ASTONISHING X-MEN #1-6 (Charles Soule / Collectif)

Ca dépend aussi de l’artiste, avec Jim Cheug, y’a un boulot de fou aussi

Passionnant ! :grinning:

C’est clair que Jim Cheung, c’est du lourd !

J’imagine qu’il ne travail pas directement sur le crayonné… C’est un calque ?

J’ai pas l’impression.

Jim

Non il travaille sur la page originale vu qu’il met son nom dessus

Ok merci… Il a pas intérêt à dépasser alors :wink:

C’est pas très grave ça c’est effacé numériquement après

Autre vidéo impressionnante par la minutie déployée :

Jim

Merci Jim c’est hyper intéressant de voir le boulot à l’ancienne.

C’est beaucoup de Rotring, de Rapidograph et ce genre de choses (mon éditrice chez Eyrolles me dit toujours qu’il vaut mieux appeler ça des « stylos techniques », parce que sinon on cite des marques…), et pas beaucoup de plumes et de pinceaux, mais ça reste tout de même très impressionnant.

Jim

ASTONISHING X-MEN #3
CHARLES SOULE (W) • ED MCGUINNESS (A/C)
Variant Cover by SIMONE BIANCHI
Variant Cover by DALE KEOWN
Character Variant Cover by ALAN DAVIS
Villain Variant Cover by SANFORD GREENE
VENOMIZED MAGNETO VARIANT COVER BY FRANCESCO MATTINA
SHADOW KING SHOWDOWN! The X-MEN continue their fight against the SHADOW KING! But when OLD MAN LOGAN loses himself in the ASTRAL PLANE and Shadow King’s illusions, will he ever find his way back to his teammates? AND WHAT OTHER HORRORS AWAIT OUR TEAM?
Brought to you by the incomparable ED MCGUINNESS and eXcellent X-Men scribe, Charles Soule, ASTONISHING X-MEN continues to be the X-Book you can’t afford to miss.
32 PGS./Rated T+ …$3.99

Source : www.cbr.com

C’ est intéressant de voir Ed Macguinness sur la série !C’ est dommage qu’ il n’ est pas le dessinateur attitré…Ce constant changement de dessinateur va nuire à la série…Pour le roi des ombres,je suis partagé sur le personnage car je préférais à l’ époque ou il était un mutant et pas une pseudo entité maléfique…

Surtout sur une lecture en TPB les styles trop différents risquent de piquer les yeux

De nos jours, à une époque où la moitié des gros « events » est dessinée par un bataille de vedettes et les séries bimestrielles illustrées par des hordes de tâcherons, c’est franchement plus du tout un argument.

Jim

Wong continue à poster des trucs.
Et moi, ça me fascine : entre la précision et la patience d’un côté, et la modestie (pas visible tout de suite) consistant à montrer ce qui pourrait m’apparaître comme des maladresses soigneusement corrigées, je suis assez hypnotisé.

Par exemple ici, quand il encre les effets d’éclatés (les « burst lines »), je vois des traits un peu courbés, et je trouve ça raté, mais il le gère super bien, il finalise le truc, conscient que ça sera réduit et noyé par la couleur.

La vidéo dans laquelle il montre sa gestion des hachures pour les décors de fond est assez impressionnante aussi. Quelle patience.

Un truc dont on prend conscience en regardant ce genre de vidéos, c’est que si un dessinateur dépend bien souvent des encreurs (et quand il en trouve un bon, il est sublimé), l’inverse est vrai aussi. Un encreur donne son meilleur (quand il est bon) à l’occasion d’une association avec un bon dessinateur.
Dans le cas de Walden Wong, ses vidéos sont toujours riches d’enseignements, mais les plus impressionnantes sont celles où il encre Cheung. Quand il travaille sur les crayonnés de Robson Rocha, par exemple, c’est moins passionnant.

Mais ça reste passionnant : si vous avez du temps, je vous conseille de fouiner sur sa chaîne Youtube.

Jim

1 « J'aime »

Astonishing X-Men (2017-) #4
Writer: Soule, Charles
Artist: Pacheco, Carlos
Cover Artist: Pacheco, Carlos
A MONSTER IS LOOSE IN LONDON. HIS NAME IS LOGAN. * Psylocke, Bishop and Angel are all that stand between a mind-poisoned Logan and a mountain of corpses. * Rogue and Gambit consider their options. * Fantomex and Mystique get the party started. * And somewhere, the Shadow King laughs and laughs
Publisher: Marvel
On Sale: October 4, 2017
Price: $3.99

Source : www.adventuresinpoortaste.com

ASTONISHING X-MEN #5
CHARLES SOULE (W) • RAMON ROSANAS (A/C)
Character Variant Cover by TBA
THE LIFE OF X CONTINUES!
The SHADOW KING and CHARLES XAVIER continue their twisted game in the ASTRAL PLANE, competing for the very lives of GAMBIT, ROGUE, OLD MAN LOGAN, FANTOMEX and MYSTIQUE. And back in the real world, this game is leaving lasting repercussions as PSYLOCKE, BISHOP and ANGEL attempt to defend LONDON from Shadow King’s psychic attacks. With two of their allies fallen, can Xavier rally his X-Men for one final push against their foe?
32 PGS./Rated T+ …$3.99

Source : www.cbr.com

ASTONISHING X-MEN #6
CHARLES SOULE (W) • MIKE DEL MUNDO (A/C)
Phoenix Variant Cover by KRIS ANKA
LIFE OF X CONCLUSION!
We are trapped in the SHADOW KING’s web. All strands have led here. We have seen sacrifice, battle, manipulation, lies and the darkest truths. Now, at last, CHARLES XAVIER and his X-Men will save one world and lose another.
32 PGS./Rated T+ …$3.99

Source : www.cbr.com

Bon, c’est plutôt pas mal, cet Astonishing X-Men de Charles Soule.
Pas révolutionnaire, pas original, mais efficace. On a le retour d’un personnage Charles Xavier, dont l’esprit a été happé par le Shadow King juste avant sa Mort, dans AvX ; depuis, Farouk s’acharne dans le Plan Astral contre Xavier, pour le briser et l’explication n’est pas la stupide que la franchise ait eue.
Après, le « plan » pour le ramener, le plan du personnage donc, est plutôt bien vu, mais très froid et définitif ; ce n’est pas ma version préférée du personnage, mais elle est « cohérente » avec plusieurs retcons (hélas). À voir ce qu’il fera maintenant… et, surtout, quelles sont les conséquences de l’astuce (qui rappelle les pires heures du Héros, et aussi une scène post-générique d’un certain film).

M’enfin, au-delà de cela, Soule s’en sort bien : les X-Men sont bien caractérisés, font vrais, fonctionnent bien ensemble ; ça marche, quoi. Ça marche aussi du côté des dessinateurs, même si le changement à chaque épisode finit par lasser. Au fond, il aurait été mieux de gérer ça en demandant à un dessinateur spécifique de gérer un « pan » spécifique de l’intrigue (machin pour le Plan Astral, machin pour la Réalité, machin pour les dialogues entre Farouk et son otage, etc.).
Je ne m’y attendais pas, mais ça m’a fait plaisir de lire ces épisodes ; et c’est cool de retrouver ça pour les X-Men (même si, ici, ils ne font que rouler pour leur gueule et menacer le monde pour l’un d’entre eux…).