Les brumes de l’incompréhension se lèvent petit à petit dans mon esprit…
Jim
Les brumes de l’incompréhension se lèvent petit à petit dans mon esprit…
Jim
Euh alors si on met de côté les cas excessifs comme le cas cité plus haut. je n’irai pas jusque là pour le coup mais plutôt vers une acceptation de soit, de sa nature.
Le grand sujet qui résume un peu à mes yeux c’est le cheveux afro. Ca résume un peu tout et ça mixe un peu tous les sujets. Je vous mets cette vidéo qui résume un peu tout en une quinzaine de minutes :
Je pense que tu te trompes.
Le protocole des sages de sion, l un des plus fameux faux antisémites, décrit les juifs comme manipulant le monde et comme etant son véritable maitre (coucou la figure du démiurge et la gnose)
Il ne faut pas tenter de faire entrer au forceps l antisémitisme dans le cadre étriqué du racisme comme domination. Il s agit de le prendre en compte, sinon est élaborée une théorie d explication du racisme qui se rendra aveugle à l antisémitisme, à la mysoginie, à la haine du métissage, lorsqu elle ne les promouvra pas tout simplement.
C est ce qui arrive aux etats unis. La théologie (lapsus calami, mais je le garde) du racisme systématique, c est cela. Ce n est pas le prolongement de la lutte pour les droits civiques, c est un nouvel identitarisme. Un identitarisme de gauche.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils seraient supérieurs, mais plutôt qu’ils occuperaient des places supérieures, comme l’indique Tonton_yoyo…
D’ailleurs, puisque tu parles de l’extermination des Juifs… La doctrine nazie les considérait comme des parasites à éliminer, la race inférieure par excellence (même les Tziganes et les Noirs étaient au-dessus), tandis que la race supérieure, c’était les Aryens.
Pas besoin d’aller jusqu’en Afrique…
J’ai un oncle sénégalais. Mes cousins sont donc métis. Et quand ils étaient enfants, à l’école, ils n’étaient acceptés ni par les groupes d’enfants blancs, ni par les groupes d’enfants noirs…
Tori.
Un identarisme tout court… pourquoi tu rajoutes de gauche ?
Ce qui est en jeu, précisément dans l idée de parasitisme, c est la question de la pureté.
L extermination des juifs, c etait enfin en finir avec ce qui empêchait d atteindre la pureté, ce qui venait la parasiter.
Notez que la race aryenne des nazis incluait les iraniens (ça c est pour ceux et celles qui essaient de plaquer le concept de blanchite sur la shoah, en cherchant ainsi honteusement à l annexer à leur rhétorique).
Qu est ce qui est reproché de tout temps aux juifs ? Qu on ne puisse jamais etre sur de qui est juifs ? Ils incarnent la subversion de l identité. Tant qu ils existent, personne ne peut-être sur de son identité, la pureté est inatteignable.
Donc, encore une fois, l antisémitisme qui est un racisme ne peut s expliquer par la théorie du racisme comme domination, pire, cette théorie nie l antisémitisme comme racisme.
C est ce qu a formulé woopie goldberg, c est ce qu énoncent les pseudo antiracistes américains en élaborant que les juifs ont été intégrés à la blanchite, ce que font les indigenistes en faisant des juifs les tirailleurs de l impérialisme blanc.
J’ai du sang saumurois et du sang mayennais … vivant en pleine Anjou en plus. Mes parents étaient donc des étrangers et j’étais métis. En plus, je n’étais pas baptisé et je n’allais au cathé.
Pas une vie facile, je vous jure …
Sourire
Y’a pas eu besoin du net pour ça
Nope mais comme le rappelle le bon maître Jim, la prise en compte de l’industrialisation et la capitalisation de l’émotion via Internet puis les réseaux sociaux change quand même sacrèment la donne.
(retrouvez moi au comptoir du Balto ce soir à 19h00 pour que je vous explique comment le monde il ira mieux quand on coupera cette connerie d’internet)
Cela dit, je n’ai jamais autant parlé BD depuis internet.
Tu veux dire, dans la théorie woke, c’est ça ?
Ce qui revient un peu au même, non ?
Je veux dire, le fait qu’ils soient jugés comme supérieurs est associé à l’idée d’une illégitimité de cette supériorité, qui, par exemple dans le cas des juifs perçus par les nazis, devrait revenir aux aryens (et aux Allemands). D’où l’un des premiers gestes qui consiste à les priver de leur citoyenneté, donc à revenir à une infériorisation qui sera l’excuse et le prétexte de la suite. Non ?
Oui, je comprends, mais ne crois-tu pas que l’acceptation de soi passe aussi par l’acceptation de l’autre ?
Je crois que toute cette merde n’arriverait pas si ce pays était laïc.
Mais elle est liée à une forme d’ethnocentrisme, non ?
Jim
Par l’acceptation de la différence, aussi.
Tori.
L’autre, c’est celui qui ne me ressemble pas, oui. Donc si je l’accepte, c’est que j’accepte la différence.
Jim
Vu comme ça je veux bien, mais c’est plutot par ci biais là comme le dit Tori, je dirais meme par expérience perso qu’il faut assumer sa différence
Je peux dire que moi, je trouve ça total sexy ?
Jim
En fait, j’ai découvert que c’était problème qu’il y a quelques années, cette histoire de cheveux. Je ne m’en étais jamais rendu compte.
Et je n’ai toujours pas compris le problème d’ailleurs …
Oui, pareil, je suis un peu consterné.
Bon, j’aime pas trop, fatalement, le discours « notre communauté », mais comme tout le monde en prend pour son grade dans la vidéo, ça va encore.
Mais ouais, moi, j’aime bien les coiffures que les Américains appellent « big hair », alors si en plus c’est naturel, j’adore !
Jim
Et puis question cheveux, toi et moi, on en connait un rayon.
Oui, c est la théorie du racisme systémique et de lntersectionnalite
Je n explique pas l antisémitisme par le fait que les juifs soient vus comme supérieurs, j utilise ce fait attestable dans l antisémitisme comme dans le racisme antitutsi pour démentir la théorisation du racisme comme domination et inferiorisation.
Ensuite, je pointe le desir de pureté comme ressort des génocides, soit l aboutissement le plus extrême et meurtrier des racismes, désir de pureté qui n est pas pensé dans la théorie du racisme systémique et pour cause, puisque ce désir est actif et présent dans le mouvement dit antiraciste dont le racisme systémique est la théorie.
Est reproché aux patriarcat cis genre blanc, d être une entrave à «kiffer sa race», une entrave aux identités minoritaires.
Les etats unis ont une forme de laïcité appelée «mur de séparation».
Ce qui leur manque, je pense, c est l élaboration républicaine de la notion de citoyen, qui a été conçue comme permettant d échapper au piège de l identité.