AVENGERS : INFINITY WAR (Anthony & Joe Russo)

Oo quand ???

Tu me fais un peu peur là, Blacki. :slight_smile:

Thor lui balance la hache en plein torse et s’approche de lui, en lui rappelant qu’il avait juré de le tuer. Thanos répond difficilement à Thor qu’il aurait plutôt dû lui couper la tête et là, close-up sur la main gauche de Thanos qui claque des doigts.

Oui mais ce claquage de doigt c’était juste pour se restaurer non ?? Ah du coup il a fait un package… C’est dommage que ça n’a pas été traité séparément

C’est vrai, même si je n’avais pas « senti » cette place si importante pour Stark, dans les discussions ; j’ai dû passer à côté.
Après, on peut aussi envisager Stark en commandant/meneur de la charge finale contre Thanos, d’où son rôle.

Tout le long du film on te dis que Thanos pourra tuer la moitié de l’univers en un claquement de doigts. Le geste est donc tout à fait compréhensible.

Pareil lors de ma séance.
Les gens sont désormais habitués à attendre une scène post-générique.

(en revanche, j’ai bien l’impression que beaucoup dans la salle n’ont pas compris ce à quoi elle faisait référence.)

Moi, j’avais perdu le fil des informations : film en deux parties, ou pas, tout ça, je ne savais donc plus si Avengers 4 était dans les tuyaux et s’il allait enquiller sur la même intrigue. Cela dit, alors que le métrage se déroulait, je me suis dit que c’était parti pour un diptyque. Cela dit, je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi loin.
Les gens devraient se dire que Marvel tente de faire son Retour du Jedi : un film noir, sombre, pessimiste, qui ouvrira sur autre chose.

En tout cas, pour ma part, j’en sors content. Sans être aux anges pour autant.
C’est un poil long, cela dit. Je ne sais pas ce qui pourrait être supprimé ou raccourci, tant tout se tient assez bien et participe à l’intrigue, et il se passe énormément de choses. Mais ça reste un poil long.
Les confrontations entre les personnages n’évitent pas la baston / méprise, classique du genre, mais c’est rapide, rigolo, bien amené et bien dialogué. D’autres rencontres tournent autour d’un « concours de bite », et si celui qui oppose Thor à Star-Lord est rigolo, le combat de coqs entre Stark et Strange est tout de même bien lourd. Cohérent par rapport à ce qu’on sait de Stark (sa méfiance de la magie, sa difficile acceptation de l’existence du surnaturel, ses cauchemars…), mais lourd quand même.
Le reste est pas mal : un vilain ultra-classe avec une vraie motivation intéressante, des décors formidables, des images lumineuses malgré la noirceur de l’intrigue, un premier combat très élégant, une narration limpide qui permet de tout suivre et de tout comprendre en dépit de la profusion de personnages, des acteurs concernés… C’est un chouette spectacle, qui laisse sur une attente difficile. Mais qui donne envie de connaître la suite.

Jim

maintenant que je l’ai vu
mon avis sur les conséquences

je ne serais pas surpris que le 2nd Ant Man se passe en même temps ou presque et que sa fin rejoigne le final roulette russe d’Infinity War

Ant-Man & The Wasp se passe entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, c’est confirmé.

http://gettermario.dynamicforum.net/t5075-thanos-marvel-comics-contre-goldorak-veridique

La vache, j’ai pris une claque. Je ne sais pas si je vais réussir à écrire un truc cohérent, mais pour moi, ce film est le meilleur de tout MCU.

J’avais à craindre que l’humour débranche les tensions dramatiques, comme d’habitude et au contraire. Même si l’humour est encore présent, il n’a pas été inséré dans les scènes choc. Et là, ça fait un bien fou. Et franchement, toutes les scènes qui prennent aux tripes ne sont donc pas flinguées. J’étais vraiment dedans, craignant pour les personnages. Ca faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé un truc pareil et encore plus longtemps dans les lectures papiers. Wouuhh!!

Les scènes d’action sont parfaitement lisibles, que ce soit dans les bastons de masse ou dans les affrontements individuels. On a même droit à une baston sur fond de quiproquo, qui fait tout de même partie des indémodables.

Et Thanos… Thanos, quel présence, quel charisme! On est trèèès loin des méchants tout pourris de la Distinguée Concurrence.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Et les 2h30 passent comme une lettre à la poste (en fait faudrait changer cette expression…:slight_smile: )

C’était awwwwwwww!!!

C’est à ce genre de réactions - même si je ronchonne plus que la moyenne - que l’on voit que Marvel Papers nous sert des fonds de casseroles depuis un bail. Je mets DC dans le même sac pour ne pas faire de jaloux.

Quand tu ressors de la salle, tu retrouves de vieilles émotions, comme celles éprouvées à la lecture de The Dark Phoenix Saga. Ce qui prouve bien que ce sont le Big Two qui font du caca et pas moi qui vieillis.

Ça m’arrange de le voir comme ça. :slight_smile:

J’ai également passé un excellent moment (ce qui n’étonnera personne vu mes avis déjà exprimés sur les films du Marvel Cinematic Universe). Cela a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans les précédents commentaires, Avengers : Infinity War est l’équivalent sur grand écran des sagas événements qui ponctuent la vie des héros sur papier depuis ne nombreuses années. Il a les défauts et les qualités des events, mais je préfère ne m’attarder que sur les qualités car le long métrage des frangins Russo est nettement plus excitant que tout ce que Marvel ou DC nous pond dans cet exercice depuis bien longtemps. C’est la première partie du point culminant de dix ans de Marvel Studios (ce qui implique naturellement de bien connaître les autres films…mon neveu a entendu quelqu’un dire à la fin de la séance « j’ai rien compris »…la personne ne devait pas être à jour), un spectacle qui s’inspire de belle façon du travail de Jim Starlin (mais pas que…).

Le film est long, oui, mais il n’est pas longuet. Ca commence fort et l’enchaînement des péripéties ne connaît pas de temps morts. J’ai beaucoup aimé les différentes équipes formées, leurs interactions…il y a de de l’action généreuse, des répliques savoureuses, de l’humour qui ne réduit en rien l’impact dramatique des moments les plus graves (avec des passages vraiment touchants).

Après ce qui arrive dans les dernières minutes (un rebondissement que les lecteurs de comics de longue date connaissent bien), il y a eu aussi un grand silence dans la salle. J’ai rarement vu autant de personnes rester pour la scène post-générique qui montre un autre aspect des conséquences des actes de Thanos tout en préparant les deux derniers films de la phase 3. Là encore, ceux qui ne lisent pas de comics ont du s’interroger lorsque le dernier plan apparaît…^^

Bref, vivement la suite !

C’est vrai que le silence régnait aussi dans « ma » salle lors du final.
Et que je n’avais jamais vu autant de monde rester pour la scène post-générique.

Feige & co ont vraiment fait un énorme boulot…

Ah ben moi, non, tout le monde est parti, sauf nous (2) et un groupe de 3 personnes… sur 25.

Pareil.

Pareil que Vik.

Et je rejoins le camp des avis positifs … une vraie belle réalisation et tout ça en pleine lumière, pas dans l’ombre pour cacher les défauts, c’est « lisible » et ça transporte.
C’est le film que j’attendais de voir en tout cas.

Franchement, t’es pas le seul à faire cette comparaison.

C’est pas celle qui me viendrait en tête tout de suite, personnellement. Je pense davantage à la saga du Cube Cosmique, bien entendu, ou à des batailles épiques genre la Guerre Kree-Skrull ou à la fin de règne de Stern.

Mais c’est clair qu’il y a un goût « vieille recette classique », qui renvoie aux lectures d’antan.

Jim

Ce n’est pas qu’une recette.
C’est une œuvre inspirée.
Le fait est que l’on n’a pas lu d’histoires émotionnellement fortes chez Marvel et DC depuis très longtemps.
On a eu de gros events, d’immenses enjeux, mais on ne les a pas vécus « avec » les personnages.

La grande force du film, c’est qu’il fait ce que Marvel Papers faisait en son temps : mettre les lecteurs à la hauteur des personnages.
Même Thanos respire l’humanité dans Avengers 4.

Oui, enfin c’est une recette. C’est la recette de ce qui faisait le succès et le charme de Marvel dans les années 1960 à 1980, et c’est la recette qu’ils utilisent au cinéma depuis dix ans. Dans les deux cas avec des degrés divers de réussites, mais c’est une recette.
Et dans cette perspective, d’ailleurs, on constate que les deux univers reproduisent sur grand écran ce qui s’est passé sur le papier précédemment, à savoir que DC / Warner regarde avec envie ce que Marvel / Disney construit, cherche à imiter les recettes avec précipitation et maladresse, et ne parvient à faire au mieux qu’une pâle copie, au pire qu’un forage aux antipodes.
L’histoire se répète de manière ironique.

Jim

Je comprends ce que tu veux dire par recette. Mais il y avait aussi d’immenses talents derrière ces comics. Une recette recrachée mécaniquement, ça ne fonctionne pas si longtemps.
Au-delà des mécanismes scénaristiques, il y a le travail de caractérisation et de construction de l’univers du/des personnage(s) qui fait toute la différence.

Pour le reste, la manière dont DC/la Warner se plantent, c’est assez incroyable. Un beau gâchis.
Il faut espérer que la chaîne de streaming fera mieux que la branche ciné.