Les deux premiers volets de cette franchise horrifique, Le Projet Blair Witch et Blair Witch 2 : Le Livre des Ombres, sont sortis respectivement en 1999 et 2000.
Ah tiens, j’avais pas vu, je crois, le premier teaser.
Et il est vachement bien, nettement meilleur que l’officiel avec le changement de nom. Le côté « found footage » y est considérablement atténué par le choix de plans assez neutre insérés entre des images aériennes de forêts, la reprise de la chanson Every Breath You Take est splendide et donne une tonalité angoissante mais soignée à l’ensemble. Bref, ça sort le film du giron Blair Witch, alors que la nouvelle version avec le nouveau titre y replonge complètement. Et c’est dommage.
Moi ç’est le tout premier Blair Witch Project que j’ai vu au cinéma et je m’en souviens pour une raison cocasse : j’ai trouvé ce film tellement mal fait, que j’ai rigolé pendant 30-35 minutes avant de sortir en pleine séance.
Je me suis dit que je n’allais pas importuner les autres personnes plus longtemps, donc j’ai préféré aller voir ailleurs.
Ce film fait partie des 3-4 films que je n’ai jamais eu le courage de regarder jusqu’au bout, alors que des nanards et des films débiles j’en ai déjà vu des centaines (^^)
Je n’ai également pas aimé le premier Blair Witch (et je ne garde qu’un très vague souvenir du second). Mais là, c’est plus le nom d’Adam Wingard qui m’intrigue. Comme j’ai aimé ses précédents films, You’re Next et The Guest, je pense que je donnerai sa chance à ce troisième Blair Witch…
[quote=« Funnyspirit »]
Ce film fait partie des 3-4 films que je n’ai jamais eu le courage de regarder jusqu’au bout, alors que des nanards et des films débiles j’en ai déjà vu des centaines (^^)[/quote]
C’est dommage, la dernière minute est très bien.
Mais toutes celles qui précèdent, je te l’accorde, sont nulles.
De mémoire au début on te parle d’un type qui vivait dans cette cabane dans les années 40 et y a buté des gosses. Il les faisait mettre face en mur pendant qu’il en butait un.
Quand la gourdasse se vautre avec sa caméra, c’est la position de son pote face au mur que l’on retrouve.
D’où…
Pas un type, une sorcière, s’il vous plaît…!
J’ai jamais rien compris au buzz insensé qui avait accompagné le film à la sortie. Je l’ai vu un brin à la bourre (et c’est pas mal dans ce genre de cas) et j’ai pas du tout aimé, à deux séquences près de mémoire.
Wingard est capable de faire bien mieux que ça, même si son cinéma n’est pas exempt de faiblesses.
Le Blair Witch d’Adam Wingard déchaine les critiques. La plupart s’accorde pour dire qu’il s’agit d’un véritable « game-changer » dans le milieu du cinéma d’horreur.
Je viens de lire une interview du monsieur dans le dernier Mad Movies.
Un entretien intéressant où il se révèle plutôt modeste dans son approche (je le croyais un peu plus grande gueule que ça, mais pas du tout en fait), mais donne une furieuse envie de découvrir le film l’air de rien, et notamment son final (puisque contrairement au premier « Blair Witch » et son climax éclair en pet de lapin, le climax de celui-ci occupe toute la dernière demi-heure du film).
alors là s’il y a bien un projet pour lequel je n’attendais pas grand chose c’est bien celui-là, à voir donc.
l’original reste pour moi une série B atypique et attachante (et qui sortait enfin de l’ironie des films d’horreurs de l’époque post-scream).