BATMAN v SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE (Zack Snyder)

Grampa, pourquoi on ne le voit pas plus dans les comics ?

Parce qu’il s’est mis à la réalisation :

Tu peux voir son premier film Romeo Reboot juste ici.

Il est passé à la réal Grampa. ah ok. Le court est très sympa. Merci Jack.

http://imageshack.com/a/img923/2184/DIYwcs.jpg

On a pas pour habitude sur comics-sanctuary de faire tout un foin d’un film à chaque bande-annonce qui débarque (surtout quand il s’agit de la cinquième) mais il faut avouer que la dernière en date de Batman V. Superman : l’aube de la justice, diffusée à l’occasion du film Deadpool, nous offre le meilleur aperçu de Batman en action depuis le lancement de la campagne publicitaire.

Pour rappel, Batman v Superman voit le célèbre héros de Gotham (Ben Affleck) - justicier chevronné d’une cinquantaine d’années - décider de prendre en main (et avec les coudes, et les genoux, et tout le reste) le problème Superman (Henry Cavill) après les tristes évènements du film Man of Steel.

Truand sensible, s’abstenir.

Un bien chouette trailer, quand même. On peut faire des tas de reproches à Zack Snyder en tant que réalisateur, mais débarrassées de ses préciosités un brin ridicules (ces ralentis à la con), ses scènes de baston se révèlent pour ce qu’elles sont : sacrément mieux foutues que chez Nolan.

C’est très réussi, mais finalement ça m’excite nettement moins que « Suicide Squad », dont je viens de revoir la bande-annonce et qui me fout une grosse banane à chaque fois.
Je pense d’ailleurs que la réception de ce trailer-là (très positive j’ai cru comprendre) a du jouer dans la conception de celui-ci, avec ce morceau rock un tout petit peu décalé par rapport aux ambiances dévoilées auparavant, en plus « lumineux » à défaut d’un meilleur terme. Est-ce que c’est fait pour concurrencer le côté « feel-good movie » de la concurrence (Marvel), qui lui réussit si bien en termes d’entrées ? Ce serait une sorte de petit désaveu pour Snyder, qui s’amuse à faire des concours de qui a la plus grosse en matière de destruction de masse, depuis le début de la promo du film…

Meilleur que Nolan, c’est fort probable, mais ça reste quand même sacrément mal foutu.

Avec Man of Steel, Snyder fait preuve de retenue sur ses « préciosités esthétiques » mais les combats restent incompréhensibles. Je me rappelle m’être dit, au début de l’affrontement avec Faora, « Ah ouais, ça peut donner » et puis le réalisateur m’a rappelé qu’il ne savait pas poser sa caméra.
Il faut dire qu’en bon cinéaste issu de la génération « fond-vert », il cède facilement aux sirènes du digital pour éviter d’avoir à suspendre ses acteurs en l’air. « On fera tout en post-prod’ » est l’accroche sur le plateau. Alors une caméra qui ne s’arrête jamais, ça aide à gommer les imperfections visibles à l’œil nu (comme les mannequins digitaux : Batman évitant le tire de Superman est un bon exemple). On est loin de **Sam Raimi **ou de Peter Jackson qui ont bien compris qu’il fallait mixer acteurs, doublures, cascadeurs et CGI pour parvenir à un meilleur résultat.

C’est un peu pareil avec cette dernière bande-annonce. Elle envoie du bois, elle flatte la rétine du fan, mais la successions de plans courts suggèrent que Snyder apprend lentement (aussi intéressant puisse-t-il être en interview). C’est peut-être l’effet voulu avec la bande-annonce pour ne pas trop en montrer mais connaissant la filmographie du monsieur, j’ai un doute.
Surtout que Snyder continue de clamer son allégeance à la vision morose de Christopher Nolan (et à l’action brouillonne ?) mais ce qui s’applique à Batman ne s’applique pas forcément à Superman.

Coup de pot, Snyder bénéficie avec ce deuxième film d’un argument de poids, Batman lui-même, le personnage le plus malléable qui soit, admis par le publique au sens large. Quoi que tu fasses avec lui, il y aura toujours un péquin pour pointer du doigt une référence qui fait sens (alors si cette référence est Frank Miller, je te dis pas comment tu caresses le fan dans le bon sens).
Comme le disait Grant Morrison : « tout le monde a son propre Batman dans sa tête ». Comprendre : tout le monde saisit le caractère, ses motivations, entrevoit sa façon de bouger, de parler, (etc.) et le partage sur bien des points avec son voisin. Ce qui n’est pas forcément le cas de Superman malgré un nombre impressionnant d’adaptations à son actif (le personnage est plus rigide, moins attractif, et son aspect moraliste déployé à outrance a tendance à agacer l’Homme lambda). Bref, tu as moins de chance de te louper dans les grandes largeurs.

Donc avec un peu de chance, malgré le manque évident de technique, on aura un film pas trop dégueulasse, peut-être même un bon divertissement mûri. Surtout que la production a remplacé les frangins Nolan (et leurs histoires au ras des pâquerettes) par Chris Terio au scénario. Je ne sais pas ce qu’il donne dans le genre mais comme l’acteur Ben Affleck, ça pourrait être une bonne surprise.

[size=85]Après le long prologue Man of Steel, je rêve (à tort) d’un Batman v Superman qui démarre directement au nœud de l’intrigue, histoire de secouer un peu l’habituel film en trois temps. Tout le monde connait déjà Batman. On a survolé Superman. Alors dansons maintenant.[/size]
[size=50]Bon Kirby, il fallait que ça sorte. On ne m’y reprendra plus ![/size]

que de détour pudique pour dire que les ba t ont bien appâtées ! ^^

Non, pas vraiment. Je mentirais si je disais que ça ne pique pas ma curiosité mais, puisqu’on parle d’adaptation de comics, j’attends bien davantage Captain America : Civil War par exemple. Une valeur sûre en terme d’actioner.

Si la seconde bande-annonce m’avait quelque peu refroidi, il faut bien avouer que cette dernière vidéo m’enthousiasme beaucoup plus. Si je passe sur l’accompagnement musical que je n’apprécie pas du tout (tout comme l’extrait du futur thème de Batman diffusé récemment), l’ensemble fonctionne du tonnerre. La séquence d’action dédiée au Chevalier Noir remet les pendules à l’heure, on y découvre un Batman violent, sûr de lui, une force implacable qui maîtrise ses ennemis physiquement et mentalement (l’arrivée surprise avec le grappin).

Je retrouve dans cette bande-annonce la mise en scène audacieuse et maîtrisée de Zack Snyder, à travers des plans qui n’oublient jamais de flatter la rétine, tout en restant compréhensibles. Le saut en avant de Wonder Woman profite d’un rendu incroyable, c’est totalement jouissif de suivre le personnage de la sorte avec ce travelling avant nerveux. Le montage de cette bande-annonce me rassure concernant certains choix que je trouvais bizarres (le montage de la batmobile percutant Superman fonctionne beaucoup mieux dans cette vidéo que dans la précédente par exemple, grâce à l’insert du freinage, autrefois absent).

Suite à l’avant-dernière bande-annonce je suis donc rassuré (elle constitue selon moi une erreur de comm’ monumentale). Zack Snyder semble bel et bien insuffler tout son talent dans ce Batman V Superman, je retrouve sa maîtrise de la mise en scène, sa réjouissante faculté de s’affranchir des limites spatiales (le gros travelling) et temporelles (les accélérations / ralentis maîtrisés et magnifiques), et son amour des belles images (le Superman parmi les gens qui célèbrent le jour des morts). La mise en scène est claire et lisible, comme toujours, il y a des trucs simples que je suis content de voir dans le film (Clark qui dénoue le col de sa chemise, pour partir en urgence, Sup’ qui arrête une balle à main nue, etc…), et surtout, la puissance terrifiante des super-héros dégouline de chaque image. Dans l’écurie d’en face, les héros font des trucs de fou, certes, mais outre, allez, la séquence de combat entre Captain America et Thor dans **Avengers **ou entre Hulk et Iron Man dans Age of Ultron, les personnages sont surtout « cools ». Là, ils cognent pour faire mal, ce sont des réceptacles de puissance, des colosses. Et ils sont magnifiés par la fantastique réalisation d’un réalisateur talentueux qui a absolument tout compris à la manière de mettre en scène ce combat épique.

J’ai hâte !

On doit pas avoir vu les mêmes films de Zack Snyder.

C’est un peu la différence entre DC et Marvel : chez le premier, ce sont des figures iconiques, chez le second, ce sont des hommes à problèmes.
Fatalement, je préfère le second.
Mais au-delà de ça, je ne fais pas confiance à Snyder. Tout simplement.

Jim

Roooh, m’enfin ! C’est quand même lui qui détient la vraie vision* de Superman !

[size=50]* aucun lien avec la super-vue du Kryptonien.[/size]

On pourrait presque y voir un inversement thématique. Là où les super-héros de Marvel ont toujours eu ce coté « surhommes à problèmes ordinaires », plus proches de l’homme de la rue en somme, ceux de DC Comics sont des dieux assis dans les cieux, au-dessus des dilemmes moraux et adulés par le peuple.

Alors qu’au cinéma, si Marvel parvient à une certaine forme d’équilibre avec ses adaptations, DC-Warner n’a pas encore trouvé la bonne formule pour transposer son univers à l’écran et préfère surenchérir dans le mauvais sens (lorgnant vers la vision dépréciative de Nolan qui est à l’origine de la scène finale entre Superman et Zod). On a des héros qui ne sont ni emblématiques ni vénérés.

Ce qui marche pour Batman et l’Escouade Suicide s’étendra difficilement à tout le catalogue de DC. Et avec cette approche trop sérieuse, voire terre-à-terre, il me semble que Warner se ferme des portes en terme de possibilités pour ne pas porter atteinte à cette satanée crédibilité intradiégétique qu’il tente de bâtir.

Il manque clairement du merveilleux chez DC.

Premiers retours partiels suite à la diffusion de quelques scènes pour la promotion du film, parmi lesquelles :

• un montage qui ouvre le film et fait le point sur la situation au sein de l’univers cinématographique DC.
  • la scène qui oppose Superman aux instances politiques.
  • la scène complète d’action dédiée à Batman, que l’on a pu découvrir dans la dernière bande-annonce.
  • un gros morceau de la fameuse joute entre les deux héros.
  • Batman qui tente de désamorcer une prise d’otage.
  • Aquaman et Flash.

Snyder semble délaisser l’approche adoptée pour Man of Steel et revient à un style plus personnel. C’est poseur, il y a une véritable recherche en ce qui concerne la composition de l’image, c’est lisible (la scène de combat entre Batman et les bandits dans la dernière vidéo est par exemple bien montée). Beaucoup de plans font plaisir à voir, malgré la photographie relativement terne, ce que l’on constatait déjà dans la dernière œuvre du réalisateur. Enfin, le film oserait certaines choses en ce qui concerne la réalisation, via une mise en scène audacieuse (comme toujours). D’ailleurs, la mise en image rappellerait fortement Watchmen, dans les cadrages, les perspectives, la composition des plans, etc… C’est chouette, ça va nous changer de la routine !

Arf. Dommage.

Je te crois.

Difficile d’en juger.

Sans surprise.

Ouch !

Flûte !

Pas tellement, malheureusement.

Ce sont des premiers retours glanés à droite à gauche, je n’ai pas vu les extraits en question. Mais d’après ce qui en ressort, ceux qui sont allergiques à la patte du réalisateur ne risquent pas d’apprécier le spectacle. D’après plusieurs sources, la Warner serait inquiétée par les retours suite aux diffusions promotionnelles. Le film serait trop différent de ce que les long-métrages super-héroïques proposent habituellement. De mon côté, je suis plus qu’extatique à l’idée d’assister à un renouveau de ce genre cinématographique, j’en ai un peu marre des films copier / coller.

Le studio pense s’occuper du Batman de Ben Affleck ou de l’Aquaman en projet (par James Wan, qui s’occupe pour l’instant de la suite de The Conjuring). Peut-être que Snyder quitterait son poste de réalisateur pour la Justice League. Personnellement, je suis davantage satisfait de découvrir une œuvre plus personnelle de Snyder, plutôt que de le voir se faire bouffer par le système. Je pense que c’est un metteur en scène qui devait s’atteler à la réalisation d’un film de super-héros, mais pas ne faire que ça. Du coup, s’il reste, je serai tout de même content car je sais que l’épique sera au rendez-vous, mais s’il part, je serai tout autant satisfait.

http://imageshack.com/a/img922/8641/qavLiR.jpg

En fin de semaine dernière, le journaliste Drew McWeeny déclarait sur le site Hitfix que les exécutifs de Warner commencent a avoir peur du film Batman v Superman : l’aube de la justice.

Une peur telle qu’ils songeraient à virer Zack Snyder et à décaler le début de la production de Justice League - partie 1 si les chiffres ne sont pas bons, favorisant plutôt le projet The Batman de Ben Affleck.

Ce qui ne serait pas étonnant. La rumeur veut que lors de la première diffusion « test » au sein du studio, les producteurs étaient tellement convaincus par la performance de Ben Affleck qu’ils ont demandé à ce que l’on donne plus de temps à l’écran au personnage de Bruce Wayne.

Mais revenons à la peur de la Warner. Le film est-il mauvais ? Ce ne serait pas la première fois qu’un studio se retourne contre son propre film de super-héros (rappelez-vous la débâcle Fant4stique) mais non, apparemment il ne s’agit pas de ça.

La raison serait plus « profonde ». Le film ne rencontre pas les expectations de la firme, tout simplement. Le site Batman-on-Film spécule que ce n’est pas la qualité qui pose problème mais plutôt ce que l’audience en attend car "le public est habitué au film « popcorn » que produit Marvel et risque de dédaigner l’intrigue profonde de BvS écrite par un scénariste oscarisé".

Ouch !

Il n’y a aucun moyen de savoir si c’est vrai, mais la formule n’en reste pas moins amusante.

Ouais, enfin un film intitulé Batman VS Superman, dont les bande-annonces montrent de la bagarre et notamment Doomsday, avec beaucoup de mâchoires serrées et des punchlines, j’ai un peu de mal à voir « l’intrigue profonde »…

C’est quand même des pétochards maladifs, ces gens-là.

Jim