C’est plutôt cool, en fait.
Enfin. Ca aurait été cool, ça serait même cool… si Jason Aaron n’utilisait pas comme grosse menace Mephisto ; les Mephistos, en fait.
Au-delà du fait que, pour moi, il affadit énormément le personnage en l’utilisant trop, trop souvent, avec trop de « pouvoirs » montrés dans des bagarres (Mephisto qui se castagne, WTF)… là, c’est « trop ». C’est trop, car si on a vu le conseil des Mephistos, on découvre ici une légion de Mephistos alternatifs qui se jettent sur l’Avengers Tower dans le Multivers comme… les premiers Uruk-hai venus.
Ouais, on voit quantité de Mephistos se jeter dans la bagarre, lancer des boules de feu, gueuler… et pff, en fait. Pff, parce que ça affadit le perso’, ça ne « colle » pas à l’image du diable tentateur, et ça fait juste con.
C’est d’ailleurs d’autant plus bête que, en soi, l’épisode est bon ! Jason Aaron commence par quelques pages intenses et épiques, où l’armée des Steves Rogers « tient » le sol (avec de bons échanges entre les Variants), alors que le Carol Corps « tient » les airs. Et c’est cool, en fait ! C’est fun, intense et assez épique. Même le long passage où Tony « Ant-Man » Stark retrouve ses proches Vision et Moon Knight pour une percée discrète chez l’ennemi, où ils sont chopés et où l’un doit se sacrifier… c’est bien, oui. Je suis circonspect sur le WTF du final avec l’arrivée des trois petites-filles de King Thor, avec Old Man Phoenix / Logan en soutien mais ça fonctionne.
Quel dommage, quelle frustration que ça me paraisse tellement hors de propos avec Mephisto. Je ne comprends pas le choix de ce perso’ comme grand vilain de ce run, tant cela paraît éloigné de son essence - mais aussi parce qu’il pourrait être changé, sans difficulté ! Sincèrement, si l’on mettait des Variants de Loki, Ultron, l’histoire ne changerait pas…
Bref, rageant d’autant que Aaron Kuder s’en sort bien et livre de bonnes planches, avec de belles bagarres.
Bien fait mais avec un mauvais choix de base qui flingue tout.