AU REVOIR LÀ-HAUT (Pierre Lemaitre / Christian De Metter)

Discutez de Au revoir là-haut

Scénario Pierre Lemaitre
Dessin Christian De Metter

  1. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

176 pages, 21x27,5 cm, 22,50€
PARUTION 7 Octobre 2015
ISBN : 9782369811992

Je ne connais pas le bouquin de Pierre Lemaitre (je vous laisse deviner qui m’a fait ce cadeau). Je ne connais pas l’adaptation ciné. Mais j’ai adoré cette BD. Alors, peut être qu’elle atténue les phases tragiques, ce qui peut expliquer que j’ai avalé les 160 pages en 1h. L’histoire de ces deux survivants de la Grande Guerre est passionnante pour plusieurs raisons, les intrigues qui s’emmêlent le sont tout autant, la fin est assez magistrale. Donc, je ne sais pas si cela respecte l’œuvre originelle (mais Torreton semble le confirmer dans sa préface), il y a surtout une efficacité dans le storytelling de De Metter qui est impressionnante. Il y a un paquet de double pages avec moins de 4 bulles, donc il ne s’appuie même pas sur le texte du livre pour apporter des éléments, il y a notamment une petite idée qui est plutôt bienvenue (je pense qu’elle est dans le livre) et puis il y a une caractérisation des perso là aussi très rapide (peut être un peu stéréotypée et un brin manichéenne, c’est possible) et une expressivité importante et très bien faite.

PS : c’est du Rue de Sèvres

C’est noté.

Tori.

Oui, n’hésite pas à signaler des choses comme ça, il y aura toujours quelqu’un pour déplacer le truc. Pareil pour des productions de chez Mosquito, section fraîchement créée.

Jim

Crois-tu que je serais du genre ?

Edit : Lemaitre ne prend pas de circonflexe.

J’ai comme une vague impression…

Jim