Bilan Comics 2021

Comme de tradition (merci @spiderMatt), il est temps de faire le bilan de mon année comic-book 2021 qui, vous allez voir, n’est pas franchement jojo

Tout d’abord, cette année j’ai dépensé pour 1360,37 € pour 67 comics. Ce qui fait une moyenne de 20€ par bouquin en moyenne. Donc j’ai plutôt tendance à prendre des bouquin premium vu la moyenne (je considère la moyenne à 17€ pour le bouquin de base pour cette année). Mais ce qui est intéressant est de comparer aux années précédentes : j’ai eu une baisse de 20% par rapport à 2020 :

Le graphique est intéressant, puisqu’il montre que ma dépense n’a fait que chuter depuis 2017 le gap de 2019 s’explique avec mon arrêt des kiosques et ma dépense n’a fait que baisser depuis. Si on regarde mes dépenses par mois :

Usuellement j’ai des pics avec les salons (Angoulême et Japan Expo) mais forcément cette année n’a pas été le cas sans ces salons. Maintenant comment se répartissent achats par éditeur :

Je croyais avoir pris plus de Panini mais non Urban est largemnt en tête devant Panini comics, et Hicomics et Delcourt finissent le podium.

Au final, cette année fut une année assez décevante au niveau des comics. J’ai été nettement moins emballé par les productions de l’année et ça s’explique par 2 aspects :
1 les séries m’ont globalement déçu pour les big 2
2 les prix n’ont fait qu’augmenter, rendant caduque le coup d’essai vu les prix.

Mais paradoxalement, y’a quand même eu de très gros moments de lectures et en voici mon top :

5 Venom de Donny Cates, qui fut mon long cours Marvel de l’année la seule série que j’attendais de pied ferme chez l’éditeur avec un run mouvementé et dynamique avec de bonnes idées originales

4 Batman de James Tynion 4. Ca va faire mal à DC de le voir partir car c’est de loin leue meilleur scénariste et comme pour Venom, c’est pleins de bonnes idées et de nouvaux persos : enfin ! Mais il part donc bon… Wait and see…

3 Wonder Woman dead earth : une bombe de DWJ qui mettra tout le monde d’accord : à lire et à dévorer

2 Beta Ray Bill : l’autre bombe nucléaire de DWWJ, un vrai page turner incessant grandiloquant avec toujours autant d’énergie qui se trouve être en plus en continuité : masterpiece

1 White Knight Harley Quinn : qui narre juste le récit de l’Harley Quinn que j’ai toujours aimé, ni plus ni moins.

C’est donc une petite année où j’ai eu plus de plaisir à lire des mangas que des comics cette année (j’en ai presque acheté autant cette année, ça n’était pas arrivé depuis une 10aine d’années)

Pour finir, j’espère donc une année un peu plus encourageante, avec plus de nouveautés, des séries au long cours plus prometteuses. Mais mon premier move est de m’être abonné au marvel unlimited, au moins je pourrais faire des essais facilement et puis bon, ça me fera encore plus économiser dans le fond !

Voila pour moi, et encore une bonne année à tous !

1 « J'aime »

Très intéressant. Je devrais songer à faire la même chose que toi. :thinking: :smiley:
Bien sûr, je n’achète pas autant de comic book par an que toi mais ce nombre augmente chaque année.

Ca fait pas longtemps que tu en lis je suppose ?

Mon logiciel m’indique 375 achats… Je n’ose faire le calcul…

Il y a des choses qu’on ne doit pas savoir … Pour notre propre bien.

Faut assumer ses achats XD

Pas de problème avec ça.
Mon banquier me dit la même chose.

Et il avait le sourire quand tu lui as montré ton AK-47 ?

Toujours. Je suis un bon client.

Ca c’est le Soyouz qu’on aime

Sanctuary m’indique que j’ai ajouté 136 comics à ma collection cette année (mais je n’ai pas pu tout entrer : j’ai plein de VO qui ne sont pas référencés).
Je ne sais pas quelle somme ça représente, en revanche.
En 2020, apparemment, j’en avais ajouté 202.
Côté manga, j’en ai ajouté 679. L’année précédente, c’était 404.
La différence me paraissant énorme, j’ai regardé 2019…
Résultat : 162 comics et 624 mangas… C’est 2020 qui fait office d’exception pour les mangas, certainement en partie en raison du premier confinement (2 mois de sorties qui sautent, ce n’est pas négligeable).

Tori.

Est-ce que tes SP ont augmentés Blackie ? Et pourquoi ne pas mettre Immortal Hulk ? Pas lu ? Pas aimé ?

Non, pour le site c’est pareil, mais personnellement j’ai plus distribué les sp cette année par exemple.

J’en ai lu 2 cette année, j’ai bien aimé mais pas particulièrement pressé de lire la suite, donc pas top5 (ça sera surement en unlimited)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Toujours. :wink: :ok_hand: :metal:

Toujours ?

J’avais mal lu. En fait, ça doit faire six années environ.

Hm, du coup j’ai poussé mon étude par année depuis mes premiers achats, et ça fait ça :

En fait ça chute depuis que j’ai arrêté les kiosques. Ca semble lié dans le fond, vu que je n’ai plus a dose mensuelle je suis moins intrigué par l’univers et donc moins envie de découvrir autre chose… Ca donne du grain à moudre pour la vidéo que je prépare

1 « J'aime »

C est vrai que c est intéressant ça.

Souvent est abordé sur le forum le rôle qu aurait ou non le kiosque sur la venue de nouveaux lecteurs.

Beaucoup moins, le rôle du kiosque sur le lecteur déjà acquis.

Pour moi, à une toute autre échelle, la diminution drastique de l’offre kiosque a eu pour effet une diminution de titres achetés mais une augmentation du budget. Ce n’est pas une question d’intérêt ("préservé"grâce à ce forum notamment) mais de budget.

1 « J'aime »