[quote=« Photonik »]Cette noirceur pré-fabriquée, ces facilités scénaristiques (Nekron est à peine caractérisé, et les rebondissements, c’est surtout des changements de couleurs biomanesques), cette profusion de persos pas forcément transcendants, cette névrose permanente, etc…
J’avais préféré la Guerre du Corps de Sinestro, dans le genre. Et les débuts de « Brightest Day » me paraissait plus intéressant.
Pour relativiser mon avis un peu lapidaire, j’aime beaucoup le dessin de Reis, et je me demande quand même si « Infinite Crisis » ne m’avait pas encore plus rebuté…[/quote]
L’absence de caractérisation de nekron ne m’a pas déranger du tout. C’est une force de la nature, ou plutôt de l’anti nature, il n’a pas à avoir de personnalité spécifique. C’est comme la mort chez marvel.
ATTENTION SPOILER dans la suite :
[spoiler]J’ai trouvé l’idée des anneaux noir une façon astucieuse de rendre possible la rencontre entre ces deux éléments de la pop culture que sont les super heros et les zombies. Mais surtout, j’ai apprécié ce que cela a permis de méta explication sur les résurrections de super heros, méta explications qui, justement, sont ramenées sur un plan tout à fait non-méta (j’ai pas dit béta mais pourquoi pas) un plan, de plus, de super méchant.
Dans son run johns a reussi deux trouvailles tout de même, qui rendent tout à fait logiques les liens entre nombres d’éléments disparates dont ceux que Johns apportent et qui sont des éléments editorialements imposés.
Dédouaner Jordan en en faisant un possédé, c’est peu dire que c’est un twist limite foutage de gueule. Johns parvient à en faire une super idée.
Parallax comme impureté jaune, je trouve ça totalement bien vu qui rend compte de la faiblesse au jaune des anneaux, de la non faiblesse au jaune de l’anneau de kyle, de l’anneau jaune de sinistro, du monde de qwark, des tempes blanchis de jordan, et hop ni vu ni connu on a un super heros rajeunis et dédouané avec une vrai explication purement super heroique. Une explication qui n’a pas l’aire d’être un passage obligé qu’on va vite oublier pour rentrer dans le vif du sujet, mais une explication qui au contraire devient un ressort d’une histoire à laquelle il s’intègre organiquement.
De même, la nuit noir permet de rabattre sur une trame premier degrés de super heros, toutes ces résurrections de super héros editorialement imposées et qui dédramatisent la mort en fragilisant le coté définitif.
Là encore, Johns a le talent d’intégrer avec élégance cette exigence éditoriale pour en faire un élément dramatique d’une histoire qui respecte totalement les codes super héroïques. Ainsi la fragilisation de la frontière entre la vie et la mort est prise au pied de la lettre et devient une fragilisation à l’œuvre dans l’univers dc et ourdit par Nekron. J’adore.
Du coup, lorsque les anneaux noir s’envolent pour se mettre aux doigts de tous les resurectionnés, apportant une unité à l’ensemble des résurrections de ces dernières années, j’étais totalement pris dans l’histoire ainsi que dans la course effrénée de jordan et barry pour y echapper.
A la fin, johns rend à dc une virginité quand à la mort en ayant confronté ses héros au méchant ultime dans un monde de super héros, soit la mort. Belle réussite je trouve.[/spoiler]
Edit by Blackiruah : Il y a des bannières spoiler exprès pour, merci de les utiliser
Ce n’est pas intelligent, ça ne raconte pas grand chose, mais c’est très divertissent, vraiment astucieux et sublimement mis en image.