BATMAN : OFF-WORLD (Jason Aaron / Doug Mahnke)

Batman Off-World

Alors que, comme chaque soir depuis qu’il a enfilé sa cape, Bruce Wayne arpentait les rues et les toits de Gotham pour contre-carrer les plans de la pègre, ce qui aurait dû être une nuit de routine prit une tout autre tournure. Une rencontre avec un être venu d’une autre planète lui fit comprendre la possibilité d’une invasion de la Terre par une race extraterrestre. Dès lors, une seule solution s’offrit à lui, embarquer pour l’autre côté de l’Univers pour éradiquer le mal à la racine !

Collection : DC Deluxe

Série : Batman Off-World

INFOS

scénariste : Jason Aaron

dessinateur : Doug MAHNKE
traducteur : Benjamin Rivière

• Date de sortie : 22 août 2025
  • Pagination : 168 pages
  • EAN : 9782365776141
  • Contenu vo : BATMAN OFF-WORLD #1-6
  • Prix : 18.5 €

Sympathique, totalement bourrin et bien dessiné par Mahnke. C’est pas le scénario de l’année, mais c’est bien fait hormis la voix off qui sert à rien.

C’est bien de l’utiliser, mais encore faut-il savoir s’en servir. Il y a quelques fois où ça marche dans le bouquin, mais globalement pas fou.

1 « J'aime »

Jason Aaron est le seul scénariste à me faire acheter une histoire “les yeux fermés”. Un récit de Batman dans l’espace ? OK ! Je ne connais pas beaucoup Doug Mahnke. Le souvenir que j’en ai, c’est sur The Mask, c’esr dire. C’est un dessinateur dont je n’ai pas suivi le parcours

J’entame la lecture, et à mi parcours, je me dis que c’est sympa, mais est-ce que ça valait le coup d’acheter un tel récit que je ne relirai pas. Je continue, et en fait, pour qui aime Aaron, c’est très bien (ça prend de l’ampleur au fur et à mesure du récit) ! Celui-ci pourrait fonctionner avec n’importe quel super héros! (Aaron recycle quelques gimmicks , et je pense à Thor pendant la lecture)

Mais le choix du Batman est payant car le scénariste va jusqu’ au bout de la logique de la connaissance et de la préparation face à tous types de dangers, d’adversaires. C’est donc avec un certain décalage caractéristique d’Aaron que le Croisé à la Cape se révèle être un putain de super héros badass que rien ne peut arrêter (je trouve même qu’il pousse une logique Morissonienne à son point culminant, excessive donc assez jouissive). L’intérêt réside donc sur cette approche amusante, excessive, plus que sur une partie graphique assez peu palpitante finalement . Mahnke n’a pas un style désagréable, mais ça me fait penser à du Leinil Yu : statique, pesant, où les personnages ont l’air coincés dans leurs mouvements . Ça fonctionne parfois vu le contexte et les personnages , mais c’ est bien l’univers coloré et l’efficacité du scénariste qui font l’intérêt de ce récit très marqué par un Jason Aaron qui fait du Aaron. Ça tombe bien, c’est pour cette raison que j’ai pris et que je le suis toujours !

4 « J'aime »

Tu m’intéresses, car je voyais ça d’un oeil morne et je suis intrigué grâce à toi.

Tu n’avais pas fait en VO ?

Attention, comme Victor avec Hickman, je ne suis peut être pas très objectif concernant Jason Aaron. Il faut le prendre en compte.

1 « J'aime »

Non, rejet de Batman hormis quelques éléments qui m’intéressent encore.

1 « J'aime »

Vraiment, c’est un sacré vétéran, très fidèle à DC. Il reprend Final Crisis, ses JL sont extras, son Frankestein avec Momo au top, son run avec Winick sur Batman également.

C’est du solide.

Je n’en doute pas. C’est juste que je n’ai rien lu de tout ça, et sa prestation sur Off World ne me pousse pas vraiment à creuser.

Y compris le meilleur morceau (Superman Beyond).

1 « J'aime »

Et perso, j adore sa Wonder woman, l une de mes interprétations préférées du perso, un super équilibre entre athlétique, musclée et sexy.

Je l’ai découvert sur ses prestations “IMAGE”.

Team 0 scénarisé par Dixon & Stormwatch par Gage.

Deux lectures que je te recommande

Je connais team 1 et team 7 mais pas team 0, je vais chercher ça, ça m etonne.

Oh que tu as raison.

1 « J'aime »

J ai trouvé team zéro.

Merci

Bof…

Oh que si.

Sourire

1 « J'aime »

Le mec n’est plus crédible!!!

Bah, globalement c’est pas super Final Crisis

1 « J'aime »

Best event ever pour la simple et bonne raison que c est le seul à avoir un propos réel.

Clin d’œil