ARTICLES COMICS / POLITIQUE

J ai toujours vu dans ce film à la fois une parodie de la propagande fasciste et une démonstration, celle de la parfaite compatibilité entre l esthétique fasciste et l esthétique américaine des series à la melrose place.

Compatibilité ne veut pas dire que c est la même chose, mais cela a un effet très subversif.

Il y a un film, la question humaine que j adore (cela fait longtemps que je ne l ai vu, par contre) alors que dans le même temps je déteste et critique profondément le message qui j y ais lu, à savoir mettre sur le même plan le management moderne et le nazisme (et oui, il y a des liens plus ou moins historique que l on peut établir, mais qui ne justifient pas pareil comparaison, relevant pour moi d une forme de négationnisme)

La question humaine loupe ce que starship trooper réussit justement grace au detour par la parodie et en se tenant à un fascisme générique (et non historique, et pas le nazisme donc) : la démonstration de compatibilité sans l affirmation que ce soit la même chose.

Subtil eco.

On retrouve d ailleurs dans cette figure dedoublée de l ennemi du fasciste, l identité brisée, l identité qui n est pas identique à elle-même. L affirmation d une identité une des fascites se dement dans leur vision de leur ennemi.

Le sujet reçoit de l Autre (ici l ennemi) son propre message sous forme inversé, disait Lacan.