Bilan des cs awards 2015

Coming soon…

[size=150]CS AWARDS 2014 : Le bilan[/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/News1/Sans_titre.png

Puis-me permettre quelques remarques ?

  • quand tu dis qu’Urban est largement récompensé, vu que Panini (et même Semic pour certaines séries) ont également publié dans le passé certains des titres vainqueurs d’Urban, je dirais qu’ils ont aussi droit au chapitre des victoires !

  • ensuite, American Vampire n’a pas été arrêté faute de succès chez Panini, parce que ça m’étonnerait qu’ils aient eu assez de recul sur les ventes. Le dernier album date d’octobre 2011, alors que MDS récupère les droits DC à partir de janvier 2012. Connaissant leur politique de l’époque, Panini n’avait sûrement pas prévu de faire deux albums en un trimestre !

  • enfin, tu parles de qui quand tu évoques « tous éditeurs de comics » en parlant des formats cartonnés ?

Alors je ne retrouve plus les autres nominés mais je reste dubitatif quand à la victoire de cet ouvrage. Je me demande si c’est l’oeuvre qui est récompensée où le travail éditoriale qu’on attend plus poussé dans le cadre d’une anthologie/intégrale. Or pour le coup si le run de Miller est un chef d’oeuvre, le Marvel Icons est très critiquable comme l’avait souligné Fred sur le un topic de Panini. J’ajoute que pour ma part le choix de ne pas avoir proposé les épisodes écrit par Mc Kenzie invalide cette édition dans le cadre d’une récompense par rapport à d’autres.

Si les votants ont validé l’oeuvre alors je respecte j’aurais surement fait le même choix mais je ne pense pas qu’il faille y voir la récompense d’un travail éditorial, au mieux une initiative.

Mais c’est fait pour !

et Vertigo aussi. Ceci dit si ce n’était qu’une simple réédition au même format que Panini, je ne pense pas que les titres d’Urban aurait eu un tel succès. Je pense que le buzz autour de cet éditeur a fait pas mal dans ce succès.

exact… Quand j’ai écrit l’article, j’avais vu 2010… J’avais les yeux de travers… (Ca doit être à cause de Zlatan :imp: ). Cela dit mon avis reste le même. Je pense que le format cartonnée a attiré plus de mondes. D’ailleurs j’ai vu des gens revendre leur format souple pour se procurer une même série en cartonnée (pour fables dans ce cas). C’est pas pour rien que le softcover devient de plus rare (transition)

Globalement tous, aujourd’hui je ne rentre plus de nouvelle anthologie en souple sauf pour les « select » et les « gold ». T’as des contre-exemples?

[quote=« Lord-of-babylon »]Alors je ne retrouve plus les autres nominés mais je reste dubitatif quand à la victoire de cet ouvrage. Je me demande si c’est l’oeuvre qui est récompensée où le travail éditoriale qu’on attend plus poussé dans le cadre d’une anthologie/intégrale. Or pour le coup si le run de Miller est un chef d’oeuvre, le Marvel Icons est très critiquable comme l’avait souligné Fred sur le un topic de Panini. J’ajoute que pour ma part le choix de ne pas avoir proposé les épisodes écrit par Mc Kenzie invalide cette édition dans le cadre d’une récompense par rapport à d’autres.

Si les votants ont validé l’oeuvre alors je respecte j’aurais surement fait le même choix mais je ne pense pas qu’il faille y voir la récompense d’un travail éditorial, au mieux une initiative.[/quote]

Franchement je ne vois pas en quoi une initiative n’est pas un choix éditorial. Certes, il y a des imperfections, cela dit, il y a eu un choix de format, un choix de run, un choix de prix, si pour toi ce n’est pas un boulot d’éditeur, je ne le partage pas.
Personnellement, je vois enfin une occasion pour les lecteurs de retrouver des runs important de Marvel. c’est ce que je respecte le plus : l’accessibilité.

PS : pour les résultats de la catégories, regarde les histogrammes des résultats de la news.

Je suis comme Soy. Sauf que je rajoute Delcourt et le Téméraire.

Urban à choisi le format cartonné pour plaire au lecteur franco-belge, c’est un choix qui semble plaire et c’est tant mieux pour eux, mais panini et semis à l’époque avait choisit le format TPB qui était à l’époque le format classique pour le regroupement des séries, il faut prendre cette donné en compte avant de dire qu’Urban c’est mieux.

Le téméraire avait fait le même choix avec des séries comme Death, transmetropolitan, Preacher, Sandman, les Invisibles… Des séries plébiscités aujourd’hui et pourtant à l’époque ça n’avait pas fonctionné, et je pense (Jim ou d’autres me diront si je me trompes) que Semic et Panini ont vu cet état de fait et ont préféré s’orienter vers un autre système de parution plus en adéquation avec les souhaits de l’époque.

Aujourd’hui la demande à changé et panini n’a pas su s’adapter cela j’en conviens largement.

Ensuite certaines réédition urban sont dans le même format que l’original (Preacher par exemple). :wink:

Et moi je vois des gens réservé (pour être sur de l’avoir) et d’autre être dégouté quand ils trouvent pas leur Fables en souple :mrgreen:

j’espère que c’est pour des qualités intrinsèques à chaque titre que les gens ont voté et pas parce que ça fait du buzz.

et sinon je ne suis pas aussi sur que toi que WD aurait forcément gagné dans sa catégorie

Bien sur que c’est du boulot d’éditeur. Je dirais même que c’est le b-a ba. Quand je vois les autres nominés (Pogo, Joker, Photonik, Snoopy, Kamandi, Spider-man* ou le Bernie Wrightson) je me dis que les éditeurs derrières ces projets ont eu les mêmes réflexion sur le prix, le choix etc etc. Donc je ne vois pas trop pourquoi retenir ces critère. Enfin si et je trouve que certains choix sont très discutable. Mais au final ce qui compte c’est le produit fini or, peut-être sommes nous en désaccord la dessus, le Marvel Icons Daredevil ne vauxtpas le Berni Wrightson ou le Kamandi (même l’anthologie Spider-man est mieux à ce niveau).

Ce que je dis en fait c’est qu’on a, à mon avis, plus récompensé l’oeuvre que l’édition. Et, je l’avoue, je trouve ca dommage. Car autant l’oeuvre est grandiose autant l’édition est largement critiquable surtout comparé aux autres

[quote=« Blackiruah »]

et Vertigo aussi. Ceci dit si ce n’était qu’une simple réédition au même format que Panini, je ne pense pas que les titres d’Urban aurait eu un tel succès. Je pense que le buzz autour de cet éditeur a fait pas mal dans ce succès.[/quote]

Vertigo n’est pas un éditeur VF me semble-t-il !
Je trouve que tu mets énormément de crédit à Urban dans ton classement, même si j’aime beaucoup leur travail. J’estime que c’est quand même avant tout la valeur intrinsèque des séries qui est jugée.

De même sur le cartonné. J’ai pas de contre-exemples, mais dire qu’ils sonty tous passés au cartonné, ce n’est pas juste de dire ça. Y a bien que Panini qui a fait une transition vers le cartonné. Comme le dit Kab, le Téméraire, Delcourt, etc … ont fait du cartonné bien avant Urban (dont un responsable est un transfuge de Delcourt, comme par hasard). Même des petits éditeurs, tel que Délirium sont en cartonné (et a publié son premier volume avant Urban).

Bah écoute, c’est un peu comme l’équipe de France de Rugby : il était temps. les rééditions et Panini, ça fait deux ! On ne peut pas vraiment les féliciter sur le sujet tant ils ont des efforts à faire sur leurs ruptures depuis des années !

[quote=« KabFC »]Je suis comme Soy. Sauf que je rajoute Delcourt et le Téméraire.

Urban à choisi le format cartonné pour plaire au lecteur franco-belge, c’est un choix qui semble plaire et c’est tant mieux pour eux, mais panini et semis à l’époque avait choisit le format TPB qui était à l’époque le format classique pour le regroupement des séries, il faut prendre cette donné en compte avant de dire qu’Urban c’est mieux.

Le téméraire avait fait le même choix avec des séries comme Death, transmetropolitan, Preacher, Sandman, les Invisibles… Des séries plébiscités aujourd’hui et pourtant à l’époque ça n’avait pas fonctionné, et je pense (Jim ou d’autres me diront si je me trompes) que Semic et Panini ont vu cet état de fait et ont préféré s’orienter vers un autre système de parution plus en adéquation avec les souhaits de l’époque.

Aujourd’hui la demande à changé et panini n’a pas su s’adapter cela j’en conviens largement.[/quote]

Attends je ne dis pas que les choix qui ont été fait à l’époque était mauvais. Je parle juste d’aujourd’hui, le format qui plait est le cartonné d’où le fait que tous les éditeurs tendent vers ce format.

Euh non, là encore le format d’Urban est original en France par son contenu. idem pour Sandman d’ailleurs. Il n’y a pas que la couverture il y a aussi du contenu éditorial et ce choix de te proposer des gros formats.

[quote=« Blackiruah »]

Attends je ne dis pas que les choix qui ont été fait à l’époque était mauvais. Je parle juste d’aujourd’hui, le format qui plait est le cartonné d’où le fait que tous les éditeurs tendent vers ce format.[/quote]

Oui mais tu as l’air de dire que c’est Urban, qui apporte ce vent nouveau, jamais vu…
Je te dis simplement que Delcourt qui n’a jamais vraiment décollé niveau vente malgré qu’il soit au format cartonné depuis le début (Watchmen, les séries du Hellboyverse, V pour Vendetta…) et d’autres éditeurs par le passé l’ont fait, ce n’est en soit pas original ni ouf de chez ouf, mais ils marchent dans les traces des éditeurs avant eux. Leur format cartonné en est la preuve et voir d’anciens de chez Delcourt des mecs comme Jim de chez Semic en sont la preuve. Ils ont fait un choix payant et qui correspond aux attentes actuel du lecteur (Même si ce n’est pas le mien je trouve ça beau, mais le plaisir de lecture est moindre, c’est chiant à lire ce type de gros format cartonné dans les transports :frowning: )

Je trouve qu’Urban fait un vrai gros travail sur de nombreuses licences et le travail comme sur le Batman de Jim Aparo, le Kamandi, le travail sur l’oeuvre de Kirby ça par contre c’est un excellent travail qui mérite largement toutes les récompenses et awards et c’est pour moi l’immense faiblesse de Panini ils n’ont à mon sens jamais su travaillé le patrimoine qu’ils ont depuis longtemps seul les archives font le taf, mais sans le côté éditorial.

Euh non, là encore le format d’Urban est original en France par son contenu. idem pour Sandman d’ailleurs. Il n’y a pas que la couverture il y a aussi du contenu éditorial et ce choix de te proposer des gros formats.
Preacher c’est du format cartonné en gros formats, avec un peu d’éditorial au début comme Urban il me semble (j’ai pas lu l’éditorial plus que cela)

Ce que je retiens surtout de ces awards c’est le nombre de réédition gagnantes et pi voilà na :mrgreen:

[quote=« Lord-of-babylon »]

Bien sur que c’est du boulot d’éditeur. Je dirais même que c’est le b-a ba. Quand je vois les autres nominés (Pogo, Joker, Photonik, Snoopy, Kamandi, Spider-man* ou le Bernie Wrightson) je me dis que les éditeurs derrières ces projets ont eu les mêmes réflexion sur le prix, le choix etc etc. Donc je ne vois pas trop pourquoi retenir ces critère. Enfin si et je trouve que certains choix sont très discutable. Mais au final ce qui compte c’est le produit fini or, peut-être sommes nous en désaccord la dessus, le Marvel Icons Daredevil ne vauxtpas le Berni Wrightson ou le Kamandi (même l’anthologie Spider-man est mieux à ce niveau).

Ce que je dis en fait c’est qu’on a, à mon avis, plus récompensé l’oeuvre que l’édition. Et, je l’avoue, je trouve ca dommage. Car autant l’oeuvre est grandiose autant l’édition est largement critiquable surtout comparé aux autres[/quote]

Je ne fais qu’analyser les lauréats, mon choix était le « Spider-Man », mais le choix staff/public a été autre. Mais je suis en phase avec toi : le choix n’a pas récompensé uniquement le format.

[quote=« soyouz »]Je trouve que tu mets énormément de crédit à Urban dans ton classement, même si j’aime beaucoup leur travail. J’estime que c’est quand même avant tout la valeur intrinsèque des séries qui est jugée.

De même sur le cartonné. J’ai pas de contre-exemples, mais dire qu’ils sonty tous passés au cartonné, ce n’est pas juste de dire ça. Y a bien que Panini qui a fait une transition vers le cartonné. Comme le dit Kab, le Téméraire, Delcourt, etc … ont fait du cartonné bien avant Urban (dont un responsable est un transfuge de Delcourt, comme par hasard). Même des petits éditeurs, tel que Délirium sont en cartonné (et a publié son premier volume avant Urban).[/quote]

Non. Ce que j’attribue à Urban, c’est justement cette capacité à faire le buzz. Un fait qui m’avait énormément marqué c’était à la PCE. Y’avait la présentation d’Urban, c’était archi comble avec des personnes qui n’étaient pas forcément connaisseur de comics. Puis après conférence de Panini : salle remplie à 3/4, pourtant ils allaient annoncer star wars… Etrange non ?
Aujourd’hui je pense sincèrement qu’Urban a apporté la visibilité au marché par leurs lignes éditoriales et leurs formats (et Batman :mrgreen: )

[quote=« soyouz »]

Bah écoute, c’est un peu comme l’équipe de France de Rugby : il était temps.[/quote]

[size=85](Comment tu peux me dire ça après un tournoi des 6 nations si calamiteux)[/size]

Certes, mais depuis l’année dernière ils font des efforts. D’ailleurs, je trouve que ces derniers temps le panini bashing est assez injustifié, ils font un réel effort depuis l’année dernière, les icons, les « je suis », les 100% cartonné, des select genre les deadpool. Y’a encore des reliques (les monsters et les omnibus) mais franchement y’a un vrai travail d’éditeur.

Je ne fais pas du bashing avec Panini, je te dis une réalité ! Et puis je ne comprends absolument rien à leur politique de réédition !

Je réponds pas aux choses précédentes car ma tirade précédente y répond.

Nan, gros format + gros travail de traduction du courrier des lecteurs.

Là on est d’accord :stuck_out_tongue:

Roh mais tu fais exprès, je parle pas forcément de toi… Sinon de ce que j’ai compris avec leur politique :
réédition de best of => marvel gold (souple)
Réédition deluxe => Marvel Deluxe
Réédition de deluxe ou monster => Marvel select (souple)
Réédition d’un run autour d’un auteur => Marvel Icon
Anthologie autour d’un personnage / équipe => « Je suis »/« nous sommes »
Réédition de 100% d’histoire sombre => Marvel dark (ça j’ai jamais pigé)

Pour moi, le grand gagnant, c’est Milady : réussir à obtenir un award, quand on voit le nombre de sorties qu’ils ont (comparativement à Urban, Panini et Delcourt), c’est exceptionnel !

Tu exclus la dynastie Donald Duck et la grande épopée de Picsou (à moins que tu ne les considères pas comme des rééditions)… ~___^

Tori.

D’ailleurs, Gotham Girls et Batman adventures sont dans un format similaire. Mais c’est en grande partie inédit, si ce n’est totalement.

Oh My GOD un format souple brulé leeeeeeeeeee

Très bonne remarque, j’y ai pensé à vrai dire mais je mets le cas des œuvres destinés aux enfants à part. Ca me parait logique pour ce marché de mettre du souple, c’est des enfants quand même…

Le cas est identique pour les Urban kids de Batman.

Je ne vois pas en quoi. Les albums pour enfants sont en dur. de pus ce sont ces enfants habitués au souple qui dans 15-20 en demanderont à la place du dur. :wink: