ATTILA t.1-4 (Maurice Rosy / Derib)

Discutez de Attila

En faisant quelques recherches superficielles sur Derib, je retombe sur la série Attila, qu’il a dessinée dans Spirou de 1967 à 1974, sur scénario de Maurice Rosy. Ce dernier a longtemps officié comme « directeur artistique » de la revue, fournissant différents scénarios pour quelques auteurs dont Franquin. Il est surtout connu pour sa participation à la série Tif & Tondu et pour avoir co-créé Monsieur Choc avec Will (mais on n’oubliera pas le mini-récit de Boule & Bill, dont nous avons déjà parlé ici).

attila1_19012003

attila2_19012003

Donc, Attila est un chien policier suisse, doué de la parole et agissant dans le monde de l’espionnage. Mais il a son caractère, il est un peu franc-tireur (mais pas tire-au-flanc). Il a connu l’équivalent de quatre albums, plus deux histoires courtes.

attila03_22830

En regardant les dates, et sachant que le dernier album est sorti en 1974 (un an après l’arrêt de la série en magazine), je me dis que si je connais le personnage, c’est sans doute par les albums. J’ai dû en lire, je dirais dans les années 1970 et vraisemblablement en format souple. En tout cas, la série s’était arrêtée quand je lisais la revue.

attila03p_22830

Attila est revenu à l’occasion d’un cinquième tome dessiné par Didjé et intitulé « Bak et Flak étonnent Attila ». Il s’agit d’un récit que Rosy avait dessiné plus d’une décennie avant, en partie seulement. Repris par Maurice Kornblum, assistant fréquent de Rosy, le récit a vu le jour dans Spirou en 1987, mais en album chez La Vache qui médite en 2010 seulement.

PlancheS_5560

La même année paraît une intégrale chez Dupuis, qui compile les quatre premiers albums par Rosy et Derib et leurs deux histoires courtes, parues en 1969 et 1970.

attila04p_22832

Jim