Tu dis que ton envie naturelle serait de tourner le regard vers les années 70 et 80 (et tu n’es pas le seul) pour établir ton véritable top ten.
Alors que ces années-là ne me parlent pas du tout. Je trouve les dix/quinze dernières années d’une richesse telle que ça porte majoritairement mon intérêt sur ce qui vient.
Ni plus ni moins.
Bon, je ne suis pas nostalgique. Je sais que ça rentre dans l’équation.
Cela dit, je ne partage pas ton point de vue.
J’ai vu et revu la série suffisamment de fois pour ne pas avoir de doute là-dessus.
Et la série n’aurait pas marqué à ce point si elle s’était qualitativement détériorée autant que tu le ressens.
Le propos de la série reste passionnant et techniquement il n’y a pas une chute énorme c’est surtout les épisodes de remplissage sur pourtant des saisons assez courtes. Quand la mini série dans son tempo était parfaite. Mais j’admets une comparaison assez injuste.
Je n’ai pas écrit cela. J’ai dis que si je devais établir un top objectif (c’est à dire en prenant en compte la qualité d’écriture, le visuel, l’innovation et, surtout, l’importance sur le médium et le public) j’aurais clairement plus taper dans les séries des années 60/70 et 80 parce que c’est là que tout s’est construit. c’est pas « mon » véritable top ten, ca serait un classement relevant d’une approche critique et objective au possible
(et dans lequel je pense il n’y aurait quasiment aucune série de mon top perso évoqué plus haut)
Of course mais la formulation « figée dans le temps » est très maladroite, je ne la comprend pas. Parce que ta liste dénote d’une fixation équivalente, à une époque différente certes, mais équivalente néanmoins. D’où mon interrogation face à cette contradiction
Oui, tu peux même dire que la formulation est nulle.
Ça donne le sentiment que je m’intéresse « à des trucs de maintenant ». Alors que toi, « tu regardes en arrière ».
Pas brillant, d’autant plus que je ne le pense pas.
Pffff…
Et dire que mon métier, c’est d’écrire…
Sur la chaine Universal +, je me refais la saison 1 (je n’ai pas les deux épisodes pilotes). Je n’ai pas en tête une série qui a réussi à m’aguicher comme avec autant de personnages et d’intrigues en tous genres.