ASTERIX ET OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU (Guillaume Canet)

Non ça c’est les Tuches

Bienvenue chez les Ch’tis c’était la version moderne de la comédie de duo qui est un genre populaire et à succès chez nous.

1 « J'aime »

Ah oui, aussi.

Avec le régionalisme en plus, qui fait que les gens du Nord sont allés le voir en masse.
Un peu comme Black Panther pour lequel les noirs se sont déplacés nombreux, même sans avoir vu d’autres films du MCU.

Mais c’est vrai que quand je l’ai vu, longtemps après sa sortie, je me suis vraiment dit « tout ce foin pour ça ? ».

Tori.

Je suis d’accord.

tss tss tss !!
Je suis Chti et je me rappelle très bien ce que je pensais du film quand je ne l’avais pas encore vu.

Et je ne comprenais vraiment pas l’engouement pour le truc.

Après l’avoir vu, je suis désolé mais c’était drôle (dans la veine d’un De Funès / Bourvil ou Richard / Depardieu) !
Et c’est drôle parce qu’il se moque de nous, de ce qu’il connaît ! Et ça se voit à l’écran je pense.
(je vous promets qu’à 7 ans, je voyais le postier prendre un coup de rouge chez mes grand-parents chaque mercredi et le club Dorothée n’avait pas encore démarré donc il était tôt ^^).

A priori, la moitié des habitants de la Région Nord ont vu le film.

Et en cherchant sur le net, on remarque que le plan média du film a été implacable : matraquage à la télé, soirée spéciale Enfants de la Télé, avant-première de partout et sortie anticipée dans le Nord.

Et Dany sort tous ses films en février, qui serait un bon créneau.

J’avais adoré à la sortie. Poilé du début à la fin. Pourquoi étais je allé le voir en salle ? Je ne sais plus. Je le conseillais à tous. Maintenant je n’ai plus envie de le revoir.
Ce style de comédie (je mettrais Les Visiteurs dans le même panier)me semble très « air du temps ». Génial car drôle sur l’instant ;peu intéressant car plus très drôle une décennie après.

Je ne dis pas que le film ne méritait pas d’être vu ou d’avoir du succès.
Je dis juste qu’en termes d’entrées, c’est un truc de ouf.

Et même s’il s’inscrit dans une tradition de comédie à la française qui est toute sauf honteuse, 20 millions de spectateurs, c’est sans proportion avec la qualité du film.

J’ai peu de souvenir de Bienvenue chez les Ch’tis outre que je me suis bien amusé à la voir et qu’il joue sur des souvenirs assez commun (le coup du facteur qui trinque à 7h c’est pas que dans le nord) et la comparaison avec les Visiteur n’est pas idiote (même genre). La seule limite est que le film de Poiré dans la lignée de ses autres productions depuis l’échec de Mes Meilleurs copains c’est à dire quasiment irregardable d’un point de vue technique et d’une laideur incroyable.

Le film de Boon ne m’a jamais donné ce sentiment.

Et de mémoire (et là je peux me tromper) c’est quelque chose d’assez novateur à l’époque que de commencer une première promotion au niveau local. Cela à clairement bien joué pour le film puisque lancer la machine et, après un moment, le succès est tel qu’il en devient exponentiel par la force des choses

Oui le film fait un démarrage de dingue chez nous la 1ère semaine. Bon forcément ça parlait de notre région : fierté toussa…

Ne pas oublier que JP Pernault est du Nord donc je pense que ça a pu aider d’avoir pas mal de reportages dans le 13h de TF1…
Et Dany Boon est hilarant quand il parle avec l’accent chti. Même moi qui ne connaît que quelques phrases, j’arrive à faire bidonner mes collègues lyonnais. Alors quand c’est lui…

Et les sorties ciné du T1 2008… pas de quoi sortir les foules (j’ai vérifié sur le net, même les films US, pas grand chose).

Tu sais chez nous on a les Bodin’s et personnellement je la ramène pas trop à ce sujet.

Il y a le troisième Astérix pourtant. Ce qui donne une bonne idée de la surprise que représente le film de Boon parce que même un plan de com béton ne fait pas arriver à de tels chiffres

Ah ouais pour les Bodin, je comprends que tu fasses profil bas ^^!

Je ne l’ai pas vu cet Astérix mais la critique ne l’avait pas assassinée ? Ce qui ne veut pas toujours dire quelque chose en terme d’entrées tu me diras…

Si j’osais une comparaison entre les 2 films : tu as un humour franchouillard dans la veine des grandes comédies françaises d’un côté, et de l’autre, un humour exportable à base de saynètes pour les nombreux intervenants connus du film…
Le terroir a gagné pour le coup.

La preuve avec le dernier opus en date

C’est quelle région ?

Indre et Loire/ Touraine

Ouch, ça se rapproche !

Ex-voiture d’un crtique cinéma

image

Quand j’habitais dans le Sud (du côté d’Avignon), il arrivait qu’on retrouve le facteur dans le fossé, ivre-mort…

Ensuite, quand on est arrivé dans la région Centre, on n’avait de courrier qu’une fois par semaine… mais tout le courrier de la rue : le facteur expédiait sa tournée (en déposant tout dans une seule boîte, mais pas toujours la même) pour passer le reste de la journée au bar.
Ça nous a fait drôle quand il a pris sa retraite : son remplaçant passait tous les jours et on n’avait que notre courrier !

Tori.

Tout fout le camp.

Jim