BATMAN : THE DARK KNIGHT RETURNS (Frank Miller, Klaus Janson, Lynn Varley)

image

(pour rappel)

Tout ce que tu cites, c’est assez cyclique, en fait (à quelques nuances près : l’importance des médias, par exemple).

Tori.

L’exemple des médias omniprésents c’est effectivement l’exemple le plus criant et qui se calque sur toutes les sociétés occidentales. Il y a d’autres exemples plus contextuels à ce que l’on vit chez nous.

Les scientifiques qui prennent la place du politique - Le pouvoir politique qui souffre des conséquences des décisions qu’il n’a pas prise, autant de sujets que je trouve franco-français.

Je viens de découvrir une commission qu’Alvaro Martinez Bueno, dessinateur des Detective Comics de James Tynion IV et de la récente série Justice League Dark, a postée sur son compte Twitter.
Vu qu’elle est connectée au Dark Knight de Miller, je la poste ici, pour le plaisir des yeux :

image

Je trouve qu’il a capté l’ambiance millerienne, tout en traitant l’ensemble avec un encrage qui, à mes yeux, respire un bon air akiresque (ou otomien, enfin vous voyez le genre).

Jim

Excellent!!

Magnifique

Ah ouais. Par contre, je le trouve pas très vieux, Batou

batman-the-dark-knight-returns

Batman the dark knight returns

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Collection : Le meilleur de Batman

INFOS

• Date de sortie : 08 juin 2022
  • Pagination : 200 pages
  • EAN : 9791026819295
  • Prix : 4.9 €

Carlos Pacheco (La Patrulla X nº100, Tribute to Dark Knight Returns, 1990) :

axkEdSUa_1512212005461gpadd

1 « J'aime »

J’ai des trucs espagnols chez moi … faudrait que je regarde. Mais j’ai peur que ce ne soit pas assez vieux.

Oui, pareil. J’ai peut-être des couvertures de Merino, mais de Pacheco, je crois pas. J’ai quelque part un sac de librairie barcelonaise avec une illustration représentant Superman et Spider-Man. Je me demande si je ne l’avais pas scannée pour l’édition de JLAvengers chez Semic. Faudrait que je le retrouve (le sac ou le mag, ou les deux).

Jim

the-dark-knight-returns

The dark knight returns

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Collection : Urban Comics Nomad

Série : Urban Comics Nomad Vague 5

INFOS

SCÉNARISTE : FRANK MILLER

DESSINATEUR : FRANK MILLER
TRADUCTEUR : NICOLE DUCLOS

• Date de sortie : 19 janvier 2024
  • Pagination : 208 pages
  • EAN : 9791026828419
  • Prix : 5.9 €

Bruce Timm :

2 « J'aime »

(c’est peut-être apparu ailleurs…)

Crossover : quand Batman rencontre un détective du LAPD moins flippant que lui mais pas moins futé :

2 « J'aime »

Ce n’est pas inclus dans The Dark Knight Returns ? (Je pense que tu t’es trompé d’endroit) - où l’as-tu trouvé ? As-tu plus d’info sur cet épisode ?

C’est une blague, un fan-art…le genre de chose qu’on peut poster dans n’importe quel sujet Batman…^^

1 « J'aime »

Dommage, j’aurais bien aimé lire la suite…

Jim

2 « J'aime »

Pareil !

1 « J'aime »

C’est le dessinateur Colin Craker qui s’est fait plaisir (non, c’est pas sale).

Je ferais gaffe à la place de Batounet, le Lieutenant, sa spécialité, ce sont les riches à faire tomber. Et si en plus il précise que sa femme est une fan , alors c’est certain : Bruce est dans son viseur. Il a déja les preuves, il attend juste les aveux.

( je me suis toujours demandé comment les avocats des meurtriers bossaient face à une affaire bouclée par Columbo )

2 « J'aime »

L avocat : « Retractez vos aveux, il n a aucune preuve ! »

Et le riche declarant : « non, non, le fonctionnariat est venu à bout de mon liberalisme, je me couche devant l etat. »

1 « J'aime »