Batman catwoman
Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d’une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l’humour douteux…
Collection : DC BLACK LABEL
Série : Batman Catwoman
INFOS
SCÉNARISTE : TOM KING - DESSINATEUR : TOMEU MOREY
- Date de sortie : 25 novembre 2022
- Pagination : 448 pages
- EAN : 9791026826965
- Contenu vo : #1-12 + Special + Annual #2 + Detective Comics #1027 + 80th Anniversary
- Prix : 35 €
Miam
Non, non.
Un peu quand même. Mais il y a gaufrage avec tout ce qui tourne avec Andréa Beaumont, magnifique personnage.
Le bouquin aurait pu se nommer Catwoman by Tom King. Sa Catwoman est incroyable, son Batman anecdotique.
Ma lecture préférée de l’année :
Ouah. Dithyrambique. Je l’ai mis sur ma liste pour Papa Noël…
Par contre je ne partage pas ton avis sur la longueur de la période Tom King. Son Batman est parmi ce que j’apprécie le moins chez lui car trop long avec parfois du delayage. Je préfère ses ellipses, les récit synthétiques. Pour la même raison je suis plus Omega Men qu’Adam Strange.
Et je sens que je vais beaucoup aimé ce Batman/Catwoman.
Bah écoute je fais(ais) parti des personnes qui avait arrêté le run à cause de l’issue du mariage qui ne se faisait pas, du moins, j’e lisais de temps en temps un kiosque par ci par là parce que bon, perso quand je lis les 2 chapitres du run (je suis encore avant le mariage) bah c’est juste extraordinaire je trouve et ça me frustre que DC y ait mis des bâtons dans les roues. Et encore cette semaine, j’ai fini l’arc Poison Ivy, et punaise c’est très bon, je prends un gros plaisir à chaque fois que je lis son travail et quand je vois ce Batman / Catwoman, il y a un petit gout amer dans la bouche
Ah, je ne sais quels bâtons dans quelles roues tu évoques. Tom King me semble t’il a eu de nombreux épisodes à disposition pour développer ce qu’il voulait dans le cadre d’une franchise.
J’espère ne rien divulgacher en indiquant que sa période peut se résumer grossièrement en un long combat contre Bane, en plusieurs rounds ; et l’évolution de sa relation avec Catwoman ; en à peu près autant de rounds.
Arriver à rendre cohérent autant d’épisodes comme un tout, est un exploit. Et globalement j’ai beaucoup aimé. Mais à ma première lecture, certains « attermoiements » m’avaient laissé perplexe.
L’épisode annuel dessiné par Lee Weeks est un bijou de synthèse sur la relation Batman/Catwoman.
Il devait faire 100 épisodes complets sur la série (donc son run aurait dépassé le #100 du fait des deux crossovers Batman/Flash scénarisés par Joshua Williamson), et devait « révolutionner » Batman en partant, avec un événement que DC n’avait jamais accepté jusque-là.
Clairement, cela ne peut pas être la mort d’Alfred (déjà tué, jadis) et Tom King est parti à Batman #85. Batman/Catwoman sonnait comme un prix de consolation, 12 épisodes plutôt que la vingtaine qu’il aurait dû avoir.
Je reste persuadé que Tom King voulait, et avait initialement obtenu de DC que Bruce & Selina se marient et aient un bébé.
Ca, ça aurait été la révolution jamais vue en continuité, qui aurait changé à jamais (…) le perso’. Ca aurait eu du sens avec tout son run.
Batman/Catwoman évoque ça, mais avec un statut de maxi-série qu’on peut aisément décrêter hors-continuité.
Oui, je pense clairement que DC est revenu sur les engagements envers Tom King, et c’est autant dommage que pas propre.
Dans la continuité…?
Qui fut le plus sot : le décideur de DC qui aurait fait cette promesse d’accord ou l’auteur qui l’a cru ?
Bon il me semble qu’ils se sont vite remis de cette divergence vu la suite de la relation DC/King.
Ils l’ont laissé secouer Wally West, Adam Strange, etc…
Et puis toujours il y a ce magnifique récit annuel sur la relation Batman/Catwoman.
Oui. Batman et Catwoman ont déjà eu un bébé, notamment sur Terre-2 ; pas sur Terre-1, ou Prime.
Bref, la Terre principale.
Je dirais l’éditeur. L’auteur, il propose, l’éditeur accepte, le laisse faire la moitié puis les deux-tiers de son run, puis bloque la fin.
Pas correct.
Il me semble que Heroes in Crisis intervient peu avant cette fin abrupte. Il est d’ailleurs possible que l’échec de HiC ait joué dans ce rétropédalage.
Cela dit, oui, Tom King et DC continuent de travailler ensemble. Mais plus sur des événements ou des runs, mais des maxi-séries dans leur propre petit monde.
Absolument.
Batman / Catwoman :
Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d’une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l’humour douteux…
#1-12 + Special + Annual #2 + Detective Comics #1027 + 80th Anniversary
Batman et Catwoman se sont rencontrés avant et après la crise, chacun ayant des souvenirs différents, mais chacun ayant toujours cette attirance l’un pour l’autre. Durant sa carrière de justicier, Bruce Wayne a entretenu une romance folle avec Selina Kyle malgré quelques passages tumultueux. Après la mort du Chevalier Noir, Selina doit veiller sur la nouvelle « Batman », Helena Wayne, mais également se débarrasser d’une vieille connaissance à l’humour plus que douteux qui avait notamment déversé le sang durant la préparation d’un certain mariage.
Ah Tom King, le fameux Tom King. Un auteur particulier, avec son style très reconnaissable et qui aime jouer la carte des héros détruits, jouant avec leurs doutes et la part d’ombre que chaque être humain possède. Un auteur qui peut dire beaucoup avec peu de mots, parfois qui se risque au clichés avec le fameux « Bat, Cat » et qui est capable du chef-d’œuvre comme du médiocre. il y a d’ailleurs un blague qui faisait assez rire à l’époque sur la série Batman « Si un numéro est mauvais alors le suivant sera excellent puis l’autre mauvais. Monsieur un sur deux ». Un auteur totalement irrégulier mais qui personnellement me fascine.
Personnellement j’ai découvert Tom King la première fois chez Panini comics avec « Vision » que j’ai trouvé terriblement angoissant mais tout en étant particulièrement intriguant. Pour moi, ce fut une claque et j’avouerais que je n’en avais pas attendu moins au vu des nombreux retours sur cette série. Par la suite je me suis frotté à l’auteur avec l’incroyable numéro post Justice League N52 permettant la création de la série Grayson avec le fameux échange entre Bruce Wayne et Dick Grayson. Je ne parlerais même pas pour mon dégout pour ce numéro que j’ai trouvé de A à Z. La série Grayson qui en découle et qui est une co-écriture de King avec Seeley, se montre plutôt intéressante mais assez basique pour s’achever d’une manière assez mauvaise.
Par la suite j’ai découvert le run de King sur Batman et j’avouerais que je suis fortement client malgré certains défauts. Je noterais parfois le côté trop « Over the Top » de Batman ou encore la grosse bataille nanardesque de « I am Bane » ou encore la fameuse guerre entre le Joker et le Sphinx qui était assez inutile et inintéréssant. Reste que l’auteur relève la tête avec des numéros d’une classe folle par la suite ! Que ce soit dans les petites histoires avec Nightwing et Wonder Woman, que ce soit avec la romance avec Selina ou encore ce final hyper émouvant, hyper bien écrit et très intéressant ! Honnêtement, je ne sais pas depuis quand Batman ne m’avait pas autant intéressé que via King, j’ai trouvé cela fabuleux malgré quelques errances que je pardonne aisément. Notamment parce que le projet de base et qui donnera le récit dont on parlera à la fin découle d’un différent entre Dan Didio et Tom King. Il y a de fortes chances pour que King voulait donner naissance à Héléna et ainsi révolutionner le personnage dans le canon officiel.
En parlant de différent créatif, j’aurais pu évoquer Heroes in Crisis qui partait d’une excellente attention mais qui se transforme en quelque chose qui est plus néfaste à DC qu’autre chose et que j’ai longtemps reproché à l’auteur même si en relisant ses interviews de l’époque, il est clairement dit que son intention de base était bien différente du produit final.
Je pourrais également parler de Rorschach, suite de Watchmen pour le grand désespoir d’Alan Moore, ou encore de Omega Men, ancien groupe Galactique de DC, mais je n’en ferais rien car malgré la qualité intrinsèque de ces œuvres, je dois avouer ne pas avoir accroché. Omega Men m’avait totalement perdu et me semblait d’une lourdeur incroyable et Rorschach était clairement un bel hommage à la thématique de l’œuvre d’origine mais je dois avouer ne pas totalement avoir tout compris ce qui a freiné mon appréciation plutôt positive.
Parce que King est prolifique, j’aurais également pu parler des deux œuvres totalement dépressive de King. Marvel avait Vision qui partait en cacahuète, DC a Mister Miracle qui se taille les veines et Strange qui joue double jeu. Mon avis sur Mrister Miracle ? J’ai tout simplement trouvé cela très puissant et vraiment fort. Difficile de dire « J’ai adorer voir un héros en pleine dépression se créer une possible illusion et le tout sous le fond d’un chemin jonché de cadavre dégoulinant de sang. » donc je ne vais pas dire que j’ai adoré, mais je dirais que Mister Miracle n’a pas volé son succès. Concernant Strange Adventure, c’est à mon sens plus ou moins le même résultat mais en mieux. Je qualifierais l’aventure cosmique et intimiste comme un chef-d’œuvre poignant, avec un Tom King frôlant le génie dans son écriture et notamment la dispute de Strange avec sa femme ou encore les propos de sa femme envers Strange concernant leur fille. Cela raisonne comme le fameux numéro Catwoman de King et sa progéniture. Puis la partie visuelle est sublime avec deux styles différents qui se répondent. Parce que oui, je ne le dis pas mais Tom King est un auteur qui est rarement, voir jamais, accompagné par des mauvais dessinateurs, bien au contraire !
Avant de finaliser sur mon avis de Batman & Catwoman, je voudrais dire deux petits mots concernant le Superverse de Tom King.
Je pourrais parler du grandiose de Science Fiction mélangé à l’heroic fantasy de Supergirl avec un voyage initiatique de Kara qui mise sur ses valeurs morales, sur son devoir en tant que représente de la famille de Superman mais également en tant que modèle pour Ruth qui ne cherche que la vengeance. Tom King y met également du sien dans cet ouvrage et de nouveau c’est grandiose, comme lorsque l’auteur arrive à faire mouche. Je gardais à mon sens le meilleur, ou l’un des meilleurs, pour la fin.
Superman Up the Sky est pour moi dans le TOP 3 de mes comics Superman et pourtant il était facile d’imaginer à quel point un auteur comme King puisse totalement se viander avec un personnage comme Superman.
King propose un récit très spécial qui démontre l’aventure spatiale de Superman avec différents périples, différentes références à l’histoire de Sup et divers sentiments … J’ai eu le sentiment d’avoir un petit côté « All Star Superman par Grant Morrison » dans l’idée de la forme mais le fond est tout autre car le tout est entrecoupé de flashback sur les actions de Superman sur terre comme ses affrontements contre les diverses menaces, les moments de calme ou Superman est juste présent pour sauver un chat coincé dans un arbre ou encore d’une course contre Flash.
Dans un monde de plus en plus cynique, dramatique et qui s’assombrit. Bref dans un monde actuel plein de dangers, Tom King montre un Clark Kent superhéroique qui aura ses moments de doutes (notamment avec Lois) mais aussi et surtout cette abnégation, l’espoir. Superman c’est l’homme lumineux qui résout tous les problèmes, qui mettra toujours le monde avant lui et qui ne renoncera jamais.
Si je devais résumer ce comic et c’est assez surprenant ce serait « Dans les ténèbres se trouve un phare. Le monde est cynique, mais l’espoir d’un homme peut faire la différence. » car ici ce n’est pas Superman qui est sombre mais bien l’univers dans lequel il gravite.
Sincèrement j’ai trouvé ce comic beau, je comprend qu’on ne puisse pas y adhérer. L’univers est bien trop sombre mais ne soyons pas de mauvaise foi, Superman y est très lumineux. Je ne parlerais même pas du dernier numéro très bien écrit qui m’a donné des frissons. Les dialogues avec la petite fille sur les membres de la ligue j’ai trouvé ça tout sauf parodique, mais au contraire parfaitement écrit avec ce côté Boy Scout qui discute avec une jeune fille, ce côté « Naif, tout vas bien on rentre à la maison ». Ah et puis la référence de la relation entre Clark et Dick fait tellement plaisir. Puis il y a Action Comics #1000 et je n’ai rien à dire si ce n’est que c’est quelques pages d’une beauté et d’une justesse absolue.
Du coup, quid de notre sujet principal : Batman / Catwoman ? Et bien je dirais que c’est un récit sympathique, avec de beaux moments et je pense notamment avec l’annual magnifique mais que le récit en lui-même est bien trop basique. Il aura certes le point positif qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le run de Tom King pour l’apprécier, même s’il y a quelques références, mais les promesses de révolutionner le personnage, de créer le « Dark Knight Returns 2.0 » est un échec. Peut-être le côté hors continuité ? Des différents avec DC ? Je ne sais pas. L’histoire est appréciable et on appréciera grandement ce jeu sur divers temporalités afin de mieux explorer la romance entre Bruce et Selina. On appréciera également de voir Helena Wayne et Dick Grayson travailler ensemble et les lettres d’amours de King pour l’univers DC ou encore les merveilles visuelles de Clay Mann. On appréciera également le retour du Fantôme Masqué même si cela joue surtout sur notre nostalgie plutôt que sur la qualité intrinsèque du comics. Bref, un ouvrage sympathique, appréciable même, mais qui ne marquera pas le lecteur.
(un comic Resendes, un comic )
Avec une belle traducyion.
Et bien, reçu pour Noël et lu.
Si le run de king m a eu à l usure et par sa cohérence malgré sa lourdeur, il ne m avait jamais convaincu sur sa catwoman, perso que je n ai d ailleurs jamais lu en solo et à laquelle je n avais jamais spécialement adhéré.
C est chose faite. Hormis une petite longueur sur la fin, je dois dire que j ai été plus que convaincu par ce tome qui est, à mon goût, le plus maîtrisé et dense de la prestation de king sur batman.
Impression de découvrir en quoi catwoman peut être un personnage passionnant et du même coup, c est toute la relation avec batman qui s en trouve grandement credibilisée à mes yeux.
Vraiment une très bonne fin pour ce run, fin qui a l avantage de pouvoir se lire de façon autonome et qui pourrait même seduire ceux qui n ont pas adhéré à l ensemble.
Je n imaginais pas apprécier autant.
Oui, oui, et oui! clin d’oeil coquin
Tu as raison car tout au long de ce run, le personnage de Catwoman est présent au côté de Bruce/Batman. Et en effet, je pense que le personnage de Selina est pour une fois bien écrit depuis l’incomparable Brubaker. Sexy, indépendant, féline (ça tombe bien), juste, décisive, elle devient une vraie « partner in crime ».
Sur un autre sujet Batking, je conseille de lire le « Killing Time » où sa description du personnage est aussi très prenante. Elle est comme « libérée, délivrée et décomplexée ».
Et j’adorerais le voir prendre la série Catwoman, là où en moment, il est dans sa période polar.
C est vrai qu une serie catwoman par king, après cette lecture, pourrait m interesser.
Une figure amorale et dangereuse mais pas sadique.
Tu es magnifique. Bravo.
Ah bah voilà comment il faut me parler.
C est bien.
Tu as un gout sur.
Clin d’œil
Par contre le run de Ram V est très bon sur Catwoman.