AVENGERS / X-MEN : AXIS (Rick Remender / collectif)

[quote=« nikohell »]

il a trouvé ça jolie mais n’a quasiment rien bité à l’histoire vu qu’il n’a rien lu des Avengers depuis longtemps)
Je l’ai lu et sans l’ensemble du run d’Hickman, c’est impossible à comprendre ce qu’il se passe. Mais c’est joli ![/quote]

Faudrait pas non plus exagérer.

Tout le monde a répondu à ta question, Blackiruah.
Un event que seuls les lecteurs d’Uncanny Avengers et de Magnéto peuvent apprécier, c’est étonnant.
En terme éditorial, c’est même d’une connerie sans nom.
Mais s’il n’y avait que ce problème… Remender fait un travail de cochon (au vu de son talent) que Kubert s’applique à saloper.
C’est vraiment très mauvais.
J’espère qu’Hickman fera un meilleur job sur Secret Wars. Sinon, aïe aïe aïe…

Moué, je suis pas forcément d’accord, je pense qu’il devrait exister les deux, des events qui s’inscrit comme un aboutissement de run et d’autre qui permet de lancer quelque chose et donc abordable pour des nouveaux lecteurs.

Là concernant Axis et Secret wars, ça s’inscrit plus dans le premier cas. et Si un nouveau lecteur rentre dans l’event, il lit le résumé du début et il utilise le meilleur pote de tout terrien : Google.

Ca a été mon cas sur le gant de l’infini cité précédemment, je l’ai apprécié grâce à mon ami (Google) qui m’a informé sur tous les personnages que je ne connaissais absolument pas et sur certains enjeux que je captais pas trop.

Il est cool Google et ça permet à des auteurs de faire des récits riches.

[quote=« sylvain cordurié »]Mais s’il n’y avait que ce problème… Remender fait un travail de cochon (au vu de son talent) que Kubert s’applique à saloper.
J’espère qu’Hickman fera un meilleur job sur Secret Wars. Sinon, aïe aïe aïe…[/quote]

Mais sur la qualité du titre, je reste plus ou moins d’accord avec toi ^^

Donc, maintenant, quand tu achètes une BD, pense aussi à acheter un ordinateur, un smartphone ou une tablet, parce que sinon, tu piges que dalle à ce que tu lis !

Ok, c’est une manière de penser sa lecture, et si ça devient la norme, je crois que je vais me replonger dans mes vieilleries, je suis trop vieux pour ces nouvelles conneries …

(quand je pense aux discussions qu’on a pu avoir ici sur « comment on fait pour démarrer les comics, je veux absolument commencer par la 1, sinon, j’en lis pas », ce genre de remarque me fait bien rigoler !)

Ah maintenant, j’en n’ai plus besoin mais crois moi au début mon Iphone (et Jeje aussi) était mon compagnon de lecture. Je lisais un chapitre et je cherchais derrière les persos que je connaissais pas voire les évènements évoqués, après je m’y suis fait même si ça m’arrive de temps en temps de rechercher quelques trucs quand je suis curieux (ex : avec Luna).

J’ai du mal avec l’excuse du « abordable pour tous ».

Faut pas se leurrer, rien n’est abordable quand on démarre.
Que ce soit la physique quantique, la cuisine ou les comics, faut arrêter de vouloir tout saisir, tout de suite.
Ça commence à me saouler cette époque où il faut de l’immédiateté, du résultat dans l’instant.
C’est pareil dans le TCG que je fais où vive internet pour chopper des decklists gagnantes sans réfléchir.

Purée, les carottes, faut qu’on les sème avant de les récolter !!

J’ai commencé les comics au moment où les XMen passent le seuil du Péril, tu parles d’un moment abordable !!
Mais on s’en fout en fait. On accepte de pas tout saisir, sans que cela dénature le plaisir de la lecture.

Je me souviens d’un épisode d’XMen (ceux avec les jumeaux Strucker et Omega Red) où Serval (huhuhu) dit en s’échappant « ici personne n’est humain »
Et Jubilée lui répond «parle pour toi ! ». Je pensais qu’elle était une mutante mais au sens 1er, cela semblait dire le contraire.
A une époque où Google n’existait pas, et mon pote fan de comics n’avait pas la réponse, finalement j’ai fait sans. Et c’était juste sans importance.

Pareil avec le défi de Thanos et le gant de l’infini où je ne connaissais pas la moitié des persos.
Mais quand on a une bonne histoire, on arrive à passer outre.

Si un « nouveau » lecteur ne va pas plus loin que Axis n°1, c’est peut-être plus à cause de la qualité de l’histoire que du nombre de persos !

Et je trouve que chercher qui est qui et qui fait quoi dans un univers riche de 50 ans d’histoire c’est un peu paradoxal. Surtout quand on voit un perso style quicksilver : bon courage pour résumer. Alors que le plus important c’est : il est très rapide et très prétentieux. Et a une soeur.

C’est autre chose de chercher des infos sur un perso et d’être obligé de se connecter pour comprendre une histoire. ça n’a rien à voir ! D’un côté t’a un lecteur curieux qui veut en savoir, de l’autre, t’as un scénariste ou un éditeur incapable de pondre une histoire pour tous !

[quote=« victor newman »]

il a trouvé ça jolie mais n’a quasiment rien bité à l’histoire vu qu’il n’a rien lu des Avengers depuis longtemps)
Je l’ai lu et sans l’ensemble du run d’Hickman, c’est impossible à comprendre ce qu’il se passe. Mais c’est joli !

Faudrait pas non plus exagérer.[/quote]

J’exagère un peu pour le coup. Mais les pages d’introduction ne nous permettent pas de bien saisir l’origine de chacun des personnages.
Moi j’ai lu l’ensemble et je ne me trouve pas perdu mais c’est parfois difficile d’accès voir impossible pour un nouveau lecteur de se retrouver dans l’origine des uns et des autres.

[quote=« Blackiruah »]Moué, je suis pas forcément d’accord, je pense qu’il devrait exister les deux, des events qui s’inscrit comme un aboutissement de run et d’autre qui permet de lancer quelque chose et donc abordable pour des nouveaux lecteurs.

Là concernant Axis et Secret wars, ça s’inscrit plus dans le premier cas. et Si un nouveau lecteur rentre dans l’event, il lit le résumé du début et il utilise le meilleur pote de tout terrien : Google.

Ca a été mon cas sur le gant de l’infini cité précédemment, je l’ai apprécié grâce à mon ami (Google) qui m’a informé sur tous les personnages que je ne connaissais absolument pas et sur certains enjeux que je captais pas trop.

Il est cool Google et ça permet à des auteurs de faire des récits riches.[/quote]

Crois-moi, pour un auteur, écrire en comptant sur google pour combler les blancs, ce n’est pas la meilleure manière de faire. Et ça ne garantit en rien des récits riches.
Dans un univers basé sur la continuité, il y a toujours des connexions entre un event et les faits le précédant. Mais c’est une facilité que de rendre un event à ce point dépendant d’autres lectures. Là, on est la limite du foutage de gueule…

[quote=« sylvain cordurié »]Crois-moi, pour un auteur, écrire en comptant sur google pour combler les blancs, ce n’est pas la meilleure manière de faire. Et ça ne garantit en rien des récits riches.
Dans un univers basé sur la continuité, il y a toujours des connexions entre un event et les faits le précédant. Mais c’est une facilité que de rendre un event à ce point dépendant d’autres lectures. Là, on est la limite du foutage de gueule…[/quote]

Je comprends ton avis, surtout que là on partage un peu le même avis sur Axis donc je suis assez d’accord mais dans un cas général, inscrire un event dans un run en général ne me choque pas. faut quand même accepter quand on arrive au milieu de quelque chose qu’on ne puisse pas tout piger et que le résumé du début ne soit pas exhaustif car il demanderait 2 pages pleines… Si le lecteur veut tout piger en arrivant en plein milieu il fait des recherches…

Et pourquoi pas? 2 pages de présentation ça s’est déjà vu dans les vieux runs, à l’époque où Internet n’existait pas, à l’époque où les auteurs ne perdaient pas leurs lecteurs et rappelaient les épisodes précédents, quand ça avait un sens pour étayer leurs histoires.
Et en plus, tu peux faire des petites cases, pas forcément faire des BD au format cinémascope.

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« sylvain cordurié »]Crois-moi, pour un auteur, écrire en comptant sur google pour combler les blancs, ce n’est pas la meilleure manière de faire. Et ça ne garantit en rien des récits riches.
Dans un univers basé sur la continuité, il y a toujours des connexions entre un event et les faits le précédant. Mais c’est une facilité que de rendre un event à ce point dépendant d’autres lectures. Là, on est la limite du foutage de gueule…[/quote]

Je comprends ton avis, surtout que là on partage un peu le même avis sur Axis donc je suis assez d’accord mais dans un cas général, inscrire un event dans un run en général ne me choque pas. faut quand même accepter quand on arrive au milieu de quelque chose qu’on ne puisse pas tout piger et que le résumé du début ne soit pas exhaustif car il demanderait 2 pages pleines… Si le lecteur veut tout piger en arrivant en plein milieu il fait des recherches…[/quote]

Ou mais voila comme tu le dis plus haut, pour toi il y a deux types d’event. A mes yeux il n’y a qu’un seul : l’histoire événementielle, celle qui peut être extirpé d’une continuité pour devenir un objet indépendant représentatif d’une époque, d’un auteur, d’un éditeur et faisant office de balise.

Le deuxième type d’event que tu parles pour moi ne doit pas porter ce nom. Il s’agit d’un arc poursuivant ou concluant une saga mais pas d’un event.

edit : ha ben oui deux pages pour résumer et relancer l’action pour quelqu’un qui prend en route c’est le strict minimum. Ca devrait même être étendu à tous les comics et punissable de castration en cas d’absence.

Marvel se féminise.
Pour les femmes, tu préconises l’excision ?

[quote=« Lord-of-babylon »]Ou mais voila comme tu le dis plus haut, pour toi il y a deux types d’event. A mes yeux il n’y a qu’un seul : l’histoire événementielle, celle qui peut être extirpé d’une continuité pour devenir un objet indépendant représentatif d’une époque, d’un auteur, d’un éditeur et faisant office de balise.

Le deuxième type d’event que tu parles pour moi ne doit pas porter ce nom. Il s’agit d’un arc poursuivant ou concluant une saga mais pas d’un event.[/quote]

C’est pas faux mais ça revient à discuter de la dérive (débile) de marvel de transformer des arcs en event…

Je parle de 2 pages pleines de textes et ça, majoritairement les lecteurs s’en foutront royalement… et encore plus si tu fais des cases de dessin avec des blocs de texte, ça va faire fuir le lecteur moyen…

Y’a une époque pas si lointaine ou le scénariste ressitué l’action via une page ou deux. Les astérisques avec note en bas de pages qui donnait la référence des épisodes étaient plus nombreuses. Ça me donnait envie de retrouver ces numéros. J’ai commencé vraiment les comics par la phase 8 d’onslaught, alors oui y’avait tout le marvel univers, oui je connaissais pas tout les persos et leurs pouvoirs mais jamais je n’ai été perdu je juste eu envie d’en savoir plus et de lire toute la production.

[quote=« sylvain cordurié »]Tout le monde a répondu à ta question, Blackiruah.
Un event que seuls les lecteurs d’Uncanny Avengers et de Magnéto peuvent apprécier, c’est étonnant.
En terme éditorial, c’est même d’une connerie sans nom.
Mais s’il n’y avait que ce problème… Remender fait un travail de cochon (au vu de son talent) que Kubert s’applique à saloper.
J’espère qu’Hickman fera un meilleur job sur Secret Wars. Sinon, aïe aïe aïe…[/quote]

Mouais…
Je suis pas sur que tu es besoin de lire uncanny avengers…
Comme aprés reflexion, le souci de SW 1 est pas qu il faille lire quelque chose avant mais plus que Hickmann fait comme s il manquait des infos aux lecteurs.

Tu n as pas besoin de lire Uncanny ou Magneto (je l ai lu bien aprés Axis 1 et clairement c est juste necessaire aux fans de Magneto… sans l avoir lu je m en serai aussi bien sorti pour lire qu axis que pour lire la suite de magneto a mon avis)…
C est juste que beaucoup de lecteurs pensent qu ils doivent TOUT avoir lu …
Ils en auraient choiés periode Aredit/Lug/Sagedition et les trads dans le désordre, inedits… pourtant j ai toujours tout compris (et j ai une intelligence passable).

Clairement avec du comics de superheros, il faut accepter qu il y a eu des choses avant et même des choses introuvables (surtout en VF) …

J ai vraiment pas l impression qu il manque d’infos avec Axis #1; tu as assez vite le plan de Crane et ses sbires (qu on connait pas beaucoup mieux en ayant lu plus mais est ce necessaire?)

[quote=« Blackiruah »]
Je parle de 2 pages pleines de textes et ça, majoritairement les lecteurs s’en foutront royalement… et encore plus si tu fais des cases de dessin avec des blocs de texte, ça va faire fuir le lecteur moyen…[/quote]

Non mais jadis, ça n’a jamais été le cas. C’était parfois même bien amené juste par des dialogues.
Alors oui parfois tu avais des encadrés avec les dessins qui représentaient les choses. Mais même comme ça c’est loin d’être rébarbatif. Et je préfère 100 fois mieux un récap de 2 pages qu’avoir 20 pages inutiles sur 22 (ou 6 épisodes d’un event qui peut être ramené sur 2) de décompression qui n’amènent rien.

Déjà rien que là ça aurait du nous faire tilt. C’était le début de la fin

Edit : tiens regarde les DD de Waid, il y a toujours une page pour re-situer le contexte etc etc. Ca marche du tonnerre je trouve

[quote=« newton999 »]J’ai du mal avec l’excuse du « abordable pour tous ».

Faut pas se leurrer, rien n’est abordable quand on démarre.
Que ce soit la physique quantique, la cuisine ou les comics, faut arrêter de vouloir tout saisir, tout de suite.
Ça commence à me saouler cette époque où il faut de l’immédiateté, du résultat dans l’instant.
C’est pareil dans le TCG que je fais où vive internet pour chopper des decklists gagnantes sans réfléchir.

Purée, les carottes, faut qu’on les sème avant de les récolter !!

J’ai commencé les comics au moment où les XMen passent le seuil du Péril, tu parles d’un moment abordable !!
Mais on s’en fout en fait. On accepte de pas tout saisir, sans que cela dénature le plaisir de la lecture.

Je me souviens d’un épisode d’XMen (ceux avec les jumeaux Strucker et Omega Red) où Serval (huhuhu) dit en s’échappant « ici personne n’est humain »
Et Jubilée lui répond «parle pour toi ! ». Je pensais qu’elle était une mutante mais au sens 1er, cela semblait dire le contraire.
A une époque où Google n’existait pas, et mon pote fan de comics n’avait pas la réponse, finalement j’ai fait sans. Et c’était juste sans importance.

Pareil avec le défi de Thanos et le gant de l’infini où je ne connaissais pas la moitié des persos.
Mais quand on a une bonne histoire, on arrive à passer outre.

Si un « nouveau » lecteur ne va pas plus loin que Axis n°1, c’est peut-être plus à cause de la qualité de l’histoire que du nombre de persos !

Et je trouve que chercher qui est qui et qui fait quoi dans un univers riche de 50 ans d’histoire c’est un peu paradoxal. Surtout quand on voit un perso style quicksilver : bon courage pour résumer. Alors que le plus important c’est : il est très rapide et très prétentieux. Et a une soeur.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le fond, à 2 000%, le problème c’est que pour ça il faut que ce soit bien écrit. Là c’est pas le cas.

En lisant mon Spécial strange à 9 ans, j’ai compris qui était les gentils leur traits globale vite fait tu avais l’arrogant et beau gosse longshot (dans la scène ou il sauve une nana d’un dino), le dur à cuir Wolverine (avec les griffes et qui râle), le courageux et puissant Colossus, bref tu comprenais en deux seconde qui est qui, c’était READER FRIENDLY, bien que ça se situe en fin d’un arc.

Le problème avec les trucs comme Fear Itself, Secret Invasion et là Axis c’est que ce n’est pas le cas, les personnages son interchangeables au possible, tu ne comprends pas la fonction de chacun, Stark c’est quoi un bricolo qui est un vilain, mais en fait non un héros ? Bref c’est mal écrit et pour le coup mal dessiné.