La scénariste France Richemond sur son compte Facebook, le 16 mai 2025 :
ASSIEGES Orléans, je ne résiste pas à partager avec vous cette case que je viens de recevoir.
Filippo Ceni au dessin, avec Laurent au scénario, éditions Delcourt, parution 2026
Tu avais déjà posté cette dernière image il y a trois jours (sans le commentaire de la scénariste, il est vrai)…
Jolie planche, en effet, où l’on reconnaît le pont des Tourelles (remplacé aujourd’hui par le pont George-V, légèrement en aval) et les îles sur la Loire, et où l’on a un aperçu de la plaine.
Une autre série-concept avec un co-auteur, un historien, un vrai, maître de conférence à la Sorbonne, Laurent Vissière : “Assiégés”. Qui raconte l’histoire des villes en temps de siège, en s’intéressant aux gens bien plus qu’aux faits stratégiques. L’idée est : comment la population vivait la guerre. Nous avons en cours Orléans et Monaco.
France Richemond sur son compte Facebook, le 26 août 2021 :
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce très beau dessin des Mystère d’Orléans, de Filippo Ceni, pour les éditions Delcourt.
Je suis au scénario avec mon ami Laurent Vissière
France Richemond sur son compte Facebook, le 21 septembre 2022 :
Un aspect très méconnu des guerres de siège : gérer l’ennui…
Alors ils organisent des tournois entre belligérants…
Ce tournois, entre deux anglais et deux français, au siège d’Orléans, 1429, est bien attesté par plusieurs sources différentes…
ASSIÉGÉS, ORLÉANS, Filippo Ceni au dessin, je suis au scénario avec mon ami Laurent Vissière. Editions Delcourt, sortie 2023 ?