AVENGERS - 1959 (Howard Chaykin)

Oui, voilà.

Autre exemple : la rubrique « la case mémorable », sur le forum.
Grosso modo, c’est quoi, les cases que les gens montrent, bien souvent ?
Une péripétie, ou une pose « iconique » ?
J’ai quand même bien l’impression que c’est beaucoup de la première catégorie…

Jim

J’y vois plutôt l’influence des séries TV.
Ce n’est plus des scénaristes mais des showrunners. D’où le fonctionnement actuel, avec redémarra dès qu’on change de scénaristes et comme s’en plaint souvent Fred, cet obsession du pitch.

Il y a toujours plusieurs raisons mais je doute que la frayeur ressentie par les big two lors du lancement d image n est pas laissée de profondes traces et ne se soit pas traduite par des politiques cherchant à ce que ça ne se reproduise pas.

Quitte à scier la branche…

Tony Daniel, Fabook, Finch, Charest, Campbell, Choi, Mc Niven…

Ça reste des exceptions. Les Ellis, Spencer, Bunn, Gillen reviennent.

D’ailleurs c’était pas si mal, Marvel rachète et ils en font quoi …? Il y avait pourtant matière à …

Rien ou presque (et c’est pas prêt de changer selon Brevoort).

Ol semble qu il y ait une forme de royalties a payer aux scenarites ou ayant droit qui rend le tout inintereessant pour marvel

Je ne pense pas. Ils ont bien tenté le coup avec les Big Gun chez Marvel ou ils mettaient avant les dessinateur star Coipel, Immonen, Mc Niven et je me souviens plus du 5ème.

Après dans les dessinateur star qui n’a pas su capitalisé Jimmy Cheung.

Mignola avec l’univers d’hellboy,
Brubaker avec ses polars qui forment un tout. Mark Millar avec son Millarworld (qui lui a compris qu’il avait besoin de dessinateur superstar pour mieux vendre ses bouquins), Kirkman (Invincible, plus maison d’édition)
Plus récemment Jeff Lemire (avec Black Hammer et maintenant en collaboration avec Sorrentino sur son univers d’horreur à la Stephen King). La tentative avorté de Gorilla comics par Waid, Busiek (bon ok Perez aussi).

Parce qu’à force de lecture au bout d’un moment tu te rends comptes qu’une BD avec un joli dessin, mais pas de scénario c’est nul et tu la lira une seule fois alors qu’une BD avec un dessin un peu moins bon, mais une histoire prenant tu reliras et appréciera. En tout cas c’est ce qui fonctionne pour moi.

Je n’en ai pas l’impression, elle est forte chez les amateurs de bd, pas chez les grands lecteurs. J’ai quelques très gros lecteurs dans ma boutique et ils sont toujours plus attiré par l’histoire que le dessin, et d’ailleurs ils ne se vantent jamais de leur collection, là ou ceux qui disent en avoir une grosse (200-400) sont très très fan du dessin, c’est ce qui prime pour eux.

C’est pas un problème d’éditeur, pour moi c’est un problème de marché et de dessinateur. Les dessinateurs ont bien compris qu’ils se font plus de fric avec une couv, qu’un album, et au final ils ne veulent pas se tuer à la tache pour faire x pages par mois pendant un long temps. Ils préfère faire du petit run de 6 mois, 1 an, une petite pause de couv, puis re petit run sur un autre titre…

Ils sont rare les Bagley, JrJr, Fabook, Immonen qui peuvent enquiller pendant des années un rythme mensuel, mais ça, ça fait un moment que c’est le cas.

On remerciera Bendis & Millar au passage.

Yep

Ça peut se debattre, l independance etant vite acquise, mais ok.

Le scenariste, pote d enfance ?

Il a pas dessiné aussi ? J’ai pu me tromper.

L’indépendance n’enlève pas l’influence.

Il a surtout dessiné, oui.

Là y a confusion entre le scénariste Brandon Choi et Franck Cho

Ed Benes

Je pensais à Mike Choi.
Que l’embarras du choix.

3 « J'aime »

C est un souci d editeur car a l epoque c est l event de l annee et donc si t as qu un dessinateur a mettre, ben tu le met dessus…

Apres ils s etonnent…

Pour ma part je trouve que depuis 2011 a minima… les editors et eic… fint pas bien leur job ou n en ont pas les moyens… mais clairement il y a un souci au niveau:
Attirer les talents :trop de series marvel ou dc ont pas de bons scenariste et/ou dessi.ateurs
Pb de direction: ca change trop a chaque run ou presque
Pb de coordination/connaissance de l univers et des personnages…
Avoir laisse des personnages phares se faire durablement deteriorer comme iron man, cyclope…

C’est bon exactement ce que j’évoquais sur le changement de paradigme sur Peach Momoko.
Pourquoi s’ennuyer dans un boulot super exigeant et peu rémunérateur quand tu as la possibilité de faire de la « variant » en 2h et des commissions payantes. Ils sont nombreux dans ce cas. Ça fait combien de temps qu’un Stelfreeze par exemple n’a pas fait de pages.
Je le cite parce que je l’adore. Et en même temps, je les comprends.

Ah ouais, 160 posts depuis ton commentaire sur la mini-série, Soyouz.
Ça rigole pas !

Jim

C est le souci des acteurs des comics.
Ils sont trop individiualistes meme des gars comme moore…
Jamais ils se sont structures et ca a fait qu ils auront ete toujours perdant face aux editeurs…
Mais ca fait aussi qu ols voient pas que si marvel et dc n attirent plys assez… vu le systeme actuel pas pret de changer… xa leur coutera cher sur leurs revenus et encore plys puisque labas pas de droit sociaux ou si.peu

Ayn rand aura fait du mal chez les creatifs…

2 « J'aime »