BATMAN v SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE (Zack Snyder)

Meilleur que Nolan, c’est fort probable, mais ça reste quand même sacrément mal foutu.

Avec Man of Steel, Snyder fait preuve de retenue sur ses « préciosités esthétiques » mais les combats restent incompréhensibles. Je me rappelle m’être dit, au début de l’affrontement avec Faora, « Ah ouais, ça peut donner » et puis le réalisateur m’a rappelé qu’il ne savait pas poser sa caméra.
Il faut dire qu’en bon cinéaste issu de la génération « fond-vert », il cède facilement aux sirènes du digital pour éviter d’avoir à suspendre ses acteurs en l’air. « On fera tout en post-prod’ » est l’accroche sur le plateau. Alors une caméra qui ne s’arrête jamais, ça aide à gommer les imperfections visibles à l’œil nu (comme les mannequins digitaux : Batman évitant le tire de Superman est un bon exemple). On est loin de **Sam Raimi **ou de Peter Jackson qui ont bien compris qu’il fallait mixer acteurs, doublures, cascadeurs et CGI pour parvenir à un meilleur résultat.

C’est un peu pareil avec cette dernière bande-annonce. Elle envoie du bois, elle flatte la rétine du fan, mais la successions de plans courts suggèrent que Snyder apprend lentement (aussi intéressant puisse-t-il être en interview). C’est peut-être l’effet voulu avec la bande-annonce pour ne pas trop en montrer mais connaissant la filmographie du monsieur, j’ai un doute.
Surtout que Snyder continue de clamer son allégeance à la vision morose de Christopher Nolan (et à l’action brouillonne ?) mais ce qui s’applique à Batman ne s’applique pas forcément à Superman.

Coup de pot, Snyder bénéficie avec ce deuxième film d’un argument de poids, Batman lui-même, le personnage le plus malléable qui soit, admis par le publique au sens large. Quoi que tu fasses avec lui, il y aura toujours un péquin pour pointer du doigt une référence qui fait sens (alors si cette référence est Frank Miller, je te dis pas comment tu caresses le fan dans le bon sens).
Comme le disait Grant Morrison : « tout le monde a son propre Batman dans sa tête ». Comprendre : tout le monde saisit le caractère, ses motivations, entrevoit sa façon de bouger, de parler, (etc.) et le partage sur bien des points avec son voisin. Ce qui n’est pas forcément le cas de Superman malgré un nombre impressionnant d’adaptations à son actif (le personnage est plus rigide, moins attractif, et son aspect moraliste déployé à outrance a tendance à agacer l’Homme lambda). Bref, tu as moins de chance de te louper dans les grandes largeurs.

Donc avec un peu de chance, malgré le manque évident de technique, on aura un film pas trop dégueulasse, peut-être même un bon divertissement mûri. Surtout que la production a remplacé les frangins Nolan (et leurs histoires au ras des pâquerettes) par Chris Terio au scénario. Je ne sais pas ce qu’il donne dans le genre mais comme l’acteur Ben Affleck, ça pourrait être une bonne surprise.

[size=85]Après le long prologue Man of Steel, je rêve (à tort) d’un Batman v Superman qui démarre directement au nœud de l’intrigue, histoire de secouer un peu l’habituel film en trois temps. Tout le monde connait déjà Batman. On a survolé Superman. Alors dansons maintenant.[/size]
[size=50]Bon Kirby, il fallait que ça sorte. On ne m’y reprendra plus ![/size]