AVENGERS : INFINITY WAR (Anthony & Joe Russo)

Dans les grandes lignes :

  • Meilleur event Marvel depuis pffffffffffff ben Thanos Quest/Infinity Gauntlet

  • Le film est généreux en théâtre d’action. Ça fait plaisir

  • Thor c’est le meilleur !

  • Si le film reste visuellement dans les tons de tout les précédents (ce qui fera que comme d’habitude ceux qui n’aiment ces films peuvent tranquillement passer leur chemin), il gère par contre très bien les différents arc narratifs et les différents groupes. Il y a un excellent équilibre des histoires qui se connectent entre elles et aucun personnage présent n’est mis de coté. On ne s’ennuie jamais avec tel ou tel groupe. C’est très dense. On sent l’expérience des Russo en la matière (notamment avec Arrested Development)

  • Cela tiens par le fil rouge qu’est Thanos dont le traitement est à la hauteur de la version papier avec quelques changements par rapport à celle-ci bien en accord avec le perso

- Si je m’attendais à la réussite du plan de Thanos, j’avoue avoir été agréablement surpris par le final renvoyant à la case final de la saga de Starlin. C’est vraiment chouette. Ca donne au film une unité bienvenue tout en se donnant assez de clé pour une suite qu’on imagine héroïque.

Je me doute bien de les choses rentreront dans l’ordre par une nouvelle utilisation des pierres au prochain Avengers, mais la question que je me posais était plus des conséquences d’ici là et au-delà.

À titre de comparaison, les conséquences de l’attaque sur New York dans le premier Whedon ont ensuite été explorées / exploitées dans Agents of S.H.I.E.L.D., dans les premières saisons de Daredevil et de Jessica Jones, dans Age of Ultron et Civil War, dans Spider-Man: Homecoming. Là c’est 50% de la population mondiale qui se désintègre sous les yeux de l’autre, ce qui renvoie l’épisode new-yorkais au rang d’aimable plaisanterie.

D’ici le printemps 2019 et Avengers 4, comment Ant-Man & the Wasp, sur grand écran, et – plus acrobatique – sur le petit, les ultimes épisodes d’Agents of S.H.I.E.L.D., la première saison de Cloak & Dagger, la deuxième de Luke Cage, la troisième de Daredevil, probablement la deuxième de Runaways (même si dans ce dernier cas le rattachement au MCU a jusqu’ici était tout théorique, rien n’en transparaissant à l’écran), vont-ils gérer ça ?

Ignorer tout bonnement l’impact de l’évènement porterait assurément un coup fatal au grand projet de la cohérence de l’univers partagé. Certains titres pourront se prévaloir d’une chronologie un peu déplacée et dire que leur action se situe avant l’attaque du Titan fou (ou faire comme si) ; mais appliquer la recette à tous apparaîtrait comme une « triche » un peu massive. D’un autre côté, si ces titres prennent en compte les répercussions de l’action de Thanos, celles-ci sont si massives que je ne vois pas comment elles pourraient laisser la place pour parler d’autres choses.

Autrement dit : comment (et jusqu’à quel point) les pontes du MCU vont-ils transposer la logique des rapports, dans les comics papier, entre event et tie-in ? (Logique qui, de surcroît, donne rarement des résultats géniaux sur le plan artistique…)

Et ensuite, dans un second temps, les jouets rangés, quelles séquelles cet univers en gardera-t-il dans la phase 4 ?

Pour moi les grandes interrogations laissées par cette Infinity War sont là.

on le saura assez « rapidos » avec Spidey 2

et sinon ils pourront toujours nous refaire The Leftovers version Marvel

:wink:

Edit by blacki : Pense à mettre à la ligne après les bannières ^^

Avant de te répondre, mon Oncle…
SPOILER DE LA MORT QUI TUE DANS CE QUI SUIT !!!
Ceux qui n’ont pas vu le film sont prévenus.








Tonton, Marvel a suffisamment teasé la pierre du temps - volontairement peu exploitée dans cet opus - pour que tu puisses imaginer la finalité des choses.
C’est l’association de toutes les pierres qui permettra de réparer le mal fait. Probablement pilotées par Stark lui-même, qui est sans doute plus - ou « autre » - que ce qu’il paraît.
Entre Thanos qui semble bien le connaître sans expliquer comment, ce même Thanos qui espère que l’humanité se rappellera de Stark quand le Titan aura vaincu, le fait que Strange a compris que la survie de Stark importe plus que la protection de sa pierre (et puis, Strange a vu comment gagner contre Thanos), il y a pas mal d’indices sur l’importance capitale dudit Stark dans le véritable final que sera Avengers 4. Ce sera au passage un bel hommage rendu à l’acteur et au personnage central du MCU.

On est chez Marvel. Et chez Marvel, c’est juste inimaginable de croire que la disparition de la moitié de l’humanité - et de tous les êtres vivants de l’univers - perdurera. Le poids d’un tel deuil pèserait trop lourd et écraserait/neutraliserait toute forme d’enjeux ultérieurs.
Il ne s’agit pas de savoir si Marvel va ignorer l’impact de l’événement, mais comment il va le résoudre.
La recomposition de la réalité, c’est la solution. Cela n’enlèvera rien à la force dramatique d’Avengers 3. Et si la restauration de l’univers est bien amenée, comme la conclusion d’un baroud d’honneur désespéré, ça le fera très bien.

J’ajoute que l’objectif majeur d’Avengers 4, c’est bien entendu de conclure puissamment 10 ans de MCU. Rien ne viendra parasiter le final.
Mais restaurer la réalité, ça sonne de plus en plus comme « reconfigurer la réalité ». Pour fondre les possibles en une seule et unique réalité. À toutes fins mutantes et utiles…

Sinon, pour ce qui est des conséquences sur les deux prochains films, à savoir Ant-Man et Captain Marvel, il ne faut pas trop se prendre la tête.
Laissons venir.

C’est beau tout ce flou ^^

Et pourtant, je suis clair. :slight_smile:

merci

J’avoue que je suis quand même content de voir Sylvain heureux, c’est signe que tout peut arriver au final

Moi ?

Mais je suis très heureux d’ordinaire.
Un peu énervé peut-être, mais heureux. :slight_smile:

Oui.

Rhooooo… :slight_smile:

Heureux dans l’énervement, quoi !

Je l’ai vu : puissant, terrible, étouffant, extraordinaire de synthèse, une mélancolie tellement bien placée et bienvenue, de l’épique, des évolutions de personnages… impressionnant, et bluffant. Et un final qui lance sans voix, notamment grâce à un extrémisme définitif, et un Thanos magnifique, terrible et brutal, mais aussi touchant et d’une mélancolie rares.
Impressionnant, oui.

Sinon, pour rebondir rapidement :

A mon avis, Ant-Man & The Wasp se passera entre Captain America : Civil War & Avengers : Infinity War, avec un final et la disparition de Hank Pym. A mon avis, aussi, Captain Marvel se passera dans le passé, avec une scène post-générique qui amène Carol sur Terre après Infinity.

Sinon, pour la solution, je ne pense pas que Strange ait sauvé Stark car Stark peut tout sauver : je pense que le seul scénario de victoire vu par Strange impliquait des sacrifices, et que Thanos réussisse avant que l’Univers s’unisse contre lui ; mais le plan étant tellement dangereux et terrible, Stark a insisté pour le sien… et quand il échoue, Strange se soumet, et c’est pour ça qu’ils échangent ainsi (et cette notion de « seule solution/pas d’autre choix »).
Personnellement, ayant vu Rogers tant en retrait dans Infinity War, je pense qu’il « montera en puissance » dans le 4, et c’est lui qui prendra le gant. Personne ne peut supporter sa puissance, Rogers tiendra, ramènera des gens, et mourra ainsi ; boum, sacrifice, inspiration, débarrassage d’Evans.

Vu hier soir en famille. Je ne parlerai pas du film mais de la réaction des spectateurs.
Lorsque le générique de fin arrive, nous sommes généralement très peu à rester. Là, la quasi totalité sont restés, complétement abasourdis par les conséquences du claquement doigt… Certains ayant même du mal à vraiment accepter ce qu’ils voyaient. Ma fille (12 ans) et d’autres enfants du même âge ont détestés le film. Ils n’acceptent pas qu’un film MARVEL puisse se dérouler de cette manière et la dernière scène entre Peter & Tony, a enfoncé le clou du rejet (sûrement trop perturbant car trop proche d’eux…).

Possible aussi.
Mais il n’en reste pas moins que beaucoup de dialogues suggèrent que Stark a une place importante dans le schéma général. C’est dit et répété plusieurs fois.
Généralement, quand des scénaristes insistent à ce point sur une information, ce n’est pas par hasard.

c’est même limite une prophétie. Par contre, vous parlez du claquement de doigt mais on est bien d’accord qu’on ne le voit pas hein ?!

Ben si

Si vous vous demandiez pourquoi Arrested Development était cité dans le générique de fin du film

https://www.cbr.com/...ent-easter-egg/