BATGIRL t.1-3 (Stewart, Fletcher / Tarr)

[quote]BATGIRL tome 1

Lorsque les ennuis pointent le bout de leur nez, Barbara Gordon n’est pas du genre à abandonner ses vieilles habitudes. Alors, quand un terrible incendie la prive de tout ce qu’elle possédait, la jeune femme saisie l’opportunité de repartir à zéro. Tout comme le reste de la jeunesse branchée de Gotham, elle s’installe dans le quartier chic de Burnside et profite de ce renouveau pour redéfinir le style et les méthodes utilisées par son alter ego Batgirl. Mais changer d’environnement ne réduit pas pour autant les menaces et dangers quotidiens de l’héroïne.

Contient : Batgirl #35-40 + Secret Origins #10

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 11 septembre 2015
Pagination : 160 pages
EAN : 9782365776929
Prix : 15 EUR[/quote]

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/batgirl-tome-1/

C’est la série qui est publiée dans Batman Saga ?

Ouaip…chouettes dessins, traitement caricatural…bref, je n’adhère pas…

C’est bien ce qui me semblait !

Je serai moins radical, pour ma part.
C’est pas ma came, mais je trouve ça plutôt bien fait. Les personnages sont beaucoup de jeunes branchés et connectés, et ça sent la sitcom facile, mais ils sont plutôt bien écrits. Et l’intrigue de super-héros en filigrane est plutôt bien.
Ce que j’apprécie surtout dans la série, c’est le côté différent. C’est vraiment pas du super-héros classique, ça propose un autre truc.
Alors je n’aurais sans doute pas lu si c’était pas dans Batman Saga, mais je trouve que les gars tiennent bien leur projet. J’aimerais bien que davantage de récits proposent des tonalités différentes, pas obligatoirement celle-ci, mais que l’éventail s’élargisse.

Jim

cela dis (et c’est clairement pas une analyse chiffrée), j’ai l’impression assez tenace qu’actuellement les séries avec un coté différent sont nombreuses et majoritaire.

(ce qui est paradoxal)

La norme c’est de ne plus faire super-héros classique, c’est sale tu comprends. :wink:

Après, faudra voir si ces séries tiennent sur la durée. Déjà, les trucs humoristiques (c’est un bien grand mot) commencent à se pérenniser un peu (je pense à Justice League 3000 chez DC, à Superior Foes of Spider-Man chez Marvel). Mais est-ce que ça va durer, est-ce que ça va se multiplier ?
Moi, je lis pas tout, je dois passer à côté de tonnes de trucs, et je suis assez content de voir des projets un peu alternatifs naître, mais je n’ai pas l’impression que ce soit majoritaire.

Pour en revenir à Batgirl, l’un des trucs qui m’a séduit au début, c’est la mise en scène de la mémoire photographique de Barbara. Gail Simone a passé deux ou trois ans à nous le répéter, mais ce n’est pas représenté, si ce n’est pas des cases de flash-back. Là, d’un coup, y a tout un code graphique mis en place, ça matérialise un peu la vision qu’elle a du monde, et ça donne une dimension toute personnelle au personnage, un truc réellement spécifique qui en plus utilise les possibilités graphiques de la BD.
Et ça, ça m’a bien accroché.

Jim

DANS MES BRAS!!!

j’aime bien aussi

chez DC

prématuré, malheureusement

[quote=« Jim Lainé »]Je serai moins radical, pour ma part.
C’est pas ma came, mais je trouve ça plutôt bien fait. Les personnages sont beaucoup de jeunes branchés et connectés, et ça sent la sitcom facile, mais ils sont plutôt bien écrits. Et l’intrigue de super-héros en filigrane est plutôt bien.
Ce que j’apprécie surtout dans la série, c’est le côté différent. C’est vraiment pas du super-héros classique, ça propose un autre truc.
Alors je n’aurais sans doute pas lu si c’était pas dans Batman Saga, mais je trouve que les gars tiennent bien leur projet. J’aimerais bien que davantage de récits proposent des tonalités différentes, pas obligatoirement celle-ci, mais que l’éventail s’élargisse.

Jim[/quote]

J’ai le même point de vue que Jim. Les « mecs » tiennent le personnage et son environnement (université, les copines et les activités nocturnes).

Au contraire de Jim, c’est bien ma came. :wink:

[quote=« Jim Lainé »]Après, faudra voir si ces séries tiennent sur la durée. Déjà, les trucs humoristiques (c’est un bien grand mot) commencent à se pérenniser un peu (je pense à Justice League 3000 chez DC, à Superior Foes of Spider-Man chez Marvel). Mais est-ce que ça va durer, est-ce que ça va se multiplier ?
Moi, je lis pas tout, je dois passer à côté de tonnes de trucs, et je suis assez content de voir des projets un peu alternatifs naître, mais je n’ai pas l’impression que ce soit majoritaire.[/quote]

Chez DC en ce moment, dans un style différent, le Bizarro est vraiment bien (le dessin surtout). Prez, dans un autre registre, joue aussi sur un autre terrain que l’humour (plutôt l’absurde sociétal, je dirais). Je crois quand même que cela reste anecdotique car Prez passe de 12 épisodes à 6 ou un double arc de 6…

J’ai peur que la greffe sur ces personnages annexes ne prennent pas car les ventes ne suivent pas, semble-t-il. J’ai plus l’impression que l’Etat-Major DC expérimente avant de calquer (un tant soit peu) ce modèle sur quelques personnages fétiches, surtout si la continuité n’est plus un enjeu majeur de cohérence.

A terme, si la politique commerciale du DCYou se confirme (on croise les doigts), DC développera une variété de tonalités au sein de son catalogue comme aujourd’hui (du très sérieux Green Arrow actuellement au loufoque Bizarro, des blockbusters Justice League et JLA à Batgirl, etc…) plus que sur des styles d’histoire.

Revoir l’équipe de Bizarro sur Green Arrow par exemple me plairait ou sur un autre titre.

Le catalogue est quand même moins dans le « grim’n gritty » développé par « Crise d’Identité » par exemple.

[quote=« Hush »]A terme, si la politique commerciale du DCYou se confirme (on croise les doigts), DC développera une variété de tonalités au sein de son catalogue comme aujourd’hui (du très sérieux Green Arrow actuellement au loufoque Bizarro, des blockbusters Justice League et JLA à Batgirl, etc…) plus que sur des styles d’histoire.

Revoir l’équipe de Bizarro sur Green Arrow par exemple me plairait ou sur un autre titre.

Le catalogue est quand même moins dans le « grim’n gritty » développé par « Crise d’Identité » par exemple.[/quote]

Moué, en tout cas toutes leurs ventes baissent ces derniers temps, sauf les gros hits Justice league et Batman. on verra surtout après secret wars mais perso je reste très sceptique avec la perte de la continuité.

J’ai l’impression que tous ces choix semblent être la suite du buzz de la lettre de la petite qui a entraîné la nouvelle batgirl, mais j’ai bien peur que ça ne dure pas tout ça qui entraînera surement une nouvelle crise DC (Glue crisis ?)…

[quote=« Hush »]
Le catalogue est quand même moins dans le « grim’n gritty » développé par « Crise d’Identité » par exemple.[/quote]

Oui, c’est un retour de balancier, c’est classique, mais ça fait du bien, après dix ans de mâchoires crispées.

Jim

C’est déja arrivé ces « retournements » de périodes (du gore au fun, par exemple) ?

Pour ceux que cela intéresse, et qui ne l’auraient pas lu, je propose une aventure de Batgirl, sa première aventure en l’occurence, en V.F ; et un petit récapitulatif du pourquoi de la création de ce personnage. :wink:

Batgir, The Million dollar debut.

Bonne lecture. :slight_smile:

[quote=« artemus dada »]Pour ceux que cela intéresse, et qui ne l’auraient pas lu, je propose une aventure de Batgirl, sa première aventure en l’occurence, en V.F ; et un petit récapitulatif du pourquoi de la création de ce personnage. :wink:

Batgir, The Million dollar debut.

Bonne lecture. :slight_smile:[/quote]

Elle apparait aussi dans l’anthologie Batman d’Urban comics pour info.

[quote=« Blackiruah »]

, sa première aventure en l’occurence, en V.F ; et un petit récapitulatif du pourquoi de la création de ce personnage. :wink:

Batgir, The Million dollar debut.

Bonne lecture. :slight_smile:

Elle apparait aussi dans l’anthologie Batman d’Urban comics pour info.[/quote]

:wink:

Suite de l’aventure de **Batgirl ** avec une proposition de (petite) mise en abyme.
Vous remarquerez également qu’il y a un emplacement réservé pour un encart publicitaire, également présent sur la version originale.

Bonne lecture.

Ps: Demain je vous proposerai les trois V.F (connues) et la V.O (même si comparaison n’est pas raison) pour voir notamment le travail des traducteurs et des lettreurs. :wink: