AVENGERS / X-MEN : AXIS (Rick Remender / collectif)

Moche.
Si les mouches se posent dessus, c’est mauvais signe…

Perso, je n’irai pas jusque là…pour le moment.
L’idée de commencer directement dans l’action, je ne suis pas contre, même si ce n’est vraiment pas reader friendly comme on dit. Remender continue son truc tout en incorporant pas mal d’éléments qui ont parfois un peu de mal à s’intégrer à l’intrigue en cours (et raccrocher les wagons d’Uncanny Avengers avec la continuité du Marvel Universe se fait tout de même au forceps). Du coup, il y a beaucoup de personnages qui jouent les utilités au sein d’un ensemble bien bourrin qui assure tout de même le spectacle, malgré un Kubert pas super inspiré…
Mais bon, ce n’est qu’un début, on verra bien ce que donnera cette fameuse Inversion…

Kubert, s’il n’est plus vraiment lui-même depuis longtemps, m’a agréablement surpris sur le coup. Il a été bien plus mauvais sur « Avengers vs X-Men » où il s’était complètement troué, si je ne confonds pas avec son frangin.

1er Event que je ne ferais pas depuis WWH.

[quote=« Photonik »]Une grosse bourrinade, oui. Mais j’ai l’impression que Marvel ne sait pas faire autre chose sur ses gros events…
J’avoue cependant que je m’attendais à pire, vu la réputation calamiteuse du truc.
Remender ne fait pas dans la dentelle, mais son histoire a le mérite de se situer dans le prolongement d’éléments qu’il installe depuis des mois (pas de trucs trop sortis du « chapeau », à la « Avengers vs X-Men »). Le grand spectacle est assuré avec quelques scènes assez tendues, et la veine « claremontienne » de Remender trouve quelques occasions de s’exprimer à travers les scènes oniriques virant au cauchemar, typiques.

Pour le reste, c’est une grosse baston, quoi. Avec les limites que l’exercice implique, et quelques idées un peu justes par là-dessus (le cliff’ du premier des deux épisodes, j’ai pas pu m’empêcher de rire, même si j’avoue ne pas être réfractaire au vernis old-school).
Et puis il y a les répétitions désormais courantes dans le job de Remender, qu’il emprunte à d’autres ou s’auto-pompe (quelle souplesse !! ok, je m’échappe…). Tony Stark a un casier plus chargé que les époux Balkany, Havoc et Janet vivent peu ou prou le même traumatisme que Cap’ dans son titre solo, et la chute du deuxième épisode est une variante sur des idées développés par le même Remender sur « Uncanny… » (l’équipe de vilains à la rescousse dans « Avenge the Earth »), et le tout traîne en longueur un tout petit plus qu’il ne faudrait.
Tout ça annonce le gros twist de la saga, dont je me délecte à l’avance tant il est couillon ; mais là aussi, la patte old-school réserve peut-être du charme à la tournure des évènements.

Ni nul, ni vraiment à la hauteur, mais j’attends de voir pour me forger une opinion.[/quote]

Alors je rejoins ton avis et ton analyse, j’ai lu ça ce matin à la fraîche, et j’ai pris pas mal de plaisir, ça me rappelle les bourrinades de la fin des années 90 (Onslaugh, c’était déjà toi). Pour le moment (je dis bien pour le moment, parce que je ne souviens pas avoir détesté le premier épisode de l’ère d’Ultron, mais après c’était catastrophique), j’ai trouvé que ça allait dans la droite lignée de ce qu’il avait fait. Je rejoins l’avis du Doc sur l’ancrage du reste du Marvelverse (je suis surpris par exemple de la grande confiance et la prise d’autorité du Captain Faucon, faut croire qu’elles sont livrées avec le costard), et surpris également de la présence de Medusa. Mais bon, peut être que le reste de la série des Inhumains donnera quelques indices (j’y vois peut être plsu une volonté de Marvel d’essayer de bien les intégrer pour les lecteurs s’habituent de plus en plus à eux, cf. l’article de X. Fournier).

Je suis curieux de lire la suite, tiens !

(juste une question pour ma mémoire et pour voir si j’ai bien suivi : ce Crâne Rouge, c’est bien un clone du « vrai qui a une fille », qui serait resté en animation suspendue jusqu’à peu ?)

Oui, c’est bien un clone, qui sort tout droit des années 40.

Merci. Parce que s’il y a bien une chose qui n’est pas toujours bien précisé, c’est bien celle-ci ! Et pour les lecteurs occasionnels, ça manque je trouve !

Bon, ben…
J’ai acheté le premier. Une erreur que je ne reproduirai pas en prenant le deuxième.
Que Rememder commence par une scène d’action, ça me va très bien. Mais a priori, il semble poursuivre une histoire déjà amorcée dans Uncanny Avengers : le combat contre Onslaught. Enfin, je suppose. Que ce soit le cas ou pas, le lecteur se retrouve au milieu d’un truc dont il n’a pas les clés.
Et autant le côté fun du début peu sembler frais, autant la suite… Les dialogues passent, mais la construction du fight… Dieu que c’est mauvais ! Onslaught a le charisme du poulpe dont il a piqué les tentacules. À part deux ou trois personnages qui tirent leur épingle du jeu, les autres font de la figuration. On en arrive à une gestion très médiocre des pouvoirs. Hypérion est là, mais on se demande pourquoi. Surtout, on se bat, on perd, les secours arrivent, on se bat, on perd, les secours arrivent… Dans les années 80/90, ok, mais aujourd’hui.
Onslaught dispose d’un healing factor ? Cyclope n’est plus le sale assassin détesté par son frère ?
Bref, très léger, pour ne pas dire tout pourri.

C’est pas faux …

Oh mais on te dit qu’il faut donner la chance au produit !!! Mais t’es vraiment pas obligé ! La suite c’est pareil en sens inverse … Sauf qu’il demeure une constante, c’est mauvais. Alors que pour le coup, je pense qu’on aurait eu un bon arc de Remender si ça n’avait pas fait l’objet d’un event. L’idée a du potentiel, l’exploitation est baclée.

C’est exactement le même problème qu’avec Fear Itself … Marvel n’apprend pas vraiment de ses erreurs ! (mais ont-ils vu ça comme une erreur ?)

Je suis assez d’accord avec tes propos mais j’ai du mal à comprendre ce ty pe d’argument :

et donc ? Il faudrait que tout event soit abordable par un nouveau lecteur ? J’ai du mal à vous saisir.

Si ça se vend, ça n’en est pas une

Bah c’est quand même le dicton de Marvel (enfin, Stan Lee). Tu fais comment pour capter des lecteurs si tout lecteur n’ayant pas lu les Uncanny Avengers pige que dalle ?

C’est ce que je voulais dire en posant ma question !

[quote=« Blackiruah »]Je suis assez d’accord avec tes propos mais j’ai du mal à comprendre ce ty pe d’argument :

et donc ? Il faudrait que tout event soit abordable par un nouveau lecteur ? J’ai du mal à vous saisir.[/quote]

Pour le coup, il faut lire Uncanny Avengers et Magneto pour saisir pourquoi on en est là.
Le fait que le Red Skull créé des camps pour mutants n’apparait que dans Magneto et n’est que survolée dans Uncanny de mémoire.
Donc quelque part, ça fait partie de l’event mais si tu prends l’event en marche, tu n’as pas cette information.

Et oui, l’intérêt d’un event est aussi de faire découvrir un large panel de héros pour que de nouveaux lecteurs puissent y trouver leur compte. Là perso, si j’étais un nouveau lecteur, je fermerais le bouquin et j’irais lire autre chose.

Pour moi c’est la règle n°1. Ça fait partie des raisons qui font que Civil War fonctionne à mort je pense.

Quand j’ai commencé à lire des comics de manière soutenue, le gros event (bien qu’on utilisé par ce terme à l’époque) c’était Le Défi de Thanos. Je l’ai lu très vite et c’est quand même un bon modèle de récit qui parcoure tout le spectre de l’univers Marvel, qui prolonge des situations mise en place auparavant mais qui sait très bien contextualiser le truc pour que quiconque ne se sente pas mis sur le bord de la route.

Axis c’est comme Fear Itself ou Infinity. Ils auraient était contenus au sein des séries en tant qu’arc ça passait niquel. En faire un event c’est leur donner une certaine « aura » qu’ils n’arrivent pas assumer et déçoivent à la fois les lecteurs réguliers que ceux qui sont occasionnel.

(j’ai un pote sur un autre forum qui vient de lire Secret Wars #1 il a trouvé ça jolie mais n’a quasiment rien bité à l’histoire vu qu’il n’a rien lu des Avengers depuis longtemps)

[quote=« Lord-of-babylon »]
(j’ai un pote sur un autre forum qui vient de lire Secret War #1 [/quote]

De Bendis ?

Je l’ai lu et sans l’ensemble du run d’Hickman, c’est impossible à comprendre ce qu’il se passe. Mais c’est joli !

[quote=« soyouz »]

[quote=« Lord-of-babylon »]
(j’ai un pote sur un autre forum qui vient de lire Secret War #1[/quote]

De Bendis ?[/quote]

Non de Hickman

(non mais je suis déjà une tanche en français alors si en plus il faut la différence à cause d’une lettre :mrgreen: )

(une raison de plus pour détester Bendis)