AVENGERS : ARMAGEDDON #1 (Chip Zdarsky / Frank Alpizar, Delio Diaz)

ok. Merci

1 « J'aime »

tumblr_m68qbxUlwV1r1x3klo1_250

2 « J'aime »

j’ai pensé pareil

La moustache est l’idée de Zdarsky, mais son exécution est l’œuvre des dessinateurs de l’événement qui disent s’être inspiré de la moustache de Sam Eliott.

On y est, la saga qui va relancer les Avengers aussi fortement que Brian Michael Bendis l’a fait dans les années 2000 commence… ou presque. Parce que si ce #1 est agréable et bon, cela demeure une grosse introduction, avec quelques précisions pour ceux et celles qui n’ont pas suivi les préludes ; légitime, mais avec une histoire en cinq épisodes, ça m’interroge un peu sur un risque de précipitation.
Ici, donc, Chip Zdarsky montre que le général Ross a vrillé en Latvérie : la conquête du pays à sa propre initiative avec ses pouvoirs et ses troupes hulkifiées amène le gouvernement américain à le « lâcher », et il en prend acte en annonçant au monde que la Latvérie devient « New America », et Doomstadt est Democracy City. Il entend imposer au monde et aux pays la démocratie et la liberté « qu’ils méritent », et il avance ses troupes vers la Symkarie. La Secrétaire Générale de l’O.N.U. demande à Reed Richards de ne rien faire, car la réponse doit venir du « monde normal », alors que les super-héros se remettent du choc de voir Steve Rogers dans le coma à cause de Red Hulk. Un bilan est fait, et Tony révèle avoir créé après One World Under Doom une alerte anti-menace dans le monde, mais Ross avance « parfaitement », avec certainement un engin de Dr Doom qui prédit l’avenir et les probabilités. Les X-Men refusent d’aider par crainte des conséquences d’enfreindre l’ordre de l’O.N.U., mais Logan vient quand même et oriente les Avengers vers David Colton, le Captain America post 11 septembre récemment doté de super-pouvoirs énormes via une Mystery Box de l’univers Ultimate. Carol Danvers et Sam Wilson l’interpellent au Pentagone, alors qu’il est en démarche pour anéantir les programmes de Super-Soldat, comme celui qu’il a subi. Il accepte d’aider, Spider-Man reste en retrait alors que l’invasion de la Symkarie par Ross est en cours. L’O.N.U. veut agir, interdit aux super-héros d’intervenir… mais Stark coupe la communication, et les Avengers foncent quand même ; pour Steve (et Atlantis pour Namor, qui est de la partie, alors que T’Challa est en retrait pour l’instant).
Bon, c’est bien ; basique en soi, mais bien. Chip Zdarsky pose bien l’ambiance et les enjeux, avec cette bonne idée du conflit entre monde super-héroïque et monde réel. C’est pertinent et intéressant, avec une bonne figure de vilain pour Ross, le héros tombé qui unie les autres en son absence, mais… mais… mais je tique un peu, quand même. Je tique sur Ross qui créé New America, ça ne « cadre » pas avec ce que je vois de lui. Je tique aussi avec David Colton, propulsé super-héros super-puissant récupéré pour une telle mission, alors qu’une telle « wild card » peut exploser à tout moment.
En parallèle, les dessins de Delio Diaz & Frank Alpizar sont jolis et fluides, malgré quelques visages parfois ratés. Mais c’est du bel ouvrage, dynamique et fluide.

Un début correct, un peu redondant avec les préludes, et je tique sur des éléments, mais je suis bien intrigué et intéressé.

Oui c est tres introductif et en mêmes temps ca projette aussi une confrontation avec les nations unies (qui etait deja dans le run de cap.. l ONU pas la confrontation).
On sent qu audela des usa.. le statu quo va changer mondialement.
Ross c est assez raccord depuis percy
Coulton ben oui ca semblait inevitable et quelque part je trouve ca bien que ce soit maintenant.

Bon comme toi j aime bien mais ca manque d un truc plus marquant pour marquer les lecteurs.. l effet non-Whaou peut jouer contre l event sur ce numero

1 « J'aime »

A la lecture de ton résumé, je me fais cette réflexion : bendis a prefiguré le trumpisme à bien des egards, alors que Zdarsky ici mettrait plutôt en scene l ideologie des faucons et de bush jr.

L idéologie du Trumpisme actuel n est pas du tout une exportation de la démocratie par la force.

Si Zdarsky veut faire un parallèle avec l actualité américaine, il me semble que ses éléments ne sont pas les bons. S il veut évoquer les années Bush jr, la question se pose du pourquoi maintenant précisément.

A voir si à la lecture, ces reflexions restent valides.

Complétement en phase avec l’avis de mes 2 camarades. 1er numéro bien écrit, avec des enjeux clair et de chouettes dessins. Mais, il y’a quand même un coté frustrant à la lecture car c’est un récit introductif (à destination des nouveaux lecteurs) mais pour une personne ayant lu Cap et Weapons of armageddon, ça donne une impression de déjà vu. A voir pour le second numéro ou (j’imagine) l’on devrait entrer dans le dur.

Je pense que zdarsky comme spencer en son temps se met plus a hauteur du maga moyen

Du maga moyen ou de la vision du democrate moyen du mouvement maga, vision qui en serait resté à bush jr, figure pourtant honnis du mouvement maga ?

Je parle plus de la com ou de l ideologie mos fn avant et pas la realite ou on rst sur du lutjor president ou oui osborn

En leme temps je prefere.
Discourir sur trump ca devient tellement trivial

Je prefere quand spencer integre la post verité a secret empire

Pas compris.

Mais la post vérité, qui etait aussi dans le travail de bendis, n est pas la démocratie par la force, justement. Et oui, spencer l a tres bien intégré dans cap.

Bush jr ment sur les armes de destruction massive, on reste dans l opposition vérité/mensonge. Dans la post vérité, c est que tout n etant que mensonge/com/ideologie, mon mensonge est aussi vrai que je le veux.

Je veux dire que zdarsky ou spencer c est plus la croyance de la base qui est montree (qui s est servi du cube en premier?) que la nature du leader ou la politique reellement en place

Pas certain du rapprochement spencer zdarsky, la subtilité du premier me semble manquer au second, qui est plus bourrin, mais pourquoi pas. Je te dirai après avoir lu cet event.

Je parle plus de ce quo est visé. Pas trump ou poutine qui ne sont que des escrocs et donc peu interessants mais ceux a croient leurs adeptes.. bon apres la subtilite c est pas non plus le fort d auteurs que tu aimes

J aime beaucoup mes spidey de mcfarlane, qui ne sont pas du tout subtils et bien bourrins, en effet.

Je trouve spencer, subtil, et zdarsky, pas des masses.

J ai beaucoup aimé les cap de Spencer et encore rien aimé à ce point de zdarsky.

« Spoiler cover » for issue #2 by InHyuk Lee.

Ça ne génère aucune envie, ça en devient terrible.

1 « J'aime »