BILL FINGER : DANS L'OMBRE DU MYTHE (Julian Voloj / Erez Zadok)

Bill finger dans l’ombre du mythe

En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L’homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l’un des super-héros les plus emblématiques de l’histoire est mort dans la pauvreté en 1974. « Bill Finger, dans l’ombre du mythe » est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c’est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs. Il y a la recherche de Nobleman, qui retrace la véritable histoire derrière le Chevalier Noir. Il y a ensuite l’histoire de Bill, sa rencontre avec Bob Kane, son travail et ses difficultés dans l’industrie de la bande dessinée, sa dépression alors que Kane, considéré comme l’unique créateur de Batman, est sous les feux de la rampe. Ensuite, il y a l’histoire du fils de Bill qui tente en vain de rétablir l’héritage de son père tout en luttant contre sa propre sexualité et, plus tard, contre le VIH. Enfin, il y a l’histoire d’Athena, la petite-fille de Bill, dont personne ne croit que son grand-père est le co-créateur de Batman.
Fidèle aux récits de Batman, l’histoire prend des allures de roman policier révélant la tragique et véritable histoire derrière la création de Batman. Le livre bénéficie d’une préface de la petite-fille de Finger, Athena Finger, et de l’historien Marc Tyler Nobleman, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement du crédit de co-créateur de Finger à titre posthume en 2015.

Âge : 12+

Collection : URBAN GRAPHIC

Série : Bill Finger dans l’ombre du mythe

INFOS

SCÉNARISTE : JULIAN VOLOJ - DESSINATEUR : EREZ ZADOK
  • Date de sortie : 04 février 2022
  • Pagination : 136 pages
  • EAN : 9791026817352
  • Prix : 20 €

Athena Finger… Est-ce le doigt avec lequel Athena donna l’olivier aux Grecs ?

Plus sérieusement, ça semble intéressant.

Tori.

Oui … Le fond comme la forme.

Pas vu le documentaire ?

Non.

Tori.

Je le recommande, il est excellent et passionnant !

Yep !

Sortie repoussée au 13 mai.

La couverture :

bill-finger-dans-l-rsquo-ombre-du-mythe

Chouette couverture.

Jim

Hier, c’était le jour de Batman.
Bon, j’aurais pu passer en librairie, m’acheter 2 Batmaneries (et l’excellent Webster & Jones, mais ça attendra finalement) afin de récupérer le bouquin en N&B gratos, et m’empresser de faire le chacal une fois rentré !
J’ai préféré lire cet excellent bouquin !

Julian Voloj s’appuie sur le bouquin de Nobleman pour conter son histoire, finalement, avec des scènes qui alternent entre l’avancée de l’auteur dans sa recherche d’informations sur Finger (et ça, c’est à la fois épatant et étonnant, avec un sentiment assez triste de voir à quel point Finger a fini dans la pauvreté et l’anonymat le plus complet) et des scènes du passé (fantasmées en partie, je suppose). Voloj avance sur les deux périodes en parallèle et on découvre ainsi la vie de Finger.
J’ai bien aimé qu’il nous parle de l’impact que cela a pu avoir sur la famille de Finger, comme un secret venant d’une terre parallèle. C’est assez incroyable aujourd’hui de croire que personne ne les croyait.
En tout cas, c’est très agréable à lire. Vu qu’on en sait finalement peu sur Finger, ce n’est pas un récit aussi dense que je le croyais, mais qui ne semble pas passer au travers d’événements. Si le final est plutôt positif, j’avoue avoir un pincement au cœur lors de la dernière partie de cette BD, notamment sur sa triste fin de vie. Bob Kane n’est pas très présent, donc pas très jugé, mais finalement, l’absence d’évocation en dit long sur ce qu’on peut en penser (en tout cas moi).

Le dessin de Zadok est très agréable à regarder. C’est assez doux, avec un coup de crayon assez rond. Je lui reprocherai un peu d’avoir au départ des perso qui se ressemblent trop, mais ça disparaît assez vite.

Donc, ouais. Assez troublant. Mais pas à cause de la BD. A cause de ce qu’elle raconte.

Jim