AVENGERS - 1959 (Howard Chaykin)

[quote]100% MARVEL : AVENGERS 1959
Auteur : Howard Chaykin
120 pages, 13,20 EUR, en librairie seulement
Nous vous présentons pour la première fois les Vengeurs : Dominic Fortune, Dents de Sabre, Kraven le Chasseur et Namora. Cette équipe ne ressemble en rien à celle que vous connaissez ? Normal ! Nous sommes en 1959, et Nick Fury a réuni un groupe spécial pour chasser les super-criminels nazis, et ce bien avant la naissance de la première équipe « officielle ».
(Contient les épisodes US Avengers 1959 1-5)
SORTIE LE 4 JUILLET ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

Ca ne m’enchante pas des masses… Quelqu’un sait si c’est un titre de qualité ?

C’est du Chaykin, donc en soi c’est de grande qualité et totalement génial …

[size=50]sauf pour la couleur[/size]

Aucun intérêt et Chaykin est largement surestimé pour ma part, dessin horrible personnage hideux dans des positions figés, les couleurs n’aide pas non plus.

après il est vrai que je ne connais que le Chaykin que j’ai pu voir chez Marvel récemment et non pas celui des années 80 qui était selon mes sources bien meilleur.

[quote=« KabFC »]Aucun intérêt et Chaykin est largement surestimé pour ma part, dessin horrible personnage hideux dans des positions figés, les couleurs n’aide pas non plus.

après il est vrai que je ne connais que le Chaykin que j’ai pu voir chez Marvel récemment et non pas celui des années 80 qui était selon mes sources bien meilleur.[/quote]

Chaykin a un peu baissé, mais pas tant que ça sur ses planches en NB.
Il est et reste pour moi un dieu des comics, son American flagg est un monument magistral de l’histoire des comics, une monstre d’innovation, un très grand délire d’imagination, une claque immense dans ma vie de lecteur!

ouais, mais même les plus grands ne dessinent pas forcement aussi bien avec le temps et là c’est tout de même mauvais.

son passage dans civil war puis récemment dans new avengers qui introduit cette mini m’a toujours, presque, autant plus, pour moi il reste un maitre…

[size=50]hormis ces satanés couleurs[/size]

Les Vengeurs des années 50 n’ont pour moi aucun intérêt…tout comme la saga dans lesquels ils sont apparus dans New Avengers…(d’ailleurs, c’est encore un retcon àlacon)…

[quote=« KabFC »]Aucun intérêt et Chaykin est largement surestimé pour ma part, dessin horrible personnage hideux dans des positions figés, les couleurs n’aide pas non plus.

…][/quote]

C’est tout à fait mon sentiment.

Tout a été dit. Mais encore une fois je comprends pas les choix éditoriaux … Déjà que la saga n’avait pas beaucoup d’intérêt lorsqu’elle est sortie en kiosque en parallèle des NA mais là on nous la sort sans accompagnement …
Plus ça va et plus les éditeurs français me font économiser.

Edit : A priori il semblerait que ce ne soit que l’introduction qu’on ait eu dans les mag kiosques, si je comprend bien. Mais du coup, c’est pire encore, le récit en kiosque n’avait déjà que peu d’intérêt et n’avait montré que peu de liens avec la série en cours … Mais en rajouter … Putain mais autant faire une préquelle à Watchmen ! :unamused:

C’est la même saga que celle qui est parue dans NA ?

Pareil que la plupart de mes camarades, si effectivement Chaykin a sorti des BD qui ont fait date et valent largement le détour, ce n’est pas le cas de ses travaux plus récents. Il a sacrément perdu la main, c’est pas défendable au niveau du trait. :frowning:
Sinon, c’est pas la même saga, c’est pas sorti en kiosque Avengers 1959, et je ne comprend pas non plus qu’il publie ça en format 100% en librairie plutôt qu’en kiosque.
[size=85]En kiosque, j’aurai sans doute pris car d’autre séries m’auraient intéressée, en 100% je vais clairement éviter ce truc qui ne mérite pas cette sortie librairie ![/size]

Non.

Ah, alors je prends. J’ai bien apprécié l’arc paru dans NA. Bonne galerie de personnage, coté foutoir assumé, j’aime!

[quote=« KabFC »]
après il est vrai que je ne connais que le Chaykin que j’ai pu voir chez Marvel récemment et non pas celui des années 80 qui était selon mes sources bien meilleur.[/quote]

File donc acheter Black Kiss chez Delcourt, chenapan !

Jim

j’aimais bien son Shadow,à Chaykin.

Eh beh … elle a pris cher, cette mini-série. Bien plus que d’autres de la même époque, ai-je l’impression.
Donc, si on lit ça aujourd’hui, en dehors du marasme bendissien de l’époque, en se disant que ce serait peut être un what if (de toute façon, Aaron ne prend pas en compte cette équipe) et après avoir lu American Flagg cet été … je pense qu’il faut pas que vous lisiez American Flagg, les gars. Vous n’allez pas aimer.

Bon, alors moi, j’aime bien Chaykin, et même si son trait a évolué (l’encrage ?) et que la colo n’est pas du tout la même que dans les années 80. Et ce que j’ai lu là est du même tonneau graphique que ce qu’il produit actuellement dans Hey Kids.
Je pense qu’il s’aide beaucoup du numérique pour les arrières-plans, mais elles sont 100 coudées au-dessus de ce qui se fait (et surtout ne se fait pas d’ailleurs) chez un paquet de dessinateurs mainstream dans les années 2010 et aujourd’hui, même parmi ceux qu’on adule.
Vous trouvez que son trait moche ? Soit, je conçois, cela reste un style graphique pas commun. Mais c’est du Chaykin pur sucre et quand je lis « perso hideux » … bah disons que les mecs, ouais, ils font par moment réalistes. Les vieux sont vieux avec une gorge un peu déformé, mais observez un peu dans les vrai vie. Le côté figé, peut être, et encore, je ne trouve pas vraiment. Je vois pas en quoi Stark, Fortune ou Fury font hideux. De même que les nanas qu’il fait, qui sont en plus des femmes de caractère, qui ne se laissent pas faire et qui maîtrise leur libido (et si Blonde Phantom couche, c’est pour l’Amérique, assumé à l’instar d’un James Bond - alors, ouais, c’est la vision d’un auteur mâle. On est complètement dans la transcription pour cette unique scène qui a surtout des sous-entendus).
Scènes figées ? Peut être, mais j’ai quand même l’impression que c’est du Chaykin. Je n’ai pas vraiment l’impression que les scène de combat ou de saut ne soient figées, notamment quand ça envoie du flingue.

Quant à l’histoire … bah en fait, c’est presque une histoire d’espionnage, de groupes qui s’affrontent, face à un ennemi qui est juste cité (bon, ça c’est ma petite frustration, mais l’histoire s’achève quand même et je me demande si ce n’est pas l’occasion pour Chaykin de critiquer les positions et manœuvres politiciennes qui font que ces gens-là finissent toujours pas s’en sortir … ce qui est vraiment d’actualité). Bon, moi, j’ai aimé, on voit pas mal de références à l’univers Marvel, qui s’imbrique parfaitement dans cette histoire (parce que Chaykin s’appuie sur l’époque Atlas et sur l’époque Marvel, mais sans rentrer dans des détails pour que ça rentre dans un grand plan anarchique. Mais ce n’est ni du clin d’oeil, ni de la référence forcé, ça sert à l’histoire et donnc ce côté international à cette équipe (par exemple, on ne va pas à Atlantis, inutile). Alors, évidemment, l’inclusion de Kraven et de Dent de Sabre me semble un peu limite parce que je situe toujours les débuts du Marvelverse en 1962 dans ma tête (et Dent de sabre me semble très-trop sage ici), mais je trouve que ça fonctionne bien. ça manière d’enchaîner les récitatifs et dialogues m’a rappelé un peu American Flagg, ça demande un peu de lecture par moment.
Non, moi, j’ai passé un excellent moment à lire ce what if (je l’ai fini après le petit déj’, tant j’avais hâte de le finir), mais peut être faut-il être fan de Chaykin (et ne pas prendre l’histoire pour un « canon » qui rentre au chausse-pied dans l’Histoire de Marvel)

#teamnemo

Tu ne crois pas si bien dire…

Avec comme principal mérite de servir de socle/tremplin aux ultérieurs Agents of Atlas.

Et Chaykin doit le savoir, car il y a une scène référentielle aux Agents de l’Atlas dans ce 1959.

1 « J'aime »

Oui, elle etait tres sympa cette mini.

J avais bien aimé l arc des vengeurs qui l introduit également.

Illisible pour les antibendis certainement mais les deux interventions de chaykin dans le run, durant civil war et celle là donc, sont le haut du panier.