, surtout l’annual qui était moche). Globalement, je trouve le dessin de Paul Pelletier très agréable à l’oeil. Il est vraiment à l’aise dans cet environnement aquatique. Bref, j’attends surtout la suite.

A noter qu’on apprend dans ce volume qu’Urban va publier la suite de Swamp Thing à partir d’un nouveau numéro 1. Cool ^^[/quote]

Le début est vraiment laborieux. J’ai même songé à laisser tomber. Je pensais Parker mieux armé pour développer Aquaman.

Quant à Pelletier, je le trouve très en dessous de ce qu’il a pu faire sur le même titre avec Johns. Là, où il m’avait épaté sur ce personnage (très dynamique, un trait pas trop réaliste, etc), son trait me paraît trop figé et manque vraiment d’élégance (qualité qu’il a pourtant).

Et je ne parle pas de l’Annual.

Vraiment, vraiment pas terrible.

[quote]AQUAMAN tome 5

Après sa victoire sur les monstres de l’Olympe, de nouvelles menaces attendent au tournant le roi de l’Atlantide : Gorilla Grodd et le Limier Martien ! Mais tout ceci n’est rien comparé à une querelle familiale qui s’annonce mouvementée !

Contient : Aquaman (New52) #32-40, Secret Origins 2, 5

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Aventure / Super-héros
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 11 septembre 2015
Pagination : 240 pages
EAN : 9782365776608
Prix : 22.5 EUR[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/aquaman-tome-5/

J’ai vraiment beaucoup de mal avec « Peter » Parker. Tout va très vite et Parker ne me laisse pas le temps de m’installer dans son trip. Alors que son histoire développe un bel enjeu, son écriture surrythme ma lecture.

Et puis, j’ai l’impression que Pelletier est très en deça de sa collaboration avec Johns.

Un gros plouf, me concernant.

Je suis en train de lire les deux tomes consacrés au run de Parker et, sérieusement, je suis complètement emballé.
À l’origine, j’avais lu le premier arc de Johns, et son histoire de piranhas sur jambes m’avait laissé de marbre (ou gonflé, je ne sais plus trop). J’avais repris par la suite, et le récit concernant « l’autre Ligue » d’Aquaman m’avait paru aussi surprenante que peu fructueuse, Johns continuant à balancer de belles idées sans en faire grand-chose. Et ses intrigues un peu heroic-fantasy (un passage obligé, apparemment, dès qu’il s’agit de ce héros) m’avaient à peine tiré de mon sommeil.
Là, ayant reçu ces deux tomes en cadeaux, j’étais tout content parce que j’aime beaucoup les beaux dessins de Pelletier, mais je me méfiais un peu de Parker, scénariste que j’aime bien en général, mais qui parfois gâche la soupe en mettant trop d’ingrédients.
Et force est de reconnaître que je suis emballé.
Pourtant, Parker continue sur les brisées de Johns, en zieutant du côté de la fantasy (très sympathique premier arc avec les Enfants des Géants) et en creusant le passé du héros. Mais pour le coup, il ne s’étale pas, il tire ses cartouches en rafale (ce qui fait des aventures plus courtes, plus denses, enchaînées sans pause, et moi, personnellement, je préfère aux sauces délayées auxquelles on a droit trop souvent de nos jours), et si parfois le récit donne l’impression d’être saccadé et trop sec, il n’y a aucun gras, aucun temps mort, et ça tient en haleine. Il crée un nouveau vilain (qui est pas mal, tant au niveau des pouvoirs que des origines et motivations) et il se lance dans une grosse intrigue concernant la mère du héros et les affres du trône (en gros, le sommaire de ce tome 5).
Et là, sérieux, c’est brillant. Parce que le scénariste parvient à balancer du concept neuf (l’Atlantide comme territoire psychoactif, wow !), à exploiter une zone d’ombre du passé du héros sans rien casser et en faisant « revenir » un personnage disparu, à connecter ce petit monde à un autre royaume légendaire de l’univers DC tout en lui donnant une histoire (et la métaphore de la colonie en révolte porte à plein) et à faire voyager le héros dans des territoires inhabituels.
À ce niveau, Parker écrit un tandem Aquaman / Mera particulièrement vivant, qui a le sourire et qui se comprend à mi-mot, chacun acceptant les aspects les plus contraignants de l’autre. C’est très bien vu.
Une autre particularité de l’écriture de Parker, c’est sa capacité à placer des dialogues d’arrière-plan, prononcés par des personnages qui assistent à la scène principale. Ça donne beaucoup de richesses (ils ne sont pas là pour faire simplement tapisserie) et de recul (il y a souvent une dimension de commentaire, et sans aller jusqu’à reprendre la fonction du chœur antique des tragédies grecques, certains personnages endossent le rôle d’un C-3PO, pour donner une idée).
Vraiment, c’est super chouette : c’est diablement enlevé, ça n’arrête pas, c’est plein de surprises, il y a une volonté de jouer avec la continuité de l’univers, le dessin est très bien tenu, et ça creuse dans le mythe de la série.
Vraiment, magnifique surprise, qui rattrape un peu le côté soporifique des trois premiers tomes.

Jim

aquaman-integrale-tome-1

Aquaman intégrale tome 1

Après des années à régner sur le royaume d’Atlantide, Arthur Curry, dit Aquaman, décide de revenir au monde de la surface avec son épouse, Mera.
Mais le retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine, entre la méfiance des autorités à son égard, et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l’océan !

Public : 12+
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 04 mai 2018
Pagination : 600 pages
EAN : 9791026814634
Contenu vo : Aquaman #1-19 + 21-23 + #0 + Justice League #15-17
Prix : 28 EUR

aquaman-integrale-tome-2

Aquaman intégrale tome 2
À peine remis de la bataille du Trône d’Atlantide, Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l’humanité.
Alors qu’un ancien Roi atlante se réveille, Arthur prend enfin conscience du véritable poids de sa destinée… Entre famille, amour et devoir, Arthur Curry devra choisir.
INFOS
SCÉNARISTES : PARKER JEFF, JOHNS GEOFF - DESSINATEURS : PELLETIER PAUL, COLLECTIF, REIS IVAN
Public : 12+
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 21 septembre 2018
Pagination : 520 pages
EAN : 9791026815310
Contenu vo : Aquaman #23.2 + #24-40 + Annual #2 + Swamp Thing #32 + Secret Origins #2 + #5
Prix : 28 EUR

Je sais que ce n’est pas trop le sujet, mais je voulais pas pourrir le sujet Superman 80 ans.

Donc tu parlais d’une période Larsen. Tu pourrais m’en dire plus ? Je suis très intéressé, c’est bien ?

J’ignorais totalement que Larsen avait fait un run sur Aquaman (j’espère que c’est sur la période barbe et harpon).

Il a écrit une période, ouais, entre Peter David et Dan Jurgens.
De mémoire, c’est Eric Battle qui dessine, donc dans un style « post-Image » vigoureux mais un brin foutraque (je déteste pas, mais j’aurais aimé Larsen lui-même : ce dernier ne fait que les couvertures, et encore, peut-être pas toutes).
De mémoire là encore (je ne suis pas sûr de l’avoir en entier, cette période), il s’inspire pas mal de la période Michelinie, avec des intrigues tournant autour des complots de cour, de la vie familiale du héros et de la difficulté d’exercer le pouvoir.

Jim

Ouch, c’est pas la vraie couleur ?

C’est un scann, donc ça pète, ça sature, ça ne rend pas toujours bien compte du résultat final. Pour info, ce sont les coloristes des Superman de la période Loeb.

Jim

Merci de la précision.

Arf déception j’aurais voulu un Larsen dessinateur.

Je pense qu’il a fait comme pour Nova chez Marvel (c’est pas loin, question période) : il a écrit le scénario, signé les couvertures, et confié le dessin à quelqu’un d’autre.
Ses Nova, pareil, je les ai pas tous, mais c’était marrant.

Jim

C’est bien la même période que son run très court sur Wolverine avec Jeff Matsuda au dessin ?