BD/Comics/Manga - L'enfer des formats / Définition

J’ai eu un doute pour Solo… Effectivement, c’est de la BD européenne aussi…

Tori.

Il y a une différence entre cibler le lectorat comics et dire que c’est du comic, et que c’est comme ça.

Tori.

Certes, je suis d’accord mais reste que chez Delcourt c’est dans leur partie « Comics » et la collection contrebande (sinon je ne les rentrerai pas dans la BDD)

A l’époque de la sortie du 1er tome c’était clairement dans les collections comics au niveau des SP qu’il m’envoyait

(et pour le coup bien joué, je serais passé à coté de cette BD que j’adore)

Et ça l’est toujours

Je vois vraiment pas l’aspect Comic dans ce titre. C’est du très bon FB, mais je n’y vois aucun code du Comic. Curieux.

Surement pour le coté Tom & Jerry, je suppose

Qu’un éditeur vende un produit pour ce qu’il n’est pas, ça s’appelle du marketing.
Qu’un site tombe dans le panneau et répète bêtement, ça s’appelle de l’incompétence.

Jim

Vaste débat, dont je ne suis pas d’accord encore une fois, dans ce cas, on ne te vend pas un Dreamland comme un manga, par exemple, ni un radiant (qui a une limite encore plus floue)

Tant mieux, puisque ce n’en sont pas.

Jim

Sauf qu’ils sont vendues comme des mangas xP

Comme Usagi Yojimbo. Mais tu n’es pas obligé de suivre.

Voilà.
Faut savoir penser tout seul.
Surtout quand on sort des chiffres, qu’on fait des classements, tout ça.

Jim

Vaste débat comme précisé, par exemple pour le site on suit généralement l’éditeur, vu qu’on fait de la bdd, si on met radiant en franco belge : Ca va créer des gilets jaunes xD

Ça je m’en fous. Sinon tu n’avances pas.
Après, y a manga et les codes du manga. Je ne connais pas le définition du manga. Faut peut être s’appuyer dessus.

C’est une BD japonaise, ni plus ni moins… comme pour comicbook et son origine, etc.

D’ailleurs pour Solo, il faudrait parler de Tebeo non ?

Voilà tu as ta réponse.
Ça va pas plus loin comme tu dis.
(Faire de la rhétorique, c’est efficace en fait)

Oui mais comme tu dis :

D’où le vaste débat

Bah non y a pas débat. Faire comme du manga ne veut pas dire être un manga.

Parce qu’après, il y a les albums de BD qui reprennent les codes des mangas, mais restent sur de l’album grand format en 48 pages, comme Les Légendaires ou La Rose Écarlate

Tori.