The Hundred Days of the Dragon / Les 100 Jours du Dragon
Saison 1, épisode 2
Réalisé par Byron Haskin
Scénarisé par Allan Balter et Robert Mintz
Avec Sidney Blackmer, Phillip Pine, Joan Camden…
Première diffusion : 23 septembre 1963
Premier des six épisodes de Au-Delà du Réel réalisés par Byron Haskin (La Guerre des Mondes, La Conquête de l’Espace…), Les Cent Jours du Dragon fait partie des quelques épisodes de la série qui ne mettent pas en scène de « monstre de la semaine ». On est plutôt ici dans le registre du thriller paranoïaque avec une touche de science-fiction, une intrigue adaptée au climat de guerre froide qui détaille le plan d’un gouvernement asiatique pour prendre le contrôle des institutions américaines en remplaçant tous ses dirigeants par des sosies…à commencer par le Président des Etats-Unis…
Bien entendu, si la ressemblance est parfaite ce n’est pas le cas du comportement, ce qui va faire capoter ce plan longuement préparé. Un peu longuet, Les Cent Jours du Dragon ne fait pas vraiment partie des meilleurs épisodes d’Au-delà du Réel mais l’histoire réserve tout de même quelques scènes efficaces, par exemple lors des phases de remodelage des visages (moments marquants pour les spectateurs de l’époque) et un bon petit morceau de suspense dans la maison du vice-président, prochaine cible des conspirateurs.
Pas beaucoup de têtes connues dans ce deuxième épisode, principalement des prolifiques seconds rôles (comme James Hong, toujours actif de nos jours à l’âge de 96 ans). Dans le rôle du président remplacé, Sidney Blackmer n’échappe pas au comique involontaire lorsqu’il plisse les yeux et fait une sorte de bouche en cul-de-poule quand sa véritable personnalité orientale refait surface dans les moments de stress…