Comédie
Long métrage français
Réalisé par Marcel Blistène
Scénarisé par Maurice Henry et Arthur Harfaux d’après la bande dessinée de Louis Forton
Avec Maurice Baquet, Colette Darfeuil, Alexandre Rignault, Yves Robert, Jacques Dufilho…
Année de production : 1951
Créé par Louis Forton en 1924 dans les pages du Petit Illustré, Bibi Fricotin est un jeune garçon espiègle et dynamique qui vit des aventures dans le monde entier, d’abord seul puis accompagné par son acolyte Razibus Zouzou, personnage créé par Pierre Lacroix plusieurs années après le décès de Louis Forton et après le tournage de l’adaptation cinématographique par Marcel Blistène, réalisateur oublié qui a la particularité d’avoir dirigé Edith Piaf dans deux longs métrages, Etoile sans Lumière (1949) et Les Amants de Demain (1959).
Je l’avoue, je n’ai jamais lu Bibi Fricotin mais d’après les illustrations que j’ai pu voir sur le net, le héros reste un éternel adolescent. Un gamin, l’acteur choisi pour l’incarner à l’écran ne l’était plus depuis longtemps puisque Maurice Baquet (qui fut Ribouldingue dans deux films des Pieds Nickelés) avait 39 ans au moment du tournage. Ce qui n’empêche pas le personnage joué par Yves Robert de le traiter de « garnement » alors que le futur réalisateur de La Guerre des Boutons était plus jeune que Maurice Baquet !
L’histoire débute de manière confuse, autour d’une malle que convoite plusieurs personnes, dont un détective campé par Yves Robert. Bibi Fricotin découvre que ce coffre est lié à l’héritage d’une jeune femme qui va devenir son amie. Pour retrouver la trace de cet argent et le restituer à sa vraie propriétaire, Bibi va être au centre de nombreux rebondissements menés à un train d’enfer, sur terre, sur mer et dans les airs !
Bibi Fricotin joue sur un humour absurde et des visuels terriblement datés, des astuces que répète Marcel Blistène pendant les 85 minutes du métrage…et ce qui peut faire sourire gentiment dans un premier temps finit par agacer. La priorité donnée à l’humour non-sensique, aux gags sortis d’un cartoon ou d’une bande dessinée fait ressembler le scénario à une suite de sketches inégaux qui reposent principalement sur l’entrain de Maurice Baquet et de ses complices. Cela ne fait hélas pas mouche à tout les coups et ce Bibi Fricotin apparaît alors trop vieillot et décousu.
À noter que Bibi Fricotin fait partie de cette longue liste de films dans lesquels Louis de Funès a fait de la figuration dans la première partie de sa carrière. Et il faut vraiment reconnaître ses gesticulations car il n’a même pas droit à un gros plan (photo ci-dessous)…