BATMAN #1-85 (Tom King / collectif)

oui thor j ai lu ca recemment en epic et c est la cata

Tant que Pollard est au dessin, ça reste sympa. Y a de chouettes moments (la baston contre Tyr et le procès asgardien, ou encore les épisodes avec la Bi-Beast…).
J’en ai parlé ici :

Mais c’est après que ça se corse : Pollard s’en va, Colletta sabote plein d’épisodes, Moench est remplacé par Zelenetz qui n’est pas mauvais mais part dans des directions peu fructueuses… Quand Simonson arrive, c’est pas étonnant que la série vende pas un calot.

Jim

Je t’ai rarement connu aussi lucide. Franchement.

:rofl::rofl::rofl:

Je me permets de recentrer, concernant le dernier numéro paru.

Tom King se fait plaisir.
Sous le prétexte de sortir des « extraits » du journal intime d’Alfred Pennyworth, l’auteur s’amuse à sur-valoriser Batman en lui offrant un quotidien et un agenda à faire pâlir Wolverine, à l’époque où il avait deux séries, deux mini-séries et trois équipes (je plaisante à peine).
Alfred Pennyworth montre donc le combat « chaque jour » (l’Annual est intitulé « Everyday ») de Batman, qui combat un dragon, stoppe des voleurs, affronte un kickboxeur qui l’a défié et frappe sa femme, vainc Kalibak, défait une entité cosmique, etc., etc.
C’est fun. C’est drôle. C’est complètement « abusé », car chaque événement concerne un jour dans une longue liste de dates qui se suivent, mais… oui, c’est fun. Un peu trop long, le fil est un peu trop tiré par Tom King, mais il y a plusieurs bons moments de valorisation de Batman ; quelques moments attendus, aussi.
L’ensemble est très bien dessiné, comme souvent. Jorge Fornes illustre l’essentiel, dans son style « copycat » très joli et intense. Mike Norton fait quelques belles choses également, même si ça aurait été bien que Fornes fasse tout.
Un bel Annual, « abusé » mais fun, et avec quelques belles fulgurances ; mais trop long, avec un mécanisme trop utilisé. Une belle synthèse du run finissant de Tom King, en soi.

Quelle audace.

Jim

Il nous aura surtout gâté avec ses annuals et numéros spéciaux. Logiquement, on aurait dû lire une toute autre histoire avec Lee Weeks (une sortie sur la Lune ou Mars) mais le principe est respecté.

C’est un bel hommage à l’histoire de Batman commentée par le carnet d’Alfred. De courtes histoires, le récit gagne en rythme. Une case, une histoire, un endroit, un ennemi, d’ici ou d’ailleurs…

Détective, explorateur, boxeur, Père, pirate, ce récit, c’est un peu le « It never ends » « Never the end » de Tom King au crépuscule de son run.

Les dessins de Fornes sont fabuleux. Une belle découverte!

(W) Tom King (A) Mikel Janin, Jordie Bellaire (CA) David Finch
« City of Bane » part eight! Batman and his allies wage war on the City of Bane, but an unexpected turn of events will send everyone reeling. Will there be another death in the family, or can the Dark Knight break Bane’s iron grip over Gotham City?
In Shops: Nov 06, 2019
SRP: $3.99

Source : www.denofgeeks.com

ça va chier!!!

Il serait temps comme dirait l’autre! :wink:

Mais je n’étais pas pressé que ça se termine.

La revanche. Batman contre Bane… mais pas que. Un numéro de baston agréable, mais décompressé.

Batman contre Bane, donc ; sans masque, sans arme, sans aide. Ou pas. Batman a menti, et Catwoman l’aide. Le combat est violent, brutal ; absolu. Batman et Catwoman piègent Bane avec le fameux autre Venom, Catwoman griffe violemment Bane, Batman réussit à le soumettre, veut lui briser le dos… mais Batman/Thomas Wayne lui tire dessus ; tire sur Bane, aussi. Et demande à son valet, le Ventriloquiste, d’amener le Psycho-Pirate. Voilà.

C’est quand même fort décompressé ; agréable, mais décompressé. Tom King gère bien son combat, ici, en permettant de lier des éléments développés jusque-là pour le couple Bat/Cat. Ca fonctionne bien, les dialogues sont bons, la rage de Selina est très bonne, et Bane est un personnage un peu « creux » ici, mais qui s’écrit tout seul.
Ca fonctionne bien ; ça tape bien. Mais, bon sang, que ça se lit vite. On sent bien que Bane n’est clairement pas « le » grand ennemi de la fin du run, mais la préparation est un peu lourde. Ca se lit bien, Mikel Janin est très bon, ses personnages sont moins figés. Tout est fluide, dynamique et joli ; mais ça se lit vite.
Je suis curieux de la suite. Mais j’espère qu’il y aura plus à lire, alors.

Comme tu le dis ci-bien pour l’annual, le temps de lecture est abusé.

Mais quel numéro avec un climax de ouf où le gimmick « i gonna break your damn back » est juste jouissif. King voulait un numéro brutal, il l’a bien eu, Bane, le coup de pied au cul!

Le cliffhanger est flingué par la couv’ mais il est terrible!
Qui sera le meilleur Batman? :slight_smile:

(W) Tom King (A/CA) Mikel Janin, Jordie Bellaire
It’s chapter nine of « City of Bane, » and it’s time for a reckoning in Gotham City! Thomas Wayne has joined forces with Bane, and that alliance threatens to throw a monkey wrench into Batman’s plans. And as Bane’s evil army begins to crumble, the Caped Crusader must face the real force behind it all. As the end of this epic tale grows near, Batman and his allies have a choice: let Bane stay in power and guarantee the city’s survival, or risk everything to break free!
In Shops: Nov 20, 2019
SRP: $3.99

Source : www.dccomics.com

Et là,Alfred reprend conscience:« je vais bien! »

« Regardez, monsieur Bruce, c’était pour la caméra cachée ! »
« Ah, mon vieux Bane, sacré farceur ! »

Jim

« Désolé monsieur Bruce, je viens de découvrir qu’il n’y avait plus de poulet »

Oui, c’est encore un épisode décompressé.
Oui, c’est encore un épisode où Tom King se fait plaisir, en se regardant écrire la réaction de Bruce quand il découvre le corps sans vie d’Alfred ; dans une pièce fermée, et alors que résonnent les dernières paroles d’Alfred, enregistrées avant sa mort.
Oui, c’est encore un épisode où le scénariste montre qu’il y avait un plan (d’Alfred) dans le plan (de Bruce) pour contrer le plan (de Bane et Thomas Wayne/Batman de Flashpoint).
Oui, c’est clairement un peu de remplissage, et beaucoup de focus sur le traumatisme de Bruce Wayne, l’amour d’Alfred, et comment ce dernier a toujours voulu agir pour redonner le sourire à celui qu’il considère comme un fils.

Oui. C’est vrai.
Mais… franchement ? Je m’en fous.
C’est très bien, et ça fonctionne complètement sur moi.

Tom King livre un monologue superbe (bien que bavard) d’Alfred. Je tique toujours sur l’idée que « tout » était prévu par l’un et l’autre (je reste persuadé que Batman aurait été grandi en revenant « seul », sans avoir prévu sa chute), mais il faut avouer que ce numéro tape très juste.
La puissance de l’attachement d’Alfred à Bruce est belle, et le monologue est très bon. Tom King livre une très belle réaction mutique de Bruce à ça, et l’ensemble dresse deux très beaux portraits des personnages.
Surtout, on finit sur un moment épique, prélude à la bataille terrible ; où l’on comprend finalement que tout le run de Tom King est moins sur l’opposition Batman/Bane, mais sur la volonté de l’auteur de « libérer » Bruce de l’influence familiale, de l’ombre de ses parents si parfaits. En l’opposant à un Thomas fou et violent.
C’est plutôt malin, même si parfois grossier ; ça fonctionne sur moi, en tout cas. A fond. J’ai hâte de la suite, surtout après ce superbe épisode magnifiquement illustré par un Mikel Janin qui a réglé ses problèmes de postures figées, et livre des choses splendides. J’ai hâte que ça tape. J’ai hâte que ça fasse mal. J’ai hâte que les comptes se règlent. J’ai hâte que Bruce se venge, oui.
Pour Alfred !

Le temps n’est plus à la critique et même si lire « un épisode = une scène » reste quelques fois fatiguant (voire un peu foutage de gueule). Tom King a souvent cette manie d’écrire des prologues jouant trop sur la longueur par moment. C’est un fait, comme dans « I Am Bane ».

Mais ça n’enlève rien au fait que je veux lire la suite et savourer la conclusion de ce méga-run. La conclusion va compter…

Batman-84-1-600x910

“City of Bane” chapter eleven! The end is near as one victory leads to another defeat. As Batman reclaims his city from Bane, can he regain his sense of family? More specifically, when a man who is your father from another dimension has torn everything down around you, what will it take to build it back up? Especially when that man is currently staring you in the face and threatening to punch it. The final battle for Gotham City…and the cowl of the Caped Crusader…starts here!

Batman #84 is out on December 4th, priced $3.99.

Batman-84-3-600x922

Batman-84-4-600x922

Source : www.flickeringmyth.com

J’aime beaucoup le travail de Jorge Fornes.

Et son Batman a une petite touche de la série télévisée de jadis.

J’espère que l’on le reverra. :wink: