BATMAN / SPAWN (Todd McFarlane / Greg Capullo)

28 ans après les deux premiers one-shots (publiés par Image et DC), une troisième rencontre entre Batman et Spawn a été confirmée au Comic-Con de San Diego. Todd McFarlane reformera son duo avec Greg Capullo pour ce numéro spécial prévu pour décembre.

Spectaculaire.
Épatant, à cette époque de concurrence féroce entre tout le monde.

Jim

Tu sais pourtant que le pognon permet de réunir pas mal de personnes.

C’est un peu quantique, le pognon : selon l’échelle, les lois de la physique s’appliquent différemment.

Jim

Encore du revival.

C est partout, chez tous, décidément.

Et pourtant, Walking Dead s’arrête.

Bah, pourquoi pas.

J’ai gardé un bon souvenir des premiers opus alors pourquoi pas. J’essaierai de remettre la main dessus la semaine prochaine car ça fait au moins 15 ans et que ma mémoire n’est plus ce qu’elle était.

Spawn hérita d un lacet sur le visage durant plusieurs episodes

1 « J'aime »

Eh eh eh, c’est vrai. ça coupe, un batarang !

Pas aimé celui écrit par Frank Miller. Je préfère le deuxième écrit en équipe par Chuck Dixon, Doug Moench et Alan Grant…

Il préparait déjà son All-Star Batman …

Héhéhé…

Les années 90 ont connu une véritable explosion du nombre de rencontres entre des personnages venant de différents univers…et en ce qui concerne les plus connus d’entre eux, il y avait souvent deux crossovers, chaque maison d’édition publiant un numéro spécial distinct. En 1994, il y a donc eu deux Spawn/Batman, le premier sorti chez Image Comics et le second bien évidemment chez DC Comics.

Le premier Spawn/Batman, a été réalisé par une équipe prestigieuse : Frank Miller (The Dark Knight returns) au scénario et Todd McFarlane, le papa de Spawn, aux dessins. Et je dois avouer que je me suis séparé de ce médiocre épisode il y a quelques années. Je me rappelle notamment d’une intrigue pauvre et de dialogues lamentables (et sur ce point, Frank Miller a ensuite encore fait pire avec son All-Star Batman), mais à part cela mes souvenirs de ce numéro spécial se sont effacés avec le temps. Je préfère le second, Batman/Spawn : War Devil.

Traduit en V.F. par Semic dans les pages de Spawn #66, War Devil a été écrit à six mains par trois emblématiques scénaristes de Batman, Doug Moench, Alan Grant et Chuck Dixon, et dessiné et encré par Klaus Janson, dont le style rugueux convient parfaitement à l’ambiance horrifique concoctée par les trois auteurs qui s’appuient sur la fameuse histoire des disparus de la colonie de Roanoke pour développer leur récit. Un Elseworld qui semble, d’après mes maigres souvenirs, ne pas tenir compte de l’autre crossover (et tant mieux) : Batman et Spawn ne se sont ici jamais rencontrés et après l’inévitable petite baston histoire de jauger leurs forces, les deux personnages s’allient pour sauver les âmes des habitants de Gotham des griffes d’un puissant démon.

Ce n’est pas vraiment le haut du panier des crossovers des années 90 mais l’ensemble monte bien en puissance et l’atmosphère est maîtrisée. Ce Batman/Spawn est divertissant et se relit agréablement. Plus que celui de Miller et McFarlane, en tout cas (ou alors je ne l’aurais pas revendu)…

Ahahahahah …
Bon, j’ai l’impression que je ne dois avoir le deuxième Spwan/Batman (sauf s’il a été traduit dans les intégrale Delcourt, je dois y être rendu).
Le premier n’avait été publié dans un spécial ?

Spawn HS 1 pour le premier, Spawn 66 pour le second…je ne me rappelle pas d’autres publications…

Ouais, ça je savais.

Là, en effet, ça me semble unique.
Faudra que je fouine à l’occasion.

J’ai bien aimé son côté mauvais esprit. Et la déclinaison de certaines fixettes : la méchante renvoie à celle de ses versions de Robocop, par exemple…

Jim

Je l’ai relu hier, ça à pas trop mal vieilli. Miller concilie bien les deux univers et mc farlane sort de belles planches. Faut que je retrouve le spawn 66 maintenant

Pour le vendre ?

Hehe

1 « J'aime »