BETTIE PAGE, REINE DES COURBES (Petra Mason)

Jim

Heureusement que c’est un livre de photos, parce qu’en voyant le résumé, on se dit que le texte n’est pas leur point fort…
Cela dit, j’aime bien le sous-titre.

Tori.

Ce sont souvent des résumés écrits pour les besoins de la fiche wikipédia, soit en provenance des textes de l’éditeur, soit rédigés pour l’occasion. Dans tous les cas, ils sont faits largement en avance, souvent dans la précipitation habituelle du métier, et correspondent à un premier jet. Il n’est pas rare de trouver plein de fautes dans ces petits textes, et s’ils sont « officiels », ils seront corrigés aux étapes suivantes. Mais j’admets qu’Amazon (et d’autres) étant parfois le premier contact avec un livre, des fautes peuvent donne une première impression assez mauvaise. Pour ce qui concerne ce bouquin, il n’a pas de texte de quatrième de couv.

Jim

Jay Fife :

image

image

image

Et Jim Silke a fait de Bettie Page l’héroïne d’une bande dessinée, aussi…

image

Jim

1 « J'aime »

Il n’est pas le seul à s’en être inspiré pour faire une BD.

Tori.

Oui, bien sûr…

image

Mais par exemple, chez Dave Stevens, Betty ressemble à Bettie, mais n’est pas Bettie.

image

(Bon, là, Betty n’est pas non plus Mary-Jane, mais presque…)

Plus près de chez nous, y a Jaap de Boer qui s’est intéressé au personnage (plusieurs fois, dont celle-ci), avec, une fois de plus, l’altération de la graphie :

image

Ou encore Rodolphe et Bignon, où une fois de plus le prénom est écrit « Betty » (question de droits ?) :

image

image

Jim

Et ça (sans altération du nom) :

Mais je pensais aussi à Pin-up :

Tori.

Ouais, plein.
Le truc d’Olivia, c’est une BD ou un artbook ?

Je note que les productions américaines utilisent souvent la graphie d’origine. Mais pas les productions franco-belges, même quand il s’agit de romancer autour du personnage historique. Je me demande quelle est la raison.

Bien sûr, ouais.

Jim

J’ai eu un doute avant de le mettre.

Tori.
PS : À chaque fois que je vois ce sujet, au lieu de « Reine des courbes » je lis « Reine des courges »… :rofl:

Pas grave : c’est joli.

Jim

Jay Fife :

image

image

1 « J'aime »

Paul Renaud :

image

image

image

image

1 « J'aime »