BATTLESTAR GALACTICA (Saisons 1 à 4)

Ah ouais ?

Pour la nostalgie, pas pour la qualité.

Clin d’œil

Les gouts ca ne se questionne pas

quoique

Highlander, gros souvenir d’enfance oui.
Quelle franchise massacrée.

C’est dur à faire un top des séries … Sur la plupart d’entre elles y a parfois un tel gap entre certaines saisons …
Community sur les 3 premières saisons c’est dans mon top 10 assurément …
The wire l’enchainement des saisons 2 et 3 est magique.
The leftovers, les Soprano , six feet under , babylon 5 parviennent à maintenir un niveau assez exceptionnel tout au long c’est vrai.
Cowboy bebop evidemment aussi.
Il faudrait que je les revoie mais line of duty m’a laissé un très bon souvenir et fleabag aussi .

Ouais c’est pour cela que la dessus j’avais joué avant tout sur l’émotionnel et l’importance dans ma vie parce que fondamentalement il y des gap aussi (Friends par exemple je me suis demandé si je mettais pas Seinfeld à la place, FNL a quand même une deuxième saison raté). Mais bon là je fais parler les tripes (enfin faisait parce qu’aujourd’hui je serais pas étonné d’y mettre une série comme The Bear par exemple) , si je devais verser dans l’objectif c’est clair qu’il y aurait beaucoup plus de séries des années 60/70 et 80

Moi je ne me pose pas la question, certains épisodes de Seinfeld confinent au génie, malgré les barres de rire que m’ a offert friends je n’en dirais pas autant.
En y repensant It’s always sunny in Philadelphia possède aussi une poignée d’épisodes magistraux sur leurs concepts.

Marrant…
Je ne fonctionne pas du tout comme vous.
Vous restez figés dans le temps, à mon sens.

1. Breaking Bad (indétrônable… une perfection d’écriture)
  2. The Handmaids’ Tale (la saison 1 étant peut-être ce que j’ai vu de plus fort dans l’absolu)
  3. 1883
  4. Homeland (comment une série aussi réussie de bout en bout ne pourrait-elle pas être dans un top ten ?)
  5. The Shield
  6. BSG
  7. Defending Jacob
  8. Game of Thrones
  9. True Detective (saisons 1 et 3)
  10. Rectify (un bijou… parmi les plus beaux portraits de personnages vus sur le petit écran)

Après, il y a beaucoup de séries que j’aime presque autant si on ne réfléchit pas en termes de podium :

Severance
Hannibal
The Fall
Oz (quelle claque à l’époque !)
The Night of (quand même)
Tchernobyl (aussi)
The Americans
Better Call Saul
1923
Le Jeu de la Dame
The Leftovers
Black Mirror
Narcos
22/11/63
House of Cards
24 (une révolution à sa sortie, jusqu’à la saison 5… j’aime aussi les autres, surtout la 9 pour l’accomplissement du personnage)

Un cran en dessous :

Gangs of London (saison 1)
Daredevil (un fantasme globalement satisfait)
The Punisher (saison 1)
Sherlock
The Last of Us
Luther
Dexter (malgré la cata des deux dernières saisons)
Buffy, forcément. C’est la mère des séries pour moi, même si elle vieillit mal.

Fargo, Mad Men, Les Soprano et The Wire m’échappent complètement, même si je vois leurs qualités. Tout comme le phénomène This Is Us.

Et parce que je suis un inconditionnel de SF, mais pas nostalgique :
For All Mankind
Andor (l’angle adulte de Star Wars, avec un Stellan Skarsgård au sommet)
Silo (une réussite pour l’instant, et une promesse)
The Lazarus Project (très ingénieux… jouer avec le temps, c’est un art difficile à renouveler et la série le fait à merveille)
The Expanse
Le Prisonnier (inclassable, mais inégal malgré le génie de George Markstein et Patrick McGoohan)
Cosmos 1999 (oui, je sais… ça vieillit super mal)

Rectify, c’est vrai que c’est gênant de l’avoir oublié!

True detective il y a un tel écart entre la saison 1 et 2 …

Par contre homeland et the night of sont des remakes que je trouve inférieurs à leurs séries originales.

This is us c’est deux premières saisons géniales et une redite permanente les 4 d’après.

Pour les adaptations de romans que j’ai lu avant comme la servante écarlate, silo (pour moi la réussite est improbable , la saison 1 contient tout ce que le 1er roman avait de génial, la suite est très très très classique), Sherlock (même si, que c’est joussif! Et Cumberbatch tellement bon, regarder Patrick Melrose!) , ou the expanse j’ai du mal à accorder du crédit quand le matériel originel est aussi solide.

C’est d’ailleurs pour ça que j’accorde peu de valeur à homeland et the night of.

Dexter la cata commence dés la saison 6 x) mais là où c’est fort c’est que les romans partent en sucette dés le deuxième !

The fall j’ai trouvé la série parfaite sur ces deux premières saisons , la 3 tirant trèèèèèèèèèès fort sur la corde.

Defendind Jacob j’ai trouvé ça intelligent et puissant mais en réalité il y a peu de chance que j’ai envie de le revoir un jour.

Une pensée pour IT crowd , que je viens de découvrir alors que j’avais vu black books à l’époque du même auteur, qui si elle continue sur la qualité de sa saison 3 pourrait finir dans mon top 20 ou plus.

J ai googlé.

Et en fait, j ai vu.

Aucun souvenir.

Dit-il avant de balancer une liste de titres des années 2000 ^^

Sans ordre particulier, les séries que j’adore, même si après il y a plein d’autres séries.

Code quantum, un must d’écriture surtout au fur et à mesure, une force dans les thématique abordés.

Battlestar Gallactica, tip top ce huis clos dans l’espace.

house of Cards, Oui la fin est moins top, mais ces premières saisons sont justes folles, Fincher a une maitrise incroyable et c’est LE personnage de Kevin spacey.

Westworld, je me suis refait la première saison, pareil une maitrise de la narration incroyable, un casting de folies, une BO oufissime.

OZ, pfiewww, la série qui pour moi lance HBO

Peaky Blinders, by order of the peaky fuckin blinders.

A la maison Blanche Sorkin, rien à dire d’autres.

The Newsroom Sorkin again, et Jeff Daniels, la première saison est juste folle. (Le premier épisode ou Daniels explique pourquoi les US ne sont pas le meilleur pays du monde, rien que d’y penser des frissons.), la seconde saison sur comment on peut influencer l’opinon, la troisième sur les sources (la moins bonne).

Angel : Parce qu’a à partir du premier épisode de la saison 2 jusqu’au dernier de la 4, tout est écrit, pour aller à ce point là et c’est juste trop bien. Et la cinquième saison est fun.

Buffy Parce que c’est mythique.

Scrubs, parce que c’est la vie, drôle, touchant, triste, le tout en même temps.

sons of anarchy, cette fuite en avant vers ce que l’on ne veut pas devenir pour finir par l’embrassé pleinement me fascine.

Dans les crans en dessous, mais excellent
Sherlock, Yellowstone, True Detective, The Shield, Supernatural, Firefly…

1 « J'aime »

À l’exception de (certes c’est maigre) :

Tiens je crois que je vais me la refaire l’année prochaine. Dans le genre série feelgood elle se pose là je trouve

Je suis pas arrivé au bout de la 1ère saison. Je trouve que c’est trop lent pour moi, j’ai l’impression qu’on pourrait condenser trois épisode en un. Et pourtant je trouve l’univers vraiment intéressant et quelques trucs m’ont bien plu

Oui mais là je parle que du top 10

oui et non, il y a déjà des scènes que tu vis plusieurs fois de plusieurs point de vue ou avec de micro changement pour montrer quelque chose, c’est très fin je trouve.

Absolument.
Du point de vue de l’écriture pure, on ne peut pas dire que les années 70, 80 ou 90 sont moins bonnes que celles des années 2000/2010/2020. Mais globalement, à partir de la fin des années 90, les séries se sont vues attribuer des moyens dont elles ne disposaient pas avant. D’où la possibilité de produire des œuvres télévisuelles puissantes et ambitieuses. Et plus le temps passe, plus il y a d’œuvres exigeantes, travaillées, fines dans les portraits.
Plus il y a de la place donnée aux créatifs, aussi.

Ce qui signifie que mon top ne pourra qu’évoluer avec l’actualité. Il est d’ailleurs assez riche en shows qui ont moins de 10 ans. Beaucoup ont même moins de 5 ans.
Un spectateur est le produit de son temps.

Sans parler des goûts de chacun…

Du coup je comprend pas le sens de cette remarque

Que chacun va dans sa propre direction selon ses préférences (Sylvain privilégie les séries en cours du 21ème siècle là où Lord se concentre plutôt sur celles terminées du 20ème à quelques exception près) ?

Tu parles de quoi ?
De la série de 78 ?

Non la reprise avec le « double telefilm » qui est qualifié de mini série.