[quote=« newton999 »]J’ai du mal avec l’excuse du « abordable pour tous ».
Faut pas se leurrer, rien n’est abordable quand on démarre.
Que ce soit la physique quantique, la cuisine ou les comics, faut arrêter de vouloir tout saisir, tout de suite.
Ça commence à me saouler cette époque où il faut de l’immédiateté, du résultat dans l’instant.
C’est pareil dans le TCG que je fais où vive internet pour chopper des decklists gagnantes sans réfléchir.
Purée, les carottes, faut qu’on les sème avant de les récolter !!
J’ai commencé les comics au moment où les XMen passent le seuil du Péril, tu parles d’un moment abordable !!
Mais on s’en fout en fait. On accepte de pas tout saisir, sans que cela dénature le plaisir de la lecture.
Je me souviens d’un épisode d’XMen (ceux avec les jumeaux Strucker et Omega Red) où Serval (huhuhu) dit en s’échappant « ici personne n’est humain »
Et Jubilée lui répond «parle pour toi ! ». Je pensais qu’elle était une mutante mais au sens 1er, cela semblait dire le contraire.
A une époque où Google n’existait pas, et mon pote fan de comics n’avait pas la réponse, finalement j’ai fait sans. Et c’était juste sans importance.
Pareil avec le défi de Thanos et le gant de l’infini où je ne connaissais pas la moitié des persos.
Mais quand on a une bonne histoire, on arrive à passer outre.
Si un « nouveau » lecteur ne va pas plus loin que Axis n°1, c’est peut-être plus à cause de la qualité de l’histoire que du nombre de persos !
Et je trouve que chercher qui est qui et qui fait quoi dans un univers riche de 50 ans d’histoire c’est un peu paradoxal. Surtout quand on voit un perso style quicksilver : bon courage pour résumer. Alors que le plus important c’est : il est très rapide et très prétentieux. Et a une soeur.[/quote]
Je suis d’accord avec toi sur le fond, à 2 000%, le problème c’est que pour ça il faut que ce soit bien écrit. Là c’est pas le cas.
En lisant mon Spécial strange à 9 ans, j’ai compris qui était les gentils leur traits globale vite fait tu avais l’arrogant et beau gosse longshot (dans la scène ou il sauve une nana d’un dino), le dur à cuir Wolverine (avec les griffes et qui râle), le courageux et puissant Colossus, bref tu comprenais en deux seconde qui est qui, c’était READER FRIENDLY, bien que ça se situe en fin d’un arc.
Le problème avec les trucs comme Fear Itself, Secret Invasion et là Axis c’est que ce n’est pas le cas, les personnages son interchangeables au possible, tu ne comprends pas la fonction de chacun, Stark c’est quoi un bricolo qui est un vilain, mais en fait non un héros ? Bref c’est mal écrit et pour le coup mal dessiné.