BATMAN #158-160 (Jeph Loeb / Jim Lee)

En Mars , la rumeur prend vie : le duo derrière HUSH revient pour livre une suite à cette histoire. En parallèle , Loeb terminera son Last Halloween.

À moins d’une annonce grandiose sur l’après , je crois que je serai passé à Absolute Batman ( sauf si c’est de la daube ) tant - en prenant Year One de Miller et Mazzucchelli - la grande saga gothamite de Loeb devrait pouvoir être l’Alphe et l’Omega de Batounet. Et de mon parcours dans les rues gothiques au côté du gotha de Gotham.

1 « J'aime »

Il l’a commencé quand ?

Techniquement, le 12 Octobre 2021 ^^

1er numéro titré LAST prévu le 30 Octobre.
Tous les dessinateurs sont connus , ce qui induit sans doute que tout a été réglé en amont pour éviter les conflits d’emploi du temps. Enfin, j’espère.

Loeb a suivi des ateliers d’écriture depuis ou il faut s’attendre à une nouvelle énumération de persos façon catalogue, greffés à une intrigue pot pourri?

Mais honnêtement, ya vraiment une attente pour le retour de ce duo ? Non parce bon Hush maintenant on a du recul sur ce récit. On connaît ses qualités mais surtout ses défauts.

Je viens d’en parler dans une émission colics YouTube : on a convenu quo et trouve ça naze… mais on ira voir par curiosité et nostalgie.

C’est parce que c’est à chier ?

Tori.

1 « J'aime »

Bien vu. :laughing: D’autant que la petite a eu la gastro. :slight_smile:

Faudrait voir les pensées des hautes sphères pour comprendre.

New 52 ; LE truc qui devait tout relancer en mieux.
On a vu ce que ça a donné.
Rien que pour Batman : Snyder impose sa vision MAIS Morrison fait sa diva et veut finir son truc.
On a donc Snyder qui reformule tout ( c’était son boulot, qu’on aime le résultat ou non ) mais qui doit aussi jongler avec des choses impossibles : les choix de Morrison , garder tous les Robins alors que c’était déja hard de croire qu’en 10-15 ans Batounet en ait eu autant. Alors en 6 ans. Plus d’un fan se retrouve circonspect après La Cour des Hiboux : le Joker, Zero Year, etc…

Ensuite arrive Tom King , qui lui non plus n’a pas fait l’unanimité.
Tynion lui succède, auréolé d’un bon succès et d’une bonne critique générale sur Detective Comics.
Et là…il nous fait son Snyder, son mentor ! En plus gros, plus gras. Son stylo est devenu un fusil à spaghetti sauce bolo supplément viande qu’il utilise à tout va sur les murs pour voir ce qui collera.
Zdarsky joue avec la mythologie de Batounet jusqu’à jouer avec LES mythologies multiverselles. Là aussi la proposition ne caresse pas les fans dans le sens du poil.
Est-ce que ça a du mal à se vendre ? Je ne sais pas.

Ce que je sais par contre, c’est que sur Twitter, ça s’agite. Cette caisse de résonance en roue libre semble être devenue plus importante à gérer que le business de base.

Alors on sort Loeb et Lee de la naphtaline ( Lee, qui a un poste à responsabilité tiens, comme c’est étrange ). En espérant apaiser les fans. Les quelques excités qui font du bruit. C’est pour eux cette annonce, cette maxi-série dans l’on-going. Pour qu’ils ferment leurs bouches d’égouts.
Spoiler alert : même en cas de chef-d’oeuvre, ça n’arrivera pas.

Disney a déja franchi l’étape suivante, un Rubicon au cube : former des comités de fans ( sur quelles critères ? leurs cordes vocales ? ) pour orienter la création et contrôler les retours sur le net.

HUSH 2 m’attire beaucoup. Mais je sais que c’est de la pure nostalgie. Cette envie de re-goûter à cette grosse histoire qui m’avait fait plonger ( replonger ) dans les comics parce que Batman Begins allait bientôt sortir et que DC, Batman etc…bin, c’était moins facile à trouver que du Spidey (par exemple).

En l’état , le constat est sans appel : à écouter le net , les possesseurs d’IP en viennent à confirmer leurs peurs de perdre un contrôle qu’ils n’ont jamais eu. Et ils pensent que régresser au stade anal va leur permettre. Voila pourquoi on a HUSH 2. Qui le demande ce run ? Les actionnaires.

La Joker War de Tynion devait aboutir au retrait de Bruce pour placer Jace Fox en Next Batma dans l’idée de la 5G. Joker War avait du sens si ça débouchait sur la fin de Bruce, virer Didio et la 5G en fait une simple grosse saga grasse qui arrive sur Future State et un Tynion paumé après.

Oui, 5G aura été un merdier sans nom : Snyder refuse d’aider l’idiot avec sa métallerie ( ce qui aurait du alerter le monsieur sur son réel pouvoir décisionnaire à ce moment là ) , Bendis a déja fait vieillir Jon Kent ( bye bye la dynamique avec Damian , sacrée perte. On retrouve enfin la chose dans les back up de Wonder Woman car ce sont des adultes encore jeunes, des potes un peu gamin en sortie. Mais l’aspect petit et grand frère qui marchait si bien n’est plus là et n’a pas été exploré assez longtemps ). Bendis mise sur le mauvais cheval en suivant les ordres. Il est pas chez DC depuis longtemps, je comprends qu’il veuille couvrir ses arrières. Mais…patatras, son Leviathan en plusieurs histoires fait un gros PLOUF.
On en revient aux décisionnaires et actionnaires à servilement sucer.

Et ensuite, Dieu seul sait comment, Dan l’idiot a réussi à mettre la 5G dans les vaccins du monde entier pour dominer le monde via starlink et le wifi. C’est fou cette histoire. :smiley:

1 « J'aime »

J’aimais bien Jon en fondateur des United Planets et dans la Légion, j’avoue.

Un merdier ne signifie pas que rien de bon n’en sort.
L’engrais , c’est ça aussi.

1 « J'aime »

Pas d’accord.

Si DC avait pas été con et avait prévenu l’auteur je suis sur que quelque chose aurait été arrangé, mais comme personne ne fut mis au courant de rien.

Entre Tynion et Zdarsky il te manque pas des gars ?

1 « J'aime »

La poignée d’épisodes de Williamson.

1 « J'aime »

Ah oui, c’est vrai qu’il a mis ses grosses mains pleine de doigts sur Batounet lui…6 numéros inoubliables. ( dieu merci, Jorge Molina était aux crayons…punaise, pourquoi il est reparti si vite vers le marché du concept art ? Ce qu’il devait illustrer pour Batsy l’a traumatisé à ce point ? Le vide peut faire très peur il est vrai )

Attends, des éditors qui feraient voyager les infos entre les auteurs pour que ça colle ? Et puis quoi encore, tu veux pas qu’ils bossent aussi de temps en temps en relisant des comics ? ^^
( reste que lorsque Batman Inc. recommence , les changements sont actés et Morrison prend ce qui lui convient et jette le reste : il finit comme il veut ou il ne finit rien, à prendre ou à laisser. Même sans sa petite mégalo , je comprends sur le papier qu’il l’ai eu très mauvaise sur le coup. Comme quelques autres d’ailleurs. Mais on ne refera pas le match d’un bordel sans nom qui voulait tout remettre à plat … mais pas vraiment.
Tout recommencer…mais sur des bases différentes d’un auteur à l’autre au sein des mêmes bulles d’univers. - le bat-verse est une gymnastique mentale à se péter les cervicales mais Les Lanternes c’était pas mal non plus ).

1 « J'aime »

A priori, je suis le seul mais je kiffe de voir les deux larrons sortir du bois!!!
C’est le seul comics dont je guettais la sortie en VF. Chaque épisode développait un vrai épisode dans un ensemble.

Je savais que mon pseudo 2.0 n’était pas vain!!!

Je le savais!!!

3 « J'aime »

Tu n’es pas seul.
En revanche je suis…circonspect. Et sur l’utilité d’une suite et sur le timing.
On n’est jamais à l’abri d’un bon comic. Mais en 20 ans, j’ai peur que : les défauts ne soient à minima pas gommés. Et Loeb a perdu beaucoup du feu sacré après le décès de son fils, je crois qu’il prenait plaisir à écrire pour lui aussi. Y a des chocs qui vous démolissent encore même après avoir bossé pour reconstruire. Tim Sale émulait son ami, Lee est plus dans l’efficacité bourre pif.
Et le premier dessin coloré et encré me laisse lui aussi dubitatif.

Bref, je suis content de revoir le duo mais encore plus méfiant.

Et le merchandising est déja en marche: les actionnaires doivent être heureux.

1 « J'aime »