AVENGERS : QUÊTE CÉLESTE (Englehart / Santamaria)

Sur Mantis, je conseille bien entendu les épisodes d’Avengers des années 1970 et, peut-être, ceux de Silver Surfer des années 1980. Mais il n’a pas été par la rédaction, sur ce personnage, et c’est dommage.

D’autant que c’est un personnage qui lui tient à cœur et qu’il a créé des doublons chez d’autres éditeurs. Willow notamment, qui fait son apparition dans l’un de ses premiers épisodes de Justice League of America :

Elle réapparaît sous le nom de Lorelei dans Scorpio Rose, chez Eclipse, où elle est devenue maman. Et c’est d’ailleurs dans ce rôle qu’elle réapparaît dans le premier numéro de Silver Surfer… du moins la première version, qui sera annulée à un moment (l’épisode sera publié par la suite, mais disons qu’il n’est pas tout à fait dans la continuité)… Mantis fera donc des réapparitions dans Silver Surfer, West Coast Avengers puis Fantastic Four (où elle est traquée à nouveau par Kang). Quand à son fils, que tu as vu dans la mini-série, il sera au centre du cross-over Empyre… mais sans Englehart.

Je l’ai lu en VO, pour ma part (d’abord en fascicules puis j’ai pris le TPB), et si j’ai ressenti des gènes, c’est surtout à cause d’un caractère un peu elliptique du déroulement, et des échanges entre personnages, comme s’il manquait des choses, ils lancent des répliques un peu abruptes. Je ne connais pas la VF, mais j’ai une certaine méfiance par principe.

Jim

1 « J'aime »