Brubaker ou Kirkmann ne reviennent pas…
Oui il y a toujours eu des exemples mais ca devient de plus en plus tot et Adams me semble vraiment le premier a étre vraiment populaire sans avoir fait autre choses qu une mini, des arcs ou des speciaux
Brubaker ou Kirkmann ne reviennent pas…
Oui il y a toujours eu des exemples mais ca devient de plus en plus tot et Adams me semble vraiment le premier a étre vraiment populaire sans avoir fait autre choses qu une mini, des arcs ou des speciaux
Remender non plus.
Mais peut on faire confiance à ces déclarations ?
Ce details n a t il pas cristallisé pour le lecteur un plaisir pris dans le dessin ?
Une cerise sur le gâteau, en un sens.
Ou un scenario qui n a pas gâché le plaisir pris avec le dessin.
Oui et d autre part ca marche pareil pour les dessinateurs.
Silvestri ou Larsen reviennent regulierement pour se faire rappler au bons ouvenir des fans sur des séries des big twos…
Et les autres font au moins des covers…
C est toujours Marvel puis DC qui sont le La de l industrie.
Difficile de ne pas du tout travailler pour l un des deux pour vraiment exister aux yeux des lecteurs.
Et dont je n ai rien lu.
Trop compliqué. Manque le support papier.
moi non plus mais c est le vrai anti-image au delà de vertigo qui prexistait avant.
Legend c est dejà plus du image mais avec des auteurs complet.
et il y a pas de dessinateurs sur subtrack?
Il y en a chez panelsyndicate mais oui… on voit que malgré Vaughan et Martin… sans le support papier ca reste encore minoritaire
Manque le support papier.
C’est prévu à terme (les tpb chez Image).
Oui car Panel syndicate a montré que sans sortie papier même quand tu es Vaughan et Martin… ca marche pas tant que ca…
Chez eux il n y avait aucune sortie papier de prévu puis il ont fait un deal avec image
Jim te dirait qu il y en a eu avant comme Stan Lee mais surtout l epoque Englehart, Gerber, McGregor, peut etre Moench qui commencent à etre suivis puis Claremont…
Oui mais à leur époque l’événement était Byrne qui va chez DC, maintenant c’est Bendis ou Aaron par exemple
je veux dire qu un scenariste je le suis avec un mauvais dessinateur… un dessinateur… non…
Au delà de ce qui peut paraître evident, j ai interrogé souvent mon rapport au nom du scenariste.
La recherche d un nom à suivre.
C est très clairement la façon dont s est joué la constitution de ma collection.
Mais et si ce n etait pas que evident ?
Si la cristallisation avait joué ici bien plus que je ne puisse même en avoir conscience ?
Après tout dans le fouillie de la production, le nom permet un tri, d instaurer une limite au tout lire. Ça tente de reguler quelque chose tout en permettant un completisme localisé. C est la forme du symptome : une compromission.
Pourquoi le scenariste alors plutôt que le dessinateur ?
Il me semble que c est une tendance forte dans les grands lecteurs de bd.
Lire, c est chuter, on se rattrape au dessin comme à une branche puis cela se retourne et le dessin permet que ce qui cause la chute, les petites lettres qui font le trou dans lequel on chute, soient alors investies de façon exaltante, eliminant le dessin dans l opération. La chute devient alors envolée.
Le nom du scenariste venant encapsuler l opération. L auteur des lettres. C est métonymique.
C’est prévu à terme (les tpb chez Image)
Il y en a déjà de sortie ? Ça tarde à se concretiser ?
Byrne qui va chez DC
Et Englehart à peu près dix ans avant (la nouvelle patronne Jenette Kahn l’avait choisi pour revigorer la Justice League ; c’est finalement son court run sur Batman qui aura le plus marqué les esprits).
Il y en a déjà de sortie ? Ça tarde à se concretiser ?
Ça commence ces temps-ci il semblerait (TerrorWar chez Image).
C est vrai.
Apres je ne epux malheureusement pas m empecher de voir ca a l aune des ventes…
Je trouve vraiment que Marvel et DC sont quand même assez déserté par un vrai bon dessin qui dure un peu sur un titre…
Je répète souvent que pour moi il y a vraiemnt un souci par exemple avant secret empire sur le fait de na ps arriver a stabiliser de bons dessinateurs sur les deux titres Cap sur la durée puis de trop meler de style differents sur l event même.
Je reste persuadé que cet event est minimum dans le Top 5 des events Marvel des années modernes
Il y a quand même pas mal de runs où on se dit qu avec un bon dessinateur ce serait un classique aujourd hui
Et peut etre est ce aussi voulu, pour ne pas donner trop de poid à un dessinateur.
Alors on pourra toujours dire qu on a besoin du bon dessinateur pour lancer la serie, puis en lancer une autre, que donc les raisons de ce déplacement constant sont économiquement rationnelles mais la conséquence est aussi celle que tu decris : plus de run classique qui pourrait faire l aura d un dessinateur.
Mais je pense aussi que le manque de dessinateurs stars impacte les ventes.
Millar a lancé un appel indiquant qu il pensait que lui et toutes les stars revienent periodiquement chez Marvel voire DC pour relancer la machine.
Mike Manley a dit que pour lui c etait pas ca le souci mais la distribution, le prix des floppies, etc…
Je suis assez d accord avec manley mais je pense que Millar n a pas non plus entierement tort.
Le problemen principal du fait que les comics sombrent dans les chiffres de ventes c est le prix, la distribution, tout ca tout ca…
Mais il faut aussi des stars…
Il est evident que demain tu annonces une grande série Marvel par Mcfarlane et Millar… tu va dechirer les ventes… surtout si c est du SPiderman.
Si tu les fais rester sur 12 ou plus de numeros c est trés bien… même à 5$ le numero…
Bon apres pour attirer du newbie… je pense que le floppy c est pas possible au vu du prix…
Ce details n a t il pas cristallisé pour le lecteur un plaisir pris dans le dessin ?
En tout cas, ça n’invalide pas le plaisir purement visuel.
Et cela prouve qu’ils ont lu (parce qu’il y a des tas d’acheteurs qui lisent… plus tard, ou pas entièrement, ou pas du tout…).
Mais que faire de ces déclarations qui se fixent sur une péripétie ?
(Après, c’est pareil en roman : les gens racontent une péripétie, des péripéties, un personnage… bien peu souvent le style littéraire. J’imagine que c’est pareil pour le cinéma…)
Jim
Mais je pense aussi que le manque de dessinateurs stars impacte les ventes.
Que disait l architecte dans matrix ? " il y a des niveaux de survis que nous sommes préparés à accepter "
Millar a lancé un appel indiquant qu il pensait que lui et toutes les stars revienent periodiquement chez Marvel voire DC pour relancer la machine
Il avait d autres propositions aussi, non ?
J en ai entendu parler de loin.