Faudrait voir les pensées des hautes sphères pour comprendre.
New 52 ; LE truc qui devait tout relancer en mieux.
On a vu ce que ça a donné.
Rien que pour Batman : Snyder impose sa vision MAIS Morrison fait sa diva et veut finir son truc.
On a donc Snyder qui reformule tout ( c’était son boulot, qu’on aime le résultat ou non ) mais qui doit aussi jongler avec des choses impossibles : les choix de Morrison , garder tous les Robins alors que c’était déja hard de croire qu’en 10-15 ans Batounet en ait eu autant. Alors en 6 ans. Plus d’un fan se retrouve circonspect après La Cour des Hiboux : le Joker, Zero Year, etc…
Ensuite arrive Tom King , qui lui non plus n’a pas fait l’unanimité.
Tynion lui succède, auréolé d’un bon succès et d’une bonne critique générale sur Detective Comics.
Et là…il nous fait son Snyder, son mentor ! En plus gros, plus gras. Son stylo est devenu un fusil à spaghetti sauce bolo supplément viande qu’il utilise à tout va sur les murs pour voir ce qui collera.
Zdarsky joue avec la mythologie de Batounet jusqu’à jouer avec LES mythologies multiverselles. Là aussi la proposition ne caresse pas les fans dans le sens du poil.
Est-ce que ça a du mal à se vendre ? Je ne sais pas.
Ce que je sais par contre, c’est que sur Twitter, ça s’agite. Cette caisse de résonance en roue libre semble être devenue plus importante à gérer que le business de base.
Alors on sort Loeb et Lee de la naphtaline ( Lee, qui a un poste à responsabilité tiens, comme c’est étrange ). En espérant apaiser les fans. Les quelques excités qui font du bruit. C’est pour eux cette annonce, cette maxi-série dans l’on-going. Pour qu’ils ferment leurs bouches d’égouts.
Spoiler alert : même en cas de chef-d’oeuvre, ça n’arrivera pas.
Disney a déja franchi l’étape suivante, un Rubicon au cube : former des comités de fans ( sur quelles critères ? leurs cordes vocales ? ) pour orienter la création et contrôler les retours sur le net.
HUSH 2 m’attire beaucoup. Mais je sais que c’est de la pure nostalgie. Cette envie de re-goûter à cette grosse histoire qui m’avait fait plonger ( replonger ) dans les comics parce que Batman Begins allait bientôt sortir et que DC, Batman etc…bin, c’était moins facile à trouver que du Spidey (par exemple).
En l’état , le constat est sans appel : à écouter le net , les possesseurs d’IP en viennent à confirmer leurs peurs de perdre un contrôle qu’ils n’ont jamais eu. Et ils pensent que régresser au stade anal va leur permettre. Voila pourquoi on a HUSH 2. Qui le demande ce run ? Les actionnaires.