BATMAN : THE DARK PRINCE CHARMING t.1-2 (Enrico Marini)

actualité qui doit avoir plus de 20 ans, je disais ca à 17 ans.

Ah bah bravo ! 'Spèce de drogué, va !

Je peux critiquer sur ces choix ?:wink:

C’est quand même vrai que les traducteurs ont tendance à ramasser grave sur les forums, largement autant si ce n’est plus violemment que les scénaristes et les dessinateurs par exemple (peut-être parce que les lecteurs s’imaginent, à tort, être plus facilement capables de « faire eux-mêmes le job »…).
Mais si l’on a envie comme moi d’opérer un retournement plus lumineux de cette petit empoigne, on peut dire que c’est en creux la validation ultime de la valeur purement artistique de leur travail…

Fais-le : si c’est moi qui explique que c’est trop proche du texte, qu’on sent le franglisme et que ça ne sonne pas naturel, personne ne me croira.

Jim

J’utiliserai d’autres mots alors, parce que ça ne fera pas naturel et on va m’accuser de plagiat !

Traduction ou pas cet album est pourri. Et en plus il y aura une suite.

Du Kab pur jus !

Sérieux tu l’as lu ? L’histoire est nul et en plus est à suivre, 72 pages pour une histoire qui aurait pu se régler en 48 voir moins. Marine n’a rien à dire sur le personnage, ne les travaille pas (aucun)

Niveau dessin, une très belle planche, mais c’est tout, son Joker ressemble à un mec de chez Kiss, sa manque de fluidité dans la narration. Bref c’est pourri.

Non. Mais toi, je t’ai lu et ton commentaire très acerbe, laconique et sans concession manquait d’argumentaire !:wink:

on a pas toujours besoin d’argumentaire. Quand c’est pas bon ce que tu manges tu fais une disserte dessus ?

2/3 pour ma part

Ouais. Parce que c’est mon job !

Blague à part : dire uniquement « c’est pourri », c’est quand même pas suffisant (et ça pourrait passer pour être un poil excessif :wink:)

voilà ce que j’ai écrit sur senscritique.
Attention spoil.

Marini chez moi ca évoque des souvenirs d’adolescence, des séries comme Gipsy, bref du très jolie, mais pas bien finaud. 20 ans plus tard le constat est plus ou moins le même mais en pire.
J’ai lu le tout en 15 min. Le scénario est d’un pauvreté affligeante sans compter que la sauce est délayé pour en faire 2 albums. Là ou une intrigue de ce type est résolu en 1 numéro surtout au format franco-belge. Les personnages ne sont pas travaillé, les emprunts au Dark Knight de Nolan sont légions et pas toujours subtile voir parfois lourdingue (le Joker qui se sépare de son crew). Sinon on est sur du dessin animé des années 90 sans sa subtilité. Bruce Wayne n’apparait que deux cases, le côté enquêteur est tout bonnement gommé pour avoir un bête vigilante.
La pseudo femme que Bruce aurait mis enceinte une junkie ? Non mais sérieux tu crois vraiment que le Wayne il aurait mis un de ses doigts musclé sur une drogués ? Le mec c’est Batman et il combat le crime il va pas aller se taper une fille ne manque de fix alors qu’il a une armée de jeune fille connue, ou encore de dame qui passe leur vie dans du cuir latex. En gros rien ne m’a plu.

Maintenant le dessin. Marini c’est généralement la grande classe, et la je dois dire qu’en réalité, une plante est sublime, celle que tous le monde a vu ou l’on voit Batman face à Gotham, cette planche est tout bonnement magnifique. Le reste, je n’en suis pas si sur.
Déjà le look du Joker, une sorte d’emo mixé avec le look de Kiss, ne ressemble à rien, n’est pas effrayant et porte une combinaison du genre Akira.
Ensuite la teinte sépia qui va être utilisé tout l’album. Parfois ca marche des fois non, mais surtout l’abus de cette teinte rend l’album lumineux. Batman se déplace donc en quasi permanence en plein jour, là ou normalement je dirais que c’est plutôt la nuit noir. De même la planche ou on le voit au dessus de Gotham contre un poteaux le tout au dessus du brouillard avec le soleil, je trouve ça plutôt incohérent. Déjà faut voir dans le brouillard et ca sert pas à grand chose d’être au dessus quand on est en pleine recherche (mais ca n’est que mon avis).
enfin je terminerais par la narration que j’ai trouvé assez mauvaise les combats ne sont pas toujours très fluide et parfois figé, j’apprécie aussi peu le fait que les riches comme Bruce c’est pyjama soie, robe de chambre et Selina en déshabillé string, là ou les gens de plus basse extractions c’est drogués et fringues qui viennent du prisunic, je pense qu’il peut y avoir un juste milieu.

Au final cet album est à mon avis une sombre daube, un travail d’adaptation des plus pitoyable surtout que l’auteur n’a rien à dire. Je ne le conseillerais même pas pour un nouveau lecteur, ou pour un lecteur venant du franco-belge, c’est un coup à l’en dégouter.

Ah bah j’en demandais pas tant, mais au moins, ça explique !
Et c’est marrant, parce qu’il y a un autre endroit où j’ai lu que c’était assez stéréotypé en terme de gestion de perso, mais je ne sais plus où …

(ah, et le nouveau lecteur, il ne sais pas ce que c’est que le Prisunic …)

comme dirait l’un des tickets du dernier vieux fourneaux : « attention vieillard méchant, je plaiderais la sénilité comme à chaque fois ».

La couverture de l’édition spéciale du tome 1 prévue pour le 1er décembre :

811BEHJhZDL

Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge. Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s’engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c’est personnel ! Une édition collector Gold Comprenant le tome 1 augmenté d’un cahier graphique de 16 pages. Tirage unique et limité.

Une autre critique du 1er tome de la part de Vedge

Moi j’ai bien aimé la course poursuite en voiture au début.

La couverture du tome 2, qui sortira le 15 juin :

25968