Le Phénix, c’est un peu comme le covid finalement, c’est très contagieux
Bouh. Après Battle for the Cowl chez DC, voici Battle for the Phoenix !
Jason Aaron, qui ne me convainc pas sur ce titre, à force de multiplier les thèmes, adversaires et orientations, au point de me perdre, aborde frontalement le Phénix. Celui-ci est apparu dans le story-arc précédent, où Moon Knight et son dieu Khonshu ont conquis la Terre pour se débarrasser de Mephisto, en absorbant les pouvoirs des Avengers ; puis en faisant de MK l’hôte du Phénix.
La crise est passée, mais le Phénix est sur Terre - il cherche quelque chose, ou quelqu’un. Les Avengers tentent de communiquer avec, avec Black Panther qui se connecte au Céleste mort dont ils ont fait leur base, et « parle » avec la voix du Céleste. Mais Namor et ses troupes sous-marines viennent, car Namor aurait appelé le Phénix, pour que l’entité devienne sa reine. Ca bagarre, jusqu’à ce que le Phénix enlève certains combattants, pour les mener en Terre Sauvage où un « tournoi » est organisé. Chacun a une petite part du Phénix, et ça mène à des duels violents. Le premier montré est Cap’ contre Dr Doom, et Cap’ s’en sort à peine… pour arriver chez les « gagnants », en attendant le prochain round.
Bon, que dire ?
Je n’aime pas l’idée de réutiliser ainsi le Phénix, car c’est devenu un gimmick lassant. Je trouve aussi que multiplier les hôtes fait perdre le sel du principe, de l’idée. Maintenant, ça se lit, et relativement bien. J’apprécie de revoir Namor, avec cette géopolitique surhumaine que Jason Aaron a bien montré jusque-là. Le portrait de Cap’ est bien fichu, avec une voix-off bien écrite, même si Jason Aaron fait trop de clins d’oeil au MCU.
Ca se lit bien, mais ça se lit sans passion. Javion Garron n’aide pas beaucoup : il alterne planches superbes et épiques, notamment les hôtes en Phénix, et les pages beaucoup moins fortes, beaucoup plus anonymes. Ca se voit notamment sur Cap’, qui perd et regagne régulièrement sa splendeur.
Ce n’est pas ce numéro qui va me rabibocher avec le titre. Mais ce n’est pas lui qui va me faire partir, non plus.
A voir la suite… ou à la craindre, c’est selon !
(W) Jason Aaron (A) Javi Garron, David Curiel (CA) Leinil Francis Yu, Dustin Weaver
THE BATTLE TO DECIDE THE ALL-NEW PHOENIX CONTINUES!
Who will wield the power of the PHOENIX FORCE? A globe-spanning tournament is underway, under the direction of the firebird itself, pitting some of Marvel’s greatest heroes against their fiercest enemies and also against each other, giving each of them a taste of the awesome cosmic might that’s at stake. All will be transformed. Not all will survive.Rated T+
In Shops: Jan 20, 2021
SRP: $3.99
Je la trouve pas mal la couverture de Yu.
J’allais dire pareil ! (c’est mauvais signe)
Je ne sais franchement pas quoi en penser.
C’est naze, quand même. Jason Aaron rassemble énormément de personnages dans la White Hot Room, dans un tournoi pour trouver « le meilleur hôte » du Phénix. On a l’accumulation de combats rapides entre personnages, avec à peine des répliques souvent clichées et des fins abruptes.
Et, en plus, Black Knight a des dialogues chevaleresques lourds, et n’est pas (encore ?) montré comme hôte du Phénix ; même pas cool.
Mais Jason Aaron montre souvent Black Panther, qui semble « le préféré » du Phénix. Et Jason Aaron maîtrise bien T’Challa, avec une bonne voix-off et de bonnes interactions. Javi Garron livre des planches souvent précipitées, mais les redesigns Phénix sont souvent réussis, à défaut d’être cohérents (dans le sens où l’idée de base est naze, mais le redesign est bien fait).
C’est une approche fondamentalement bête du Phénix, c’est facile et lourd sur le principe, mais il y a des moments réussis, comme des oasis entre des punchlines loupées.
M’enfin, la déception se poursuit, et j’admets rester ici JUSTE pour voir Black Knight en Phénix. Hé, quand même, je considère bien mériter ça.
ça fait combien de temps qu’il y en a eu une intelligente ?
Morrison
Voilà… et pourtant, depuis, on l’a souvent vu aux soirées !
Excalibur.
Ahhh les Excalibur de Davis !
C’est vrai que le Phénix qui meurt en prenant un coup de jus, c’était particulièrement brillant
Sinon je dirais que les précédents écrits d’Aaron dessus étaient pas mal (dans Wolverine & the X-Men notamment, mais je garde pas un mauvais souvenir de son arc sur Thor également).
C’est pour ça aussi que je suis assez perplexe quand je vois… Ça
Le phénix, j’ai jamais rien capté à ce truc…
La notion même du concept semble changer avec l’auteur…
J’ai envie de dire que les dernières pages de Morrison avec la chambre blanche étaient sympas.
Et perso, je pensais le phénix disparu à la fin d’AvX…
C’est un oiseau de feu.
Voila tu peux me dire merci
Enjoy.
Ahahah !
Même pas vrai, y’a pas d’air dans l’espace !!
Mais tu n’as pas compris! Ils ne sont pas dans l’espace, ils sont dans un studio du conglomérat russe pour nous faire croire que la Terre est ronde !
Pourtant dans Superman 4…
Il n’a jamais existé celui-ci.